West Side Story
    6433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur West Side Story ?

Eric D.
    Eric D.

Publiée le 6 janvier 2022
    Je vais être synthétique en disant simplement qu'il manque des acteurs principaux à la hauteur de leurs rôles, ce qui personnellement m'a fortement dérangé et détaché du film. Hormis les rôles secondaires, eux charismatiques, sachant faire passer leurs émotions et incarnant leurs personnages avec justesse, les deux jeunes "Tony et Maria" n'ont pas su m'émouvoir car fades et sans intérêt...
    Le reste je vous le laisse... découvrir si vous souhaitez voir malgré tout le film. Mon amie, elle, a aimé. Comme quoi il en faut pour tous les goûts !
    N.B.: en son temps j'ai vu la version originale de 1961
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Pas simple de noter le remake "copié-collé" d'un monument du cinéma mondial !
    Pour ceux qui connaissent déjà le film de 1961, le point fort à mentionner est bien sûr la superbe réalisation de "maître" Steven Spielberg : les danses, les chants, les musiques, les couleurs, les personnages, tout est respecté à la lettre pour un rendu visuel très réussi.
    Par contre, côté modernisation, surprise, ou innovation, rien à signaler !
    Pour ceux qui ne connaissent pas cette comédie musicale (comme moi !), autant prévenir tout de suite que l'intrigue est un peu longue à démarrer, la première heure mettant en place les différents protagonistes sans émotion ni piquant ou presque.
    Puis, la dramatique de l'histoire s'installe enfin pour proposer une dernière partie vraiment prenante et émouvante.
    J'ai beaucoup aimé la prestation d'Ansel Elgort ("Divergente", "Nos Etoiles Contraires", "Baby Driver"...), le casting est globalement très bon.
    Pour résumer, je m'attendais à être surpris et emporté dans un tourbillon romanesque et mélodique : contrat quasiment rempli !
    Un beau spectacle un peu long et manquant d'une pointe d'originalité.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 11 décembre 2021
    Un chef d’œuvre de Spielberg, un bijou. Pas besoin d’avoir vu la version historique pour être emporté par ce film. Ce n’est pas un remake : il porte la patte unique de Spielberg, cette capacité unique qu’il a de raconter une histoire en maîtrisant magnifiquement la caméra. Rarement on aura vu autant de variations de plans, rarement les bas-quartiers de New York ont été filmés avec cette maestria, même dans les meilleurs Scorsese on n’est pas plongé de manière aussi vertigineuse dans ces rues vouées à la démolition. Le film insère astucieusement les célèbres scènes chantées dans une histoire à la fois virevoltante (le rythme est incroyable) et émouvante. Le film est ponctué de scènes de danses qui sont des morceaux d’anthologie. Passer derrière les grandes comédies musicales ou La La Land et renouveler encore le genre par ce don unique qu’a Spielberg de filmer avec inventivité, c’est stupéfiant. C’est bien simple, on a envie d’applaudir à la fin de chaque scène. Une mention pour la scène de la soirée de bal (avec la rencontre de Tony et Maria, une scène d’une incroyable beauté au milieu des danses tournoyantes) et la scène de danse des portoricaines dans la rue. Le choix de ne faire appel qu’à des acteurs inconnus est épatant, ils sont tous excellents. Mais c’est l’actrice qui interprète Maria qui crève l’écran. Elle est ravissante (et elle chante) comme un ange. On a envie de retourner voir le film juste pour elle, juste pour la revoir chanter I Feel Pretty dans un grand magasin, comme une nouvelle Audrey Hepburn. Vous garderez longtemps en tête tous les airs de ce film, à (re)découvrir, la bande-son est parfaite. Allez voir et revoir ce film, Spielberg est un magicien !
    Laetiev
    Laetiev

Publiée le 6 janvier 2022
    Je n' avais jamais vu ce film. J' y suis allée par curiosité et par envie de connaître un film culte. J' ai passe un bon moment mais malheureusement je n' ai pas vraiment aimé. Je suis de la nouvelle génération et cela ne m a pas transporté. J' ai trouve les acteurs secondaire bien mieux que les 2 principaux. Je ne doute pas en lisant les avis que ceux qui ont connu le film ont appréciés mais je n' ai pas réussi. Mon ami c'est endormi au milieu .
    Publiée le 14 décembre 2021
    N'ayant pas vu le classique de 1961 ni lu la comédie musicale originale, j'ignorai qu'il s'agissait d'une oeuvre librement inspirée de Roméo et Juliette: que Steven Spielberg se lance dans ce style si particulier me semblait assez alléchant, et en tout cas je suis allé voir ce West Side Story sans a priori. Malheureusement, si le récit possède quelques atouts comme un duo principal mignon comme tout, quelques bons passages chantés et/ou dansés et de vraies émotions, il reste assez terne dans son déroulé, téléphoné et décevant dans son dénouement. J’espérai que le réalisateur apporte une touche artistique personnelle et du brio scénaristique, c'est raté. Trop classique, le film m'a également semblé en décalage avec son temps, et comme en panne d'inspiration. Bref, une déception !
    Resident Alien
    Resident Alien

Publiée le 25 mars 2022
    Comment transformer un chef-d'oeuvre de la comédie musicale de Broadway en opérette de pacotille? Confiez la réalisation du remake à Steven Spielberg! Je suis tellement traumatisé par ce visionnage que je me suis refait l'original et la B.O juste après pour m'exorciser. Je ne comprends pas l'engouement pour cette très mauvaise adaptation, notamment celui des fans de la version de 61. J'avais l'impression de regarder un dessin animé de Disney avec ces voix mièvres et les arrangements musicaux hollywoodiens. Les chanteurs masculins sont les pires mais franchement, je n'ai rien trouvé de bien. Je suis bien heureux de ne pas l'avoir vu au cinéma, comme ça je pouvais baisser le son à chaque chanson que pourtant j'adore. Je n'en peux plus de ce genre de films sans réelles émotions, bien "léché" certes mais superficiel. Quand je lis des critiques qui relèvent la pertinence du discours anti- raciste etc, euh, vous n'avez pas vu l'original? Il y aurait peut-être eu un intérêt si l'histoire se passait à notre époque mais non, c'est fin des années 50, rien de nouveau. Bref, si vous avez du temps à perdre et vos oreilles à malmener, ce film est pour vous.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 décembre 2021
    1961, nous découvrions ou du moins, des années plus tard, redécouvrions pour les plus jeunes, ce qui sera considérer comme le plus grand musical de l'histoire. 61 ans plus tard, Steven Spielberg signe et produit son propre remake avec bien plus de contenu et bien plus de couleurs pour nous replonger dans le New-York des années 60 ou rivalité incessante entre Américains et Portoricains fait rage. spoiler: Un scénario qui dès son départ offre son premier plan séquence, simple mais dans un environnement tous bonnement impressionnant et se poursuit sur une première scène musicale qui à mon sens, n'à eu aucune utilité tant l'action l'accompagnant fut "stupide".
    Puis le défaut du récit démarra lui aussi de plus bel avec une surenchère de longueurs avec script à gogo et spoiler: rabâchage verbal de l'éternelle guerre entre nos personnage, sur 1h durant on entend et assiste à cette guéguerre devenant rapidement lourde.
    S'il existe cet unique défaut au film, Spielberg nous offre néanmoins et il serait criminel de l'éviter, d'incroyable scènes musicales ou décors d'envergures, costumes ultra colorés pour les femmes, détails sidérants pour les multiples environnements s'entremêlent pour faire vibrer spectateurs et acteurs. spoiler: Si la scène du bal fait quasiment référence à l'autre grande séquence musicale de "1941" par le même Spielberg, et est d'une démesure orchestrale unique, "America" en est tout aussi démesurée par sa direction et sa bande son destructrice. Dernière scène qui aurait par contre pu bénéficiée de longueurs, "Tonight" ou nos jeunes tourtereaux s'envolent vers de beaux horizons. Un récit qui s'est voulu dans l'ère du temps avec cette courte scène mettant quasiment à l'honneur un viol mais heureusement, sans suite, le récit globale n'est pas pour moi mis dans notre société comme tous l'monde le fait croire puisqu'il reste dans sa même veine historique, rien n'à réellement changer en 60 ans.
    2h37 pour des longueurs de script qui devaient clairement être éviter, des partitions musicales et scéniques d'envergure, le maître d'Hollywood offre une moitié de réussite tant son talent de mise en scène spectaculaire à tant œuvrée, il est important certes de développer des personnages, mais sur autant de temps, c'est une véritable pollution visuelle et sonore. Je n'en garderais donc que ses 3 scènes d'ethnologie accompagnées d'un ensemble visuel et musical unique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 décembre 2021
    Dans le West Side, bas quartier de New York en pleine réhabilitation, deux bandes rivales s’affrontent, les Jets de Riff et les Sharks de Bernardo, le tout, sur fond de romance interdite entre un ex des Jets et la sœur de Bernardo.

Pendant que certains crieront au scandale de voir l’une des plus importantes comédies musicales de l’Histoire être réinterprétée au cinéma 60 ans après le chef d’œuvre de Robert Wise, d’autres cependant (et notamment les plus jeunes), pourront grâce à ce film, découvrir cette variation de Roméo et Juliette de Shakespeare. Et il faut bien l’admettre, à titre personnel, j’avais craché sur le film il y a plus d’un an lorsque j’en avais pris connaissance, je ne voyais pas l’intérêt de réaliser un remake ou une nouvelle adaptation de la célèbre comédie musicale de Broadway, le chef d’œuvre d’origine se suffisant amplement à lui-même. Mais il faut aussi l’admettre, cette relecture s’avère visuellement bluffante. Pendant plus de 150 minutes, j’ai scruté les moindres détails que pouvais nous offrir Steven Spielberg. Quand l’œuvre d’origine étaient essentiellement tournée en intérieur, cette nouvelle version s’offre quant à elle, le luxe d’être réalisée en extérieur, en décors naturels (ou reconstitués en extérieur pour les séquences se déroulant sur le site qui deviendra par la suite le Lincoln Center). Les reconstitutions du West Side à Paterson (dans le New Jersey, à 1h de New York) sont remarquables, mais que les fans de la première heure se rassurent, les chorégraphies ont toujours une place prépondérante au sein du film et s’avèrent à la hauteur de nos attentes.

Visuellement bluffant, aussi bien lors des plans aériens que lors des chorégraphies où les acteurs se donnent sans compter. Cette nouvelle version à le mérite aussi d’être plus politisée que ne l’était l’œuvre d’origine et se permet même d’évoluer dans le sens de notre époque avec ce rapport au genre (le personnage d’Anybodys est ouvertement transgenre). Bien évidemment, il est assez difficile de faire un sans-faute, surtout en passant après un tel chef d’œuvre. West Side Story (2021) accuse quelques longueurs disgracieuses dont on se serait bien passé et côté casting, après les interprétations mémorables de Natalie Wood, Richard Beymer & George Chakiris, il m’est difficile d’apprécier pleinement l’interprétation du trop sage Ansel Elgort et de Rachel Zegler (qui à ce petit côté « princesses Disney », d’ailleurs, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle interprètera Blanche Neige dans le prochain live-action). Par contre, on ne boude pas notre plaisir d’y retrouver Rita Moreno (qui interprétait Anita la petite amie de Bernardo dans la première version et qui cette fois-ci, interprète Valentina, la veuve de Doc, celui qui tenait l’épicerie dans le film de 1961).

Au final, on se retrouve devant une très belle relecture d’un chef d’œuvre qui se suffisait à lui seul. Rien de bien nouveau à travers cette nouvelle version, certes plaisante à regarder, mais rien ne vaut l’original.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 décembre 2021
    "West Side Story" sérieux candidat aux oscars est une nouvelle adaptation du classique de Broadway flamboyante. En effet même si l'histoire met du temps à décoller, Steven Spielberg nous en met plein les yeux et maitrise complétement son sujet avec des show musicaux géniaux, des actrices toutes incroyables (Rachel Zegler,Ariana DeBose,Rita Moreno) au dessus des compositions masculines avec un film qui dénonce les inégalités sociales, l'homophobie et la xénophobie en Amérique.
    Michèle V
    Michèle V

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Très déçue par le brillant Spieberg. Ce remake, bien que très soigné dans sa réalisation, est sans âme, la magie de l'original n'est pas au rendez-vous. Moi qui ai adoré la version de 1961 que j'ai vue et revue, ce copier-coller m'a paru fade, je n'ai pas retrouvé le charisme des acteurs de la version originale. Je me suis ennuyée, j'attendais tout autre chose, une nouvelle interprétation moderne et originale. Déçue... Finalement, on ne refait pas un chef-d'œuvre.

Publiée le 10 mai 2022
    En 1961 sortait "West Side Story", l'un des plus grands films de l'Histoire du cinèma! Le public se rendait compte qu'il assistait à un spectacle extraordinaire sur le plan de la technique de prises de vues! Soixante ans plus tard, Steven Spielberg remet au gout du jour le classique aux 10 Oscars! Pari osè, mais pari gagnè! Quelle rèussite! Le cinèaste culte signe un vèritable tour de force avec ce remake et rèussit l'exploit de rester fidèle à l'original! Tout y est inventif, magnifiè et respectè, du dècor utilisè pour la scène d'amour sur l'escalier de secours aux bagarres entre les deux bandes en passant bien èvidemment par les chansons mythiques où l'on a l'impression de flotter dans les nuages avec les protagonistes! Une maîtrise indèniable de la camèra, un travail minutieux sur la lumière, les dècors et les chorègraphies, une distribution parfaite de rebelles sans cause (Elgort, Zegler, Alvarez, DeBose...) et une espèce d'aura d'authenticitè qui fait toute la diffèrence! Oui, "West Side Story" version 2021 est bel et bien une vraie leçon de cinèma! Le plaisir est moins violent que la version 1961 mais ce West Side de brique et de fer de tonton Spielberg restera à n'en pas douter l'un des meilleurs remakes qui soient...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 novembre 2023
    Pourquoi le génie Steven Spielberg s’est-il attelé à ce remake inutile d’un chef d’œuvre ? Pour son plaisir personnel sans doute…Si la qualité visuelle des images, les décors, les costumes et les scènes de danse son formidables et resplendissantes, le creux sidéral des dialogues et le manque de charisme du duo star laissent le spectateur de marbre.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 mars 2023
    Relooking made by Spielberg d'un classique du cinéma américain avec un film musical narrant l'histoire légendaire d'un amour naissant sur fond de rixes entre bande rivales dans le New York de 1957.
    Des musiques et des danses fortes. Le début du film peut faire peur mais si on passe le cap des 20 premières minutes on ne pourra qu'admirer la mise en scène du célèbre réalisateur.
    Bref : une story puissante !
    Jéhane
    Jéhane

Publiée le 10 octobre 2022
    En fait je n'ai pas aimé ce remake, inutile à mon avis, qui n'arrive pas à la cheville de la version initiale avec Nathalie Wood, George Chakiris, Richard Beymer, Rita Moreno ... et les autres acteurs (tous exceptionnels).
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 14 décembre 2021
    Steven Spielberg réadapte ce film culte de la comédies musicales américaines en insistant sur le côté dramatique et sociale, pour mieux dénoncer l'impasse et l'absurdité de la haine des autres (ce qui peut nous rappeler aussi les affres de notre époques post Trump où le racisme gangrènent toujours nos sociétés). Rarement on aura ressenti en tel contraste entre l'amour pure de deux être et l'intensité de la haine de gang rivaux. Un sans faute au niveau de la réalisation qui est d'une beauté désarmante, une justesse extraordinaire de mise en scène où les chorégraphies impressionneront les plus experts (avec la virtuosité de ces morceaux de musique tellement connus et aimés du public). un véritable cadeau et un grand moment de cinéma à vivre en salle. Merci encore une fois au maître Spielberg pour ça sensibilité inimitable, qui n'a rien à prouver au publique pour son talent et reste libre de réaliser encore les films dont il rêve. Un de ses rêves a pris forme qu'il dédit à son père. Magnifique.