Mon compte
    West Side Story
    Note moyenne
    4,0
    35 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • L'Obs
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Bande à part
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un grand film virtuose et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    POUR - Ce film, plus viscéral, violent et émouvant que l’adaptation de Robert Wise, est aussi plus politique. La confrontation sociale au cœur du récit ne s’embarrasse pas des artifices de la comédie musicale. Sans fard, elle révèle toute sa cruauté et son chaos. C’est d’ailleurs face à ce désordre du monde que l’harmonie amenée par le genre musical est un beau contrepoint, et fait exister une bouleversante utopie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Steven Spielberg relit le plus grand des musicals et tombe à point nommé pour raconter notre époque divisée par la peur de l’autre et les injustices sociales.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Le génie du film tient dans l’exploration de cette veine spectrale sans rien sacrifier à la promesse portée par la comédie musicale de l’invention d’une forme d’hétérotopie – « a place for us ».

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Ce nouveau West Side Story est un pari fou, magnifiquement exécuté. Animé d'une passion et d'une excitation qui traversent l'écran, Steven Spielberg livre un de ses longs-métrages les plus sincères, qui n'aura aucun mal à s'imposer parmi les meilleurs films de l'année, et de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Magique et inespéré. On était loin d'imaginer être autant happé et envoûté par ce West Side Story 2021. Un grand grand Spielberg.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Obs

    par François Forestier

    Deux heures et trente-six minutes plus tard, on sort de là chaviré, les yeux étincelants, le cœur égaré dans les décombres du West Side, là-bas. Enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Delphine De Freitas

    Un grand moment de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film flamboyant, tragique et virtuose.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Entouré d'un jeune casting, Steven Spielberg revisite un classique de la comédie musicale pour signer le parfait spectacle de fin d'année et le retour du grand cinéma hollywoodien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    Avec cette nouvelle adaptation du classique de Broadway, Spielberg livre une splendide démonstration chorégraphique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Pourquoi faire un remake d'un classique du cinéma ? Pour en faire un chef-d'oeuvre et rappeler la modernité de ce drame social.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un film magistral, parti sur les traces d'un chef-d'oeuvre pour en offrir un nouveau.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Remettre en scène le film mythique de 1961, sous la houlette musicale de Bernstein, était un pari fou. Steven Spielberg le remporte avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par Chloé Ronchin

    Le cinéaste de 74 ans, qui signe son tout premier film musical, offre une version lumineuse et dynamique, portée par une sublime photographie.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    C’est l’éternel roman d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957 : le remake vintage de West Side Story par Steven Spielberg raconte quelque chose de l’époque.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un West Side Story plus sombre, mais toujours aussi palpitant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Sincère et inventif, Steven Spielberg remporte son pari.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Réalisé avec brio par Steven Spielberg, sur un scénario intelligemment écrit par le prix Pulitzer Tony Kushner, West Side Story garde son sens social, mais reste une fête musicale.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    West Side Story produit un émerveillement qui n’est certes pas permanent, mais qui subjugue à chaque fois qu’il réveille ses forces.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Clélia Cohen

    Se mesurant à un classique du genre, dont il offre une relecture volontiers crépusculaire, Steven Spielberg signe à 74 ans sa première comédie musicale tout en envolées virtuoses et scènes d’anthologie, en dépit d’un casting masculin défaillant et de dialogues parfois naïfs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    On pouvait redouter un inutile rabâchage. Le West Side Story de 2021, à la fois grand spectacle trépidant et film puissant sur l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui, vaut beaucoup mieux que cela.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Christian Viviani

    La version Spielberg est très réussie, sans pour autant effacer de notre mémoire celle de Wise-Robbins. Remake ou pas, on l’aura compris, ce qui compte vraiment c’est que West Side Story porte la marque d’un cinéaste qui met sa virtuosité au service d’une ambition sociohistorique.

    Première

    par Thomas Baurez

    Spielberg a donc réussi l’impensable. Sa version du mythe n’éclipsera bien-sûr pas le chef-d’œuvre original, son évident pessimisme plaide même contre une éventuelle postérité. Elle s’ajoute simplement à un corpus cohérent malgré son apparente disparité, où la lumière souveraine permet de tenir le monde à peu près debout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Ecrit sous Trump par Tony Kushner, auteur du script Lincoln, ce West Side Story poursuit avec ferveur le grand œuvre de Spielberg sur la puissance des mythes pour éclairer les zones d’ombres de l’histoire américaine.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Du grand cinéma.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Avec une direction artistique flamboyante, fidèle aux couleurs des années 1950, Spielberg ajoute une noirceur contemporaine et alerte sur l’exclusion et la haine qui rongent toujours l’Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    C’est l’écueil d’un hommage combiné à une entreprise de redressement : maintes fois, la mise à jour discursive éclipse la subversion potentielle du chant et de la danse et, plus simplement, l’émotion.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Plus fidèle à la version scénique de 1957, l’adaptation de Spielberg est toutefois plus longue, moins flamboyante et émouvante que celle de 1961. Restent les airs entêtants de Leonard Bernstein et un America endiablé, mené par la révélation du film, Ariana DeBose dans le rôle d’Anita.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    CONTRE - C’est trop d’esbroufe (talentueuse, c’est vrai), et les mouvements dansés s’y égarent dans des raccords où on ne voit plus toujours l’ensemble. Alors oui, Spielberg est parvenu à « refaire » en plus chic et plus cher. Et peut-être les « nouveaux spectateurs » y trouveront-ils leur compte… Mais une espèce d’aquoibonisme nous saisit.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    À la fin de la séance, nous voilà guère plus avancés. Il y a beaucoup plus de linge qui sèche aux fenêtres. À part ça, en gros, il s’agit de la même chose, en moins bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Pourquoi s'emparer d'un tel chef d'œuvre, récompensé par dix oscars, et en dénaturer l'essence même en ne respectant ni la chorégraphie originale de Jerome Robbins, ni le livret d'Arthur Laurents, ni le scénario d'Ernest Lehman ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une adaptation sombre et figée du chef-d'oeuvre de Robert Wise.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film est calqué sur la comédie musicale, la musique de Leonard Bernstein et les paroles des chansons de Stephen Sondheim sont les mêmes… Alors à quoi bon ? Mieux vaut revoir ou découvrir l’œuvre d’origine, justement de nouveau proposée en salles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    S’il y a une chose mélancolique dans cette version, c’est bien l’idée d’un bonheur promis à tous – qui hélas, n’est pas venu.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top