Note moyenne
4,0
35 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

35 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Un grand film virtuose et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Benoit Basirico

POUR - Ce film, plus viscéral, violent et émouvant que l’adaptation de Robert Wise, est aussi plus politique. La confrontation sociale au cœur du récit ne s’embarrasse pas des artifices de la comédie musicale. Sans fard, elle révèle toute sa cruauté et son chaos. C’est d’ailleurs face à ce désordre du monde que l’harmonie amenée par le genre musical est un beau contrepoint, et fait exister une bouleversante utopie.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Steven Spielberg relit le plus grand des musicals et tombe à point nommé pour raconter notre époque divisée par la peur de l’autre et les injustices sociales.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Josué Morel

Le génie du film tient dans l’exploration de cette veine spectrale sans rien sacrifier à la promesse portée par la comédie musicale de l’invention d’une forme d’hétérotopie – « a place for us ».

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Ecran Large

par Déborah Lechner

Ce nouveau West Side Story est un pari fou, magnifiquement exécuté. Animé d'une passion et d'une excitation qui traversent l'écran, Steven Spielberg livre un de ses longs-métrages les plus sincères, qui n'aura aucun mal à s'imposer parmi les meilleurs films de l'année, et de sa carrière.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Filmsactu

par Olivier Portnoi

Magique et inespéré. On était loin d'imaginer être autant happé et envoûté par ce West Side Story 2021. Un grand grand Spielberg.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Obs

par François Forestier

Deux heures et trente-six minutes plus tard, on sort de là chaviré, les yeux étincelants, le cœur égaré dans les décombres du West Side, là-bas. Enthousiasmant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

LCI

par Delphine De Freitas

Un grand moment de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site LCI

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un film flamboyant, tragique et virtuose.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Echos

par Adrien Gombeaud

Entouré d'un jeune casting, Steven Spielberg revisite un classique de la comédie musicale pour signer le parfait spectacle de fin d'année et le retour du grand cinéma hollywoodien.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Avec cette nouvelle adaptation du classique de Broadway, Spielberg livre une splendide démonstration chorégraphique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Philippe Lemoine

Pourquoi faire un remake d'un classique du cinéma ? Pour en faire un chef-d'oeuvre et rappeler la modernité de ce drame social.

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Un film magistral, parti sur les traces d'un chef-d'oeuvre pour en offrir un nouveau.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Remettre en scène le film mythique de 1961, sous la houlette musicale de Bernstein, était un pari fou. Steven Spielberg le remporte avec brio.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

CNews

par Chloé Ronchin

Le cinéaste de 74 ans, qui signe son tout premier film musical, offre une version lumineuse et dynamique, portée par une sublime photographie.

La critique complète est disponible sur le site CNews

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

C’est l’éternel roman d’un amour naissant sur fond de rixes entre bandes rivales dans le New York de 1957 : le remake vintage de West Side Story par Steven Spielberg raconte quelque chose de l’époque.

Elle

par Françoise Delbecq

Un West Side Story plus sombre, mais toujours aussi palpitant.

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Sincère et inventif, Steven Spielberg remporte son pari.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Réalisé avec brio par Steven Spielberg, sur un scénario intelligemment écrit par le prix Pulitzer Tony Kushner, West Side Story garde son sens social, mais reste une fête musicale.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

West Side Story produit un émerveillement qui n’est certes pas permanent, mais qui subjugue à chaque fois qu’il réveille ses forces.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Clélia Cohen

Se mesurant à un classique du genre, dont il offre une relecture volontiers crépusculaire, Steven Spielberg signe à 74 ans sa première comédie musicale tout en envolées virtuoses et scènes d’anthologie, en dépit d’un casting masculin défaillant et de dialogues parfois naïfs.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

On pouvait redouter un inutile rabâchage. Le West Side Story de 2021, à la fois grand spectacle trépidant et film puissant sur l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui, vaut beaucoup mieux que cela.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Christian Viviani

La version Spielberg est très réussie, sans pour autant effacer de notre mémoire celle de Wise-Robbins. Remake ou pas, on l’aura compris, ce qui compte vraiment c’est que West Side Story porte la marque d’un cinéaste qui met sa virtuosité au service d’une ambition sociohistorique.

Première

par Thomas Baurez

Spielberg a donc réussi l’impensable. Sa version du mythe n’éclipsera bien-sûr pas le chef-d’œuvre original, son évident pessimisme plaide même contre une éventuelle postérité. Elle s’ajoute simplement à un corpus cohérent malgré son apparente disparité, où la lumière souveraine permet de tenir le monde à peu près debout.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Frédéric Mercier

Ecrit sous Trump par Tony Kushner, auteur du script Lincoln, ce West Side Story poursuit avec ferveur le grand œuvre de Spielberg sur la puissance des mythes pour éclairer les zones d’ombres de l’histoire américaine.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Du grand cinéma.

Télérama

par Guillemette Odicino

Avec une direction artistique flamboyante, fidèle aux couleurs des années 1950, Spielberg ajoute une noirceur contemporaine et alerte sur l’exclusion et la haine qui rongent toujours l’Amérique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

C’est l’écueil d’un hommage combiné à une entreprise de redressement : maintes fois, la mise à jour discursive éclipse la subversion potentielle du chant et de la danse et, plus simplement, l’émotion.

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Plus fidèle à la version scénique de 1957, l’adaptation de Spielberg est toutefois plus longue, moins flamboyante et émouvante que celle de 1961. Restent les airs entêtants de Leonard Bernstein et un America endiablé, mené par la révélation du film, Ariana DeBose dans le rôle d’Anita.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Bande à part

par Isabelle Danel

CONTRE - C’est trop d’esbroufe (talentueuse, c’est vrai), et les mouvements dansés s’y égarent dans des raccords où on ne voit plus toujours l’ensemble. Alors oui, Spielberg est parvenu à « refaire » en plus chic et plus cher. Et peut-être les « nouveaux spectateurs » y trouveront-ils leur compte… Mais une espèce d’aquoibonisme nous saisit.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Figaro

par Eric Neuhoff

À la fin de la séance, nous voilà guère plus avancés. Il y a beaucoup plus de linge qui sèche aux fenêtres. À part ça, en gros, il s’agit de la même chose, en moins bien.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Pourquoi s'emparer d'un tel chef d'œuvre, récompensé par dix oscars, et en dénaturer l'essence même en ne respectant ni la chorégraphie originale de Jerome Robbins, ni le livret d'Arthur Laurents, ni le scénario d'Ernest Lehman ?

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Une adaptation sombre et figée du chef-d'oeuvre de Robert Wise.

Le Parisien

par La Rédaction

Le film est calqué sur la comédie musicale, la musique de Leonard Bernstein et les paroles des chansons de Stephen Sondheim sont les mêmes… Alors à quoi bon ? Mieux vaut revoir ou découvrir l’œuvre d’origine, justement de nouveau proposée en salles.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Sud Ouest

par Sophie Avon

S’il y a une chose mélancolique dans cette version, c’est bien l’idée d’un bonheur promis à tous – qui hélas, n’est pas venu.

Les meilleurs films de tous les temps