C'est la deuxième fois que Paolo Sorrentino dirige une star anglo-saxonne, après Sean Penn dans This Must Be the Place.
Pour Paolo Sorrentino, le but premier de Youth est de parler du temps qui passe et du rapport à l'avenir. Même si les personnages campés par Michael Caine et Harvey Keitel incarnent ici des octogénaires, le réalisateur n'a pas souhaité faire un film sur la maladie et la vieillesse. En fait, tout est parti d'une rencontre que Paolo Sorrentino a fait avec le réalisateur italien Francesco Rossi, à qui justement le film est dédié. Ce dernier lui a raconté son histoire avec une jeune fille qui a été sa fiancée durant sa jeunesse. Le célèbre réalisateur de L'Affaire Mattei était alors accompagné d'un vieil ami et Paolo Sorrentino s'est alors inspiré de cette connivence pour construire l'histoire de Youth et l'histoire d'amitié entre les personnages de Michael Caine et Harvey Keitel.
Youth, film italien, semble appartenir à cette nouvelle mode dans le cinéma mondial consistant à représenter le troisième âge. En Angleterre, il y a ainsi eu Indian Palace de John Madden en 2012 qui a connu une suite trois ans plus tard tandis qu'aux Etats-Unis, le film d'action Red de Robert Schwentke en 2010 a également connu une suite par Dean Parisot en 2013. Enfin, signalons les papys braqueurs du film israélien Canailles Connection réalisé par Reshef Levi ou l'adaptation du bestseller suédois Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire par Felix Herngren.
Avec Youth, Rachel Weisz qui joue ici la fille de Michael Caine, s'essaie au cinéma italien. Une étape de plus dans le cinéma international pour la comédienne britannique qui a travaillé depuis le début de sa carrière avec des cinéastes venant des quatre coins du monde comme le Français Jean-Jacques Annaud, le Brésilien Fernando Meirelles, l'Espagnol Alejandro Amenabar, le Néo-Zélandais Peter Jackson ou encore récemment, le Grec Yorgos Lanthimos.
Le casting compte en son sein différentes personnalités du monde de la culture, chacune campant ici son propre rôle. Ainsi, en complément des acteurs professionnels, on retrouve le musicien américain Mark Kozelek, la musicienne britannique Paloma Faith ainsi que la chanteuse lyrique sud-coréenne Sumi Jo.
Souvent cité pour l'esthétique de ses films, Paolo Sorrentino est appuyé quant à l'image de ses films par le directeur de la photographie Luca Bigazzi qui l'accompagne depuis son troisième film, L'Ami de la famille en 2006. Avec Youth, les deux hommes collaborent de nouveau sur un film dont tout le monde s'est accordé pour souligner la beauté plastique au moment de sa présentation lors du dernier Festival de Cannes.
A l'image de la Rome décadente de La Grande Bellezza, le décor de Youth, en l'occurrence les Alpes Suisses, a également un rôle prépondérant. Paolo Sorrentino a posé sa caméra à Kandersteg dans le canton de Berne ainsi qu'à Flims et Davos, villes situées dans le canton de Graunbüden.
La musique a un rôle particulier dans les films de Paolo Sorrentino qui signe toujours des bandes originales au cordeau. Après le mélange de musiques classiques et électros dans La Grande Bellezza, Youth constitue l'occasion pour le réalisateur italien de proposer à nouveau une bande originale où la pop de Florence and The Machine côtoie un concert de cloches de vaches dirigé par le personnage de chef d'orchestre que joue Michael Caine !
Si Paolo Sorrentino est un habitué de la croisette où ses films sont souvent présentés en compétition officielle, l'acteur principal de Youth, Michael Caine, n'avait pas mis les pieds à Cannes depuis 1966 et la présentation de Alfie, le dragueur de Lewis Gilbert qui était reparti avec le Prix Spécial du Jury. Déçu de ne pas avoir remporté un prix d'interprétation malgré tout, l'acteur a alors toujours boudé le festival mais Youth lui tenait tellement à coeur qu'il a décidé de venir le défendre.
Il y a un caméo de l'ex-prodige de foot, Maradona, que l'on voit dans plusieurs scènes dont une dans laquelle il jongle avec une balle de tennis.