Mon compte
    Funan
    Note moyenne
    4,0
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funan ?

    35 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    17 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    islander29
    islander29

    884 abonnés 2 385 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2019
    En 1974 ( 1975 ?) Un dénommé Ankgar arrive au pouvoir au Cambodge...Des centaines de milliers d'habitants se retrouvent sur les routes du Cambodge, fuyant la Capitale…..Ce film d'animation, m'a rappelé " Valse avec Bachir ", le dessin est le même, (l'esthétisme est moins poussé) sur un sujet de guerre...Le film va raconter l'exode dune famille, la séparation. les maltraitances, (viol, suicide, prostitution, famine, lynchage) de ces gens pris dans les griffes d'une propagande simpliste ( ça rappelle quelques chose) qui promet un monde meilleur mais emprisonne, puis torture et commet les pires exactions….Peut être que le film est trop doux, par rapport à la réalité connue de cette horrible génocide….Le film ne fait que suggérer sans montrer vraiment, et en en s'occupant que de cette famille (quelle famille) sur quelques années jusqu'en 1979, adoucit le discours...On notera l'amaigrissement des parents, leur teint devient maladif, leurs traits émaciés, et la disparition de leur enfant reste compliquée...J'ai trouvé les dessins réussis, les traits sont simples et faciles, les paysages viennent ponctuer le scénario âpre….La musique elle, aurait pu être plus occidentale et terrible (c'est le point faible du film, manque de dramatisation),...au final pour appréhender ce drame du Cambodge, il faut voir ce film, touchant et généreux, qui manque juste je crois, par rapport au sujet de dramatisation….Je conseille...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    194 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 mars 2019
    Véritable pépite couronnée lors du dernier Festival d'Annecy, "Funan" nous fait revivre la révolution au Cambodge dans les années 70 et ce qu'a vécu son peuple. On suit une famille et qui vit dans le système capitaliste de l'époque et qui est propulsée comme "esclave" du nouveau parti. C'est dur et déchirant. L'animation est magnifique et les dessins sont très poétiques. Absolument pas destiné aux plus jeunes, il est un film important de ce début d'année !
    Lionel P.
    Lionel P.

    19 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 octobre 2018
    Ce film retrace avec pudeur et force l'indicible génocide commis contre les Cambodgiens par les Khmers rouges.
    Après avoir vu "Funan", je pense "Tombeau des lucioles" ou "Si c'est un homme".
    Témoignage pour la mémoire.
    Ufuk K
    Ufuk K

    529 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2019
    " Funan " meilleur film d'animation au dernier festival d'Annecy est un choc émotionnel. En effet le récit retrace les horreurs commises par les khmers rouges durant les années 1970 avec des séquences terriblement durs que je déconseille aux jeunes enfants cependant ce film doit être vu pour la beauté de ses graphismes et son message de paix.
    Christoblog
    Christoblog

    840 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2019
    En s'attaquant au terrible sujet de la dictature des Khmers Rouges, ce film d'animation de Denis Do ne fait pas dans la facilité : pas évident en effet d'évoquer l'horreur avec les lignes claires d'une sage animation.

    Le début de Funan est d'ailleurs un peu trompeur. Le spectateur est invité à partager une gentille chronique de la vie quotidienne d'une famille cambodgienne. Les couleurs sont plutôt pastel, le trait des dessins presque évanescent.

    Puis, petit à petit, le film devient un road trip un peu plus tendu, avant de descendre progressivement dans les différents cercles de l'horreur : camps, traitements inhumains à grande échelle, rapports complexes entre bourreaux et victimes, scènes de terreur pure.

    Quand la lumière se rallume, on a du mal à croire que la quiétude des premiers plans du film ont pu nous mener à la catastrophe finale (entre 1 et 2 millions de cambodgiens sont morts entre 1975 et 1979), exactement comme si un film commençait sous les pommiers en fleurs d'un tranquille shetl de la campagne polonaise pour se finir à Auschwitz.

    Denis Do dit s'être inspiré des récits de sa grand-mère pour réaliser son film. C'est peut-être ce qui donne à Funan ce beau mélange de force et d'extrême sensibilité.
    philippeko
    philippeko

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2019
    Bon combo divertissement et culture historique. Des pans d’une histoire souvent oubliée mais de ma génération
    Richard...
    Richard...

    3 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2019
    Très bon film d'animation. A l'issue de la séance, j'ai eu la chance de voir Magali Pouzol (scénariste du film) et Michaël Crouzat (auteur graphique et directeur artistique) nous parler de leur premier film et de la difficulté de le voir naitre lorsqu'on n'est pas dans le milieu du cinéma.
    Bravo à eux, parce que pour un premier film: CHAPEAU !!!
    N'hésitez pas à y aller ! Hélas il a une mauvaise distribution dans les salles (matin ou après midi) alors que c'est pour adultes (à partir de 13 ans).
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

    18 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2024
    Funan est une fuite en avant désespérée pour retrouver les clefs d'un paradis perdu.

    En perpétuel mouvement, le vent sillonne le sang.

    Effaçant toute trace et tout repère, retrouver la fantasmée grandeur d'antan laisse un goût amer.

    Dans sa quête effrénée d'identité, le tyran n'a ni mère ni enfant.

    Ses océans de rizières ne panseront rien des liens qu'il a violemment déracinés, ceux-là même que tant de vies avaient soigneusement pourtant planté avant lui.

    Et quand chaque lever de soleil estompe toute lueur d'espoir, avec la folie comme seule échappatoire, la résilience d'un peuple meurtri rappellera toujours à son bourreau la nécessité d'ajouter Famille, derrière Travail et Patrie.

    Un pas après l'autre, en marche vers la reconstruction post-traumatique de l'individu et de sa société.

    Un métrage profondément dur, adulte et utile, qui nous rappelle s'il le fallait, que de tout temps, l'intégrisme fascisant s'égraine de la même façon. Charge à nous d'en retenir la leçon.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 405 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2019
    Cristal du long-métrage au Festival du film d’animation d’Annecy, “Funan� nous plonge en 1975 pendant la révolution Khmers rouges . Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges ont dirigé le Cambodge en mettant en place une dictature d'une extrême violence, dans un cadre autarcique avec le but de créer une société communiste sans classes, purgée de l'influence capitaliste et coloniale occidentale ainsi que de la religion. Dans le film nous suivons le combat d’une Cambodgienne et de son époux séparés de leur fils de quatre ans. Entre déportation et travaux forcés, Denis Do nous provoque en nous une charge émotionnelle intense où la réalité dépasse le simple film d’animation. Celle-ci est d’ailleurs incroyablement précise dans ses plans et graphiques. Comme quoi l’animation peut être profondément humain.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Shephard69
    Shephard69

    344 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 décembre 2022
    Un bouleversant film dont la technique d'animation rappelle énormément celle de "Valse avec Bachir" et qui revient de façon intéressante, vue de l'intérieur, sur le règne dictatorial des Khmers rouges au Cambodge durant les années 70. Si les traits des personnages peuvent paraître lisses et plats, le travail sur les couleurs et la texture des paysages est d'une beauté sidérante, incroyable, servant parfaitement un récit âpre, prégnant, puissant. Une peinture profonde, extrêmement touchante du régime violent de Pol Pot. Un très beau film.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2020
    Un très beau film d'animation sur la guerre du Cambodge en avril 1975 avec les Khmers rouges. Un bijou de cinéma saisissant. Un sujet bien traité et dramatique.
    Barbara C.
    Barbara C.

    20 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 mars 2019
    Très jolie histoire. Les dessins sont absolument merveilleux, et nous plonge, non sans nous apporter une réelle tristesse, dans l'univers meurtris de ces personnages aux vies tortueuses.
    J'ai vraiment beaucoup aimé...
    Hâte de voir plus de film de Denis Do....
    war m
    war m

    32 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juillet 2019
    Esthétiquement et émotionnellement puissant, Funan est un film d’animation profondément humaniste, en ce sens qu’il place cinématographiquement les personnages au centre de son récit.
    Pierre E
    Pierre E

    13 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2019
    Superbe histoire sur l’itinéraire d’une famille cambodgienne en pleine horreur khmers rouges. L’image est superbe, la violence est toujours suggérée et l’émotion est à fleur de peau. Magnifique.
    Joes
    Joes

    6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2020
    "Funan" est un film beau mais trop léger dans sa démarche. L'animation française se fait très rare sur ce genre de film, je n'hésite pas à soutenir pour ce genre de films, dans l'animatio net dans la splendeur de la direction artistique que ce soit des décors ou bien de l'approche qu'il y a avec ce qui est présentez ! Le film est trop léger et peu impactant sur les évènements qui ont suivi, non pas sur attente, mais sur le ressentis que le film ne projète pas assez cette souffrance qu'a vécu ce peuple là, la misère du travail forcé et des communistes les minipulants. Manque un "quelque chose" à cette qui aurait pu aller très loin dans son propos tant que son approche l'est aussi !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top