Note moyenne
3,8
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Libération

par Marius Chapuis

Drame en vert, bleu et orange, "Funan" suspend son cours pour élargir le cadre sur des ciels qui s’étalent sans fin au-dessus des rizières. Aux plans serrés sur les visages et au confinement du camp succèdent des scopes splendides où l’humain est réduit à une échelle insignifiante.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Pierre Lunn

Un chef-d'oeuvre qui réussit à garder une candeur enfantine.

Positif

par Yannick Lemarié

"Funan" n'a pas l'ambition de faire un cours d'histoire. Pour autant, il réussit à nous montrer le basculement d'un pays dans l'horreur et el drame d'une famille emportée par la folie des "ombres noires".

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce film puissant touche profondément en brossant le portrait d’une femme courageuse à la recherche de son enfant.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Légitimement primé à Annecy, Funan vaut indéniablement le détour.

L'Express

par Antoine Le Fur

Délicat mais édifiant, "Funan" est l'une des nouvelles réussites du cinéma d'animation français.

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Une œuvre poignante et très personnelle inspirée par le témoignage de la mère du réalisateur.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

La sidérante beauté du film n’élude rien de l’horreur vécue par tout un peuple. Impressionnant.

Le Figaro

par La Rédaction

(...) une histoire forte et poignante dénuée de pathos portée par les voix des comédiens Bérénice Bejo (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Marion Philippe

Un portait de femme poétique et touchant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Paris Match

par Yannick Vely

Plus que l’exposé documentaire des atrocités commises, "Funan" fait le récit de vies humaines jetées sur la route de l’exode et plongées dans le tourbillon de l’Histoire.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Sophie Benamon

Une merveille d’animation

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Ce bijou d’animation, dans la lignée de "Valse avec Bachir", restitue avec sobriété l’horreur du génocide khmer, mais aussi l’espoir qui permet de résister.

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Esthétiquement et émotionnellement puissant, Funan est un film d’animation profondément humaniste, en ce sens qu’il place cinématographiquement les personnages au centre de son récit.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

Un premier film sensible, courageux mais fragile, récompensé au Festival d'Annecy.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

L’esthétique léchée et la poésie contrastent avec les horreurs infligées. Aussi émouvant que pudique.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Si ce long-métrage animé est pourvu d’un graphisme somptueux, attention, il ne s’agit pas d’un film pour enfants : « Funan » relate des événements déchirants et comporte des scènes aussi poignantes que difficiles par moments.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télérama

par Samuel Douhaire

Difficile de ne pas être bouleversé par les épreuves traversées par Chou, par son instinct de survie et sa résilience. Dommage que l’animation, un peu passe-partout malgré un beau travail sur les couleurs, ne soit pas toujours à la hauteur de ce récit intense.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Alain Zind

Le cinéaste propose une jonction des points de vue et des ressentis au lieu d’explorer plus profondément leurs divergences.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Thomas Sotinel

Si le parti pris de simplicité graphique souligne l’horreur des situations sans l’exhiber, les conventions de l’animation (entre autres les voix en français) empêchent le film d’atteindre l’ampleur à laquelle il aspire.

Les meilleurs films de tous les temps