Bon, Poseidon Rex est un mauvais film de monstre, et malgré son titre bien senti, le résultat est piètre, même coté délire.
Le casting est globalement très mauvais. La mention spéciale revient tout de même à ce niveau là à la copine de Rod (si je ne me trompe pas), qui de surcroit souffre d’un doublage médiocre. Ensuite il y a Berne Velasquez, franchement un peu à la masse. Au final, la bonne surprise vient de Brian Krause, qui se débrouille correctement, sans faire d’étincelles, et donne un peu de consistance à son personnage. A ses cotés il y a une jolie blonde, qui certes n’est pas du tout crédible en savante, mais dégage un certain charme, tout en jouant très moyennement. Je n’ose parler des seconds rôles, vraiment pitoyables.
Vient ensuite le scénario. C’est du n’importe quoi. Alors bien sur au niveau de la créature (devenu immortel parait-il grâce à des méduses !), qui est de surcroit obèse. Excusez du peu, mais 15 mètres de long pour 45 tonnes, pour un dinosaure c’est de l’obésité ! Mais aussi au niveau du déroulement. Les personnages ont des réactions totalement incompréhensibles (les trois flics disent qu’ils veulent tout faire péter et s’en vont en mer pour évidemment mal finir sans plus d’explication), et les invraisemblances sont énormes. Je vous apprends ainsi que des bases entièrement meublées dans le dernier gout, aux armureries pleines d’armes de guerre sont tranquillement abandonnées dans la jungle du Belize ! Par ailleurs la créature n’apparait vraiment que dans les dernières vingt minutes, et encore, pas énormément.
Coté réalisation Lester me déçoit. Plutôt habitué aux séries B sympa, là c’est très mal réalisé. On voit beaucoup trop qu’il n’y a pas d’interaction entre humains et images de synthèse, avec une mise en scène trop maladroite, qui recours aux pires simplismes (il est très rare que les deux apparaissent sur un même plan). La scène dans le laboratoire avec la mini-créature est affreuse de médiocrité, et dans l’ensemble Lester passe totalement à coté de son sujet. La photographie sauvera vaguement quelques miettes, apparaissant colorée et assez dans le ton tropical du film, mais les décors la plomberont. Le manque de budget est criant, on peine totalement à croire au « Blue Lagon » alors que les eaux environnantes sont plutôt kaki. Honnêtement l’ensemble est minimaliste, et les économies apparaissent aussi dans le manque criant de figurants. Les effets spéciaux ne rattrapent rien. Ils sont comme d’habitude, mal intégré, les flaques de sang sont absolument pas pertinentes, la créature détruit des bateaux dans des séquences d’un ridicule achevé. Seul le design des monstres est sympathique, bien que peu original par rapport aux grands classiques. Quant à la musique, légère et dynamique, elle est sympa au début, mais lorsqu’on a compris que pendant 1 heure 20 on aura systématiquement la même chose, ca devient lassant et agaçant.
En conclusion Poséidon Rex est un franc ratage. Techniquement pas vraiment beaucoup plus catastrophique que d’habitude avec Syfy (bien que la mise en scène soit ici plus que laborieuse), le film ne se rattrape malheureusement pas, comme d’autre, sur son coté fun, sa générosité, sa décomplexion. Les acteurs sont médiocres et pas franchement attrayants, la scénario est radin, tant sur la créature, les rebondissements, l’humour ou l’horreur. Je lui accorde 0.5.