Le réalisateur, producteur et scénariste James Twyman a remarqué un manque latent de films qui parlent aux séniors. Ce dernier ne parvient pas à comprendre la quantité de films destinés à un public adolescent qui sont produits, et qui excluent totalement les personnes âgées de leur casting. Voilà pourquoi, avec Gary Lundgren, il a décidé d'écrire Redwood Highway et redynamiser un pan du cinéma peu exploité et pourtant d'une grande sensibilité.
Le personnage de Marie Vaughn, incarné à l’écran par Shirley Knight, est inspiré de la propre grand-mère du scénariste, réalisateur et producteur James Twyman, également prénommée Marie et qui a intégré dernièrement une maison de retraite de laquelle elle a tenté de s’échapper. Une histoire vraie de David Lynch, celle d’un vétéran de la deuxième Guerre mondiale qui part sur les routes à bord d’une tondeuse, a également fortement influencé la trajectoire du film.
James Twyman travaille actuellement sur un autre projet destiné aux séniors : le documentaire "Senior Prom", qui se focaliserait sur un groupe de personnes âgées décidant de recréer leur passé en mettant sur pied un bal dansant, où seuls les aînés seraient de la partie.