Mon compte
    Pattaya
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Pattaya" et de son tournage !

    Fan de Diesel !

    Franck Gastambide joue dans Pattaya un banlieusard accro à la musculation pour tenter de cultiver sa pseudo ressemblance avec Vin Diesel. Ce n'est pas la première fois qu'un personnage d'une comédie française a pour modèle une star du cinéma d'action américain puisque dans Narco, Benoît Poelvoorde campait un personnage déjanté vénérant Jean-Claude Van Damme. De même dans Brice de Nice où Jean Dujardin se prenait le Patrick Swayze de Point Break.

    Une station balnéaire internationalement connue

    Cadre spatial du film, Pattaya est une station balnéaire très connue de Thaïlande, située à 147 kilomètres au sud-est de Bangkok et comptant plus de 100 000 habitants. Très touristique, elle est aussi célèbre pour ses vacanciers s'y rendant pour le tourisme sexuel. La ville a déjà été représentée dans le téléfilm de 2006 Lady Bar diffusé sur la chaîne Arte. Franck Gastambide explique par ailleurs que la station est très prisée par les jeunes des banlieues françaises pour son faible coût de la vie et son climat bien sûr, mais aussi parce que dans cet endroit "ils ne se font pas refouler des boîtes de nuit..."

    Retrouvailles avec Ramzy

    Si Franck Gastambide ne retrouve pas Medi Sadoun et Jib Pocthier, ses principaux collaborateurs de son premier film, le réalisateur refait équipe avec Ramzy Bedia qui campait l'hilarant Warner, terreur de la cité tyrannique adepte de boxe thaï et de hip hop dans Les Kaïra. A noter que ce dernier avait joué l'un des Seigneurs en compagnie de Gad Elmaleh dans la comédie footballistique d'Olivier Dahan.

    Les Kaïra 2 attendra

    Si Franck Gastambide n'a pas voulu enchaîner directement avec une suite des Kaïra (qui avait été le film français le plus rentable en 2012), c'est parce qu'il voulait s'atteler à un projet complètement différent lui permettant de se faire davantage reconnaître en tant que metteur en scène et comédien et non simplement comme "le mec des Kaïra".

    L'orang-outan Nathalie

    Passionné par les animaux (il a été dresseur de chiens pour le cinéma comme par exemple sur le lucratif thriller de Mathieu Kassovitz Les Rivières pourpres), Franck Gastambide leur donne toujours des rôles importants dans ses films. Après l'ours des Kaïra, voici donc l'orang-outan de Pattaya ! Il explique : "J’ai visité plusieurs parcs animaliers du pays pour trouver LA perle rare. Et puis un jour, je suis tombé sur Nathalie. Ça a été le coup de foudre. Tous les jours, j'allais dans son parc, on passait au moins une heure ensemble à apprendre à se connaître. Quand on est devenu plus potes, j’ai pu me permettre de lui proposer des jeux en rapport avec mes scènes."

    Références diverses

    Même si sa première source d'inspiration reste ses amis et la banlieue, Franck Gastambide a eu pour influences cinématographiques certaines comédies américaines produites par Judd Apatow, les films des frères Farrelly ou quelques classique de Francis Veber. Comme Pattaya traite de boxe thaïlandaise, des films considérés comme des classiques du genre (Kickboxer, Full Contact, Blood Sport) ont également nourri l'inspiration du cinéaste.

    De nombreux guests

    Les guests sont nombreux dans Pattaya. Parmi eux, on compte ainsi notamment Cyril Hanouna, Fred Testot, Booder, Seth Gueko ou Rim’K : "Je leur ai envoyé un SMS et ils ont dit ok. Ça me permet d’écrire des scènes avec des références qu’un certain public va capter. Par exemple, dans le film, Rim’K joue le gérant d’un hôtel et il nous donne la chambre numéro 113… Fred Testot joue un pilote d’avion, le même que celui du “SAV DES ÉMISSIONS”. Quand j’ai imaginé cette scène, le commandant de bord, c’était forcément lui. Qui d’autre ?", se rappelle Franck Gastambide.

    Le Marocain

    Gad Elmaleh a voulu prendre part au film parce qu'il avait envie, après avoir joué dans des projets qui en sont pas des comédies comme Le Capital et L'Ecume des jours, de se glisser dans la peau d'"un fou, un mec complètement barré". Mais lorsqu'il a lu le scénario, il a trouvé son personnage moins drôle que les autres. Franck Gastambide l'a alors réécrit avec le comédien pour en arriver au Marocain, un type marié à une naine qui organise des combats de nains en Thaïlande...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top