Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
155 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 mars 2024
"Pattaya", comédie française réalisée par Franck Gastambide, sortie en 2016. Une comédie un peu bête, mais bien réalisée et sympathique. Un film de potes avec le trio Franck Gastambide, Malik Bentalha, Anouar Toubali et Ramzy, Gad Elmaleh, Melha Bedia, Mr V. Un humour de "banlieue" où l'on retrouve l'esprit et l'ambiance des "Kaira" de Franck Gastambide,en 2012 ou plus récemment de "Medeline". Comédies un peu déjantées qui offrent toujours un bon petit divertissement.
spoiler: Le système Gastambide fonctionne parfaitement dans cet univers : les trois nigauds de services - Franck Gastambide, Malik Bentalha et Anouar Toubali - se retrouvent en Thaïlande pour une histoire dont les scénaristes (Franck Gastambide et Stéphane Kazandjian) ont le secret.
Les ingrédients sont là : des péripéties délirantes, les dialogues en diarrhée, quelques touches de scatologie, beaucoup d'obsessions sur le sexe, l'utilisation d'animaux, une direction d'acteur qui fonctionne, une alternance de comédie de situations et de séquences d'action, et une histoire d'amitié et de famille. Amitié entre Franck Gastambide et Malik Bentalha, mais aussi avec Anouar Toubali. D'ailleurs dans le trio, c'est Malik Bentalha et Anouar Toubali qui font le job, procurent ce qu'il faut avec leurs personnages pour produire les éléments comiques. La famille est représentée par le personnage de Ramzy Bedia qui fait un improbable cousin (ou autre) qui se complaît dans les us et coutumes de son pays d'accueil. Le personnage de Franck Gastambide arrive presque à être touchant avec sa pathétique obsession sur sa copine qui l'a plaqué, lui croyant encore à cet amour.
S'ajoute une intrigue concernant le combat que doit mener notre trio contre un colosse d'une secte locale constituée de nains et dirigée par Gad Elmaleh dans un personnage de gourou martial hilarant. Le scénario utilise ici les poncifs du genre avec l’entraînement puis le combat normalement perdu d'avance et finalement le dépassement de soi et la victoire. Ce Pattaya ne retrouve pas le brio de Les Kaïra (2012) mais reste de bonne tenue.
Moins réussi que « Validé », ce film n’en reste pas moins acceptable. Le réalisateur, très branché humour potache, nous emmène cette fois en Thaïlande où on assiste aux aventures de trois compères, dont un homme de petite taille inscrit à son insu à un combat de nains. Quelques bons moments, avec quelques seconds rôles réussis, comme Gad Elmaleh grimé et à peine reconnaissable, ainsi que Ramzy égal à lui même.
on sent direct que les acteurs qui sont dans ce film , sont la pour ce marrer . de grosses séquence complétement déjantées , qui m'on fait décroché quelques rire , et c'est déjà ca . pas inoubliable , mais divertissant .
Cette comédie est plutôt originale mais avec son ton axé ou pseudo axé sur la déconnade et l'apitoiement avec des situations assez sordides, les aspects humoristiques, sympathiques et spéciaux de ces aventures tragi-comiques et de ces personnages bien campés sont balayés. Entre des banlieusards moyens ou craignos et les grosses vedettes que sont Ramzi et Gad Elmaleh ; les intentions s'il y en a autre que la grosse bouffonade partent en fumée en trop usant de clichés peu reluisants malgré ou à cause d'un scénario bien ficelé.
Traitant de la science très sérieuse de l'humour, cette comédie maîtrise l'art du toucher juste, car elle ne tombe ni dans l'irrespect ni dans la vulgarité par rapport aux sujets qu’elle aborde. C'est donc un pari gagnant pour ce "Pattaya" qui reste somme toute assez "soft".
Une DAUBE qui m'a bien faire rire. Pour les jeunes seulement. (Avertissement au lecteur: j'ai honte de mettre une note aussi élevée pour un tel navet, ça ne devrait pas dépasser les 1,5/2 étoiles)
LES +
- Des blagues, de l'humour noir, qui plairont plutôt aux jeunes. Les autres trouveront pas bêtifiants et n'auront pas un rictus.
LES -
- Une daube, un navet comme on en fait beaucoup dans le genre de la comédie. Quelques blagues nulles.
- C'est plutôt, étonnamment, le rôle de Gad Elmaleh que j'ai trouvé surjoué et donc pas drôle. A tel point que j'ai dû sauter le moment où il rencontre le trio.
Ce film est effarant de nullité. Dialogues creux, humour vulgaire, scénario sans queue ni tête, insultant envers les sujets qu'il traite... Nul du début à la fin, aucun rythme, de plus en plus illogiques et immature... Fuyez
Alors bizzarement...je suis fan de ce film! Un humour completement loufoque du début a la fin, mais avec beaucoup de second degrés on passe un super moment divertissant. je pourrais le voir et le revoir sans m'en lasser. le scenario n'est pas du Luc Besson mais on s'y accroche quand meme! Un bon 4/5 sans problème pour moi
J’suis pas fan du film, les gags sont drôles parfois oui c’est vrai, mais le tout est un peu lourd parfois, et je pense pas être le public visé par ce film. Merci mais non merci !