Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
CinemaTeaser
par La rédaction
"L'Île de Giovanni" traite avec grâce et subtilité de l'innocence perdue au lendemain de la capitulation japonaise.
Ouest France
par La Rédaction
Poésie, tendresse et toutes les émotions du coeur sont distillées dans cette production de Mizuho Nishikubo.
20 Minutes
par Caroline Vié
Une émotion rare affleure de ce conte qui voyage dans le temps et l’espace pour nous faire lire une page d’histoire par les yeux de gamins victimes d’un conflit qui les dépasse. Embarquer sur "L’île de Giovanni" est fort recommandé…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Vincent Avenel
Capable de conjurer un pan de l’histoire un peu oublié de la Seconde Guerre mondiale, "L’Île de Giovanni" déjoue les pronostics et s’avère mature, intense et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
"L'île de Giovanni" est un très beau film d'animation, plein de poésie, intelligent et bouleversant, le même souffle que "Le vent se lève", le dernier film du grand maître Miyazaki.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une épopée aux apparences d'abord guillerettes, pour et avec des bambins, aux images plutôt "kawaï", qui s'avère également une déchirante histoire de séparation et de mort. Une superbe lecçon de vie.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film sombre, où brille la poésie de l'enfance.
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'occupation soviétique, la déportation de la population sont évoquées tour à tour avec lyrisme et réalisme, et une exigence de rigueur historique qui destine ce film à un public adolescent et adulte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
M. Nishikubo signe un film subtil, tendre, et visuellement remarquable.
Positif
par Bernard Génin
Un graphisme étrange et simplifié, de superbes décors enneigés, tout en tons pastel, avec des lumières magnifiques. Une sorte de mélodrame féérique.
Première
par Eric Vernay
A travers la sonorité mêlée des langues mais aussi grâce à la musique, le film cherche l'harmonie rompue par le chaos. Un équilibe fragile trouvé lors d'une extraordinaire séquence (...).
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Stéphane Jarno
Vieux routier de l'animation japonaise et bras droit de Mamoru Oshii ("Ghost in the shell"), Mizuho Nishikubo est loin, ici, du registre SF de ses débuts. Un virage réussi tant il excelle à peindre, par petites touches, les amours débutantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Ce récit animé avec soin est parfois trop lyrique, mais touche au coeur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
CinemaTeaser
"L'Île de Giovanni" traite avec grâce et subtilité de l'innocence perdue au lendemain de la capitulation japonaise.
Ouest France
Poésie, tendresse et toutes les émotions du coeur sont distillées dans cette production de Mizuho Nishikubo.
20 Minutes
Une émotion rare affleure de ce conte qui voyage dans le temps et l’espace pour nous faire lire une page d’histoire par les yeux de gamins victimes d’un conflit qui les dépasse. Embarquer sur "L’île de Giovanni" est fort recommandé…
Critikat.com
Capable de conjurer un pan de l’histoire un peu oublié de la Seconde Guerre mondiale, "L’Île de Giovanni" déjoue les pronostics et s’avère mature, intense et bouleversant.
Franceinfo Culture
"L'île de Giovanni" est un très beau film d'animation, plein de poésie, intelligent et bouleversant, le même souffle que "Le vent se lève", le dernier film du grand maître Miyazaki.
L'Humanité
Une épopée aux apparences d'abord guillerettes, pour et avec des bambins, aux images plutôt "kawaï", qui s'avère également une déchirante histoire de séparation et de mort. Une superbe lecçon de vie.
Le Dauphiné Libéré
Un film sombre, où brille la poésie de l'enfance.
Le Monde
L'occupation soviétique, la déportation de la population sont évoquées tour à tour avec lyrisme et réalisme, et une exigence de rigueur historique qui destine ce film à un public adolescent et adulte.
Les Fiches du Cinéma
M. Nishikubo signe un film subtil, tendre, et visuellement remarquable.
Positif
Un graphisme étrange et simplifié, de superbes décors enneigés, tout en tons pastel, avec des lumières magnifiques. Une sorte de mélodrame féérique.
Première
A travers la sonorité mêlée des langues mais aussi grâce à la musique, le film cherche l'harmonie rompue par le chaos. Un équilibe fragile trouvé lors d'une extraordinaire séquence (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Vieux routier de l'animation japonaise et bras droit de Mamoru Oshii ("Ghost in the shell"), Mizuho Nishikubo est loin, ici, du registre SF de ses débuts. Un virage réussi tant il excelle à peindre, par petites touches, les amours débutantes.
La Croix
Ce récit animé avec soin est parfois trop lyrique, mais touche au coeur.