Red Army a été présenté dans le cadre des Séances spéciales au Festival de Cannes 2014.
L’un des intervenants principaux du film n’est autre que Slavia Fetisov, l’un des meilleurs hockeyeurs de l’Histoire, devenu plus tard Ministre des Sports pour Vladimir Poutine. Fetisov est d’ailleurs intervenu pour peaufiner le montage final du film car la première version montée ne correspondait pas à la réalité selon lui.
Red Army s’intéresse en partie aux méthodes de travail du légendaire entraineur Anatoly Tarasov, coach à la fois de l’équipe de l’URSS et de celle de CSKA Moscou de 1947 à 1974. Tarasov était considéré comme un entraineur très dur avec ses joueurs et leur faisait pratiquer le football, la natation et même les échecs pour les préparer. Il dirigea l’équipe nationale soviétique lors de onze championnats du monde et fit remporter à son équipe dix titres mondiaux et trois médailles d’or aux Jeux Olympiques d’Hiver en 1964, 1968 et 1972.
Red Army a également pour sujet la dimension politique du hockey durant ces années de guerre froide. Le succès de l’équipe soviétique était en effet utilisé à cette époque par le gouvernement comme moyen de propagande et servait à prouver au monde que les idéaux socialistes fonctionnaient. Le documentaire fissure tout de même quelque peu l’image de cette équipe patriotique dont nombre de joueurs partirent pour jouer dans le championnat américain.
Réussir à contacter l'un des joueurs de la Red Army a été un vrai parcours du combattant. L'idée est apparue à Gabe Polsky lorsque son père (qui est russe) était invité à l'anniversaire d'un ancien joueur de l'équipe. Le réalisateur a tout de suite décidé de l'accompagner. Après avoir discuté avec plusieurs membres de l'équipe, Gabe a réussi à obtenir le numéro de téléphone de Slavia Fetisov. Mais celui-ci lui a mené la vie dure pendant plusieurs mois, entre des coups de fil sans réponse et des rendez-vous express. Finalement, les deux hommes se sont mis d'accord et le tournage s'est déroulé sans encombre.
Si Gabe Polsky s'est penché sur le cas de l'équipe de hockey russe, la Red Army, c'est tout d'abord parce qu'il a pratiqué ce sport à partir de l'âge de 6 ans, jusqu'à l'université. Il souhaitait même en faire son métier. C'est par ailleurs grâce à ses capacités sportives qu'il a été accepté à Yale. Le jeune cinéaste a finalement choisi de se tourner vers le cinéma qu'il pratique depuis 2007 (surtout en tant que producteur).
Gabe Polsky n'a pas chômé. En effet, le jeune cinéaste est allé chercher du côté des archives filmiques de la Red Army en Russie, au Canada et aux Etats-Unis. C'est en Russie qu'il a pu trouver le plus d'informations pour son film, puisqu'il s'est consacré au visionnage de dizaines de films en 16 mm et 35 mm.