Captain Fantastic
    4,3
    12502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 13 octobre 2016
    Avec un titre qui fait penser à ce qui pourrait être le dernier Marvel en date, Captain Fantastic est un film qui va bien plus loin. Si Matt Ross en est au stade de "jeune réalisateur" il crée avec son film une sensation unique, dans un monde consommé par la société, touchant aussi bien les comportements humains des uns que des autres. Captain Fantastic est un film qui fonctionne.

Il fonctionne parce qu'il est clair et lucide. Le message qu'il cherche à envoyer ne porte pas spécialement de jugements ou de morales. Il veut nous faire croire à une critique pure et dure des humains dans la société de consommation, mais il parvient à nous donner un revers de veste quand la famille et nous, spectateurs, se rendons compte du comportement parfois très dangereux du personnage de Mortensen à travers un dialogue entre "corrompus". Il y a en permanence une remise en question des deux cotés, et Matt Ross appuie cela sur des faits qui doivent mettre d'accord : celui de l'évolution et du bien-être des enfants. Le message n'est donc pas une critique, c'est tout simplement une mise en situation de l'époque de cette Amérique qui semble si triste dans sa vie quotidienne. La famille est comme un petit rayon de soleil anachronique qui a parfois des heures sombres mais parvient à garder une union qui ne peut que forcer le respect du personnage de Mortensen et nous donner une charge d'émotions très variées, allant du rire, aux larmes, en passant par la gêne, le dégoût, la colère.

Mais le scénario, aussi subtil, léger et intelligent soit-il, n'est pas le seul responsable de tout ça. Que serait un film sans de bons interprètes. Viggo Mortensen n'a clairement plus rien à prouver, parfait dans ce rôle de père protecteur aux idées discutables mais d'une sensibilité qui force l'empathie. Mais les enfants sont aussi à notés. Du plus âgé au plus jeune, tous disposent d'une justesse que l'on retrouve très rarement dans les films, offrant une interprétation terre à terre qui joue aussi sur notre perception. Cette famille donne du coup un univers propre à eux, dans leur forêt, qui donne une bouffée d'air au spectateur, qui les admire, les observe, sans vraiment comprendre leur motivation, nous qui avons grandi dans le confort et les normes de sociétés, qui ne sont pas toutes à remettre en cause comme l'explique si bien le film.

Avec une réalisation aussi très sobre et légère, le film gagne encore en intensité car Matt Ross ne choisit pas des plans iconiques ou symboliques, d'une beauté éclatant la rétine, il cherche des plans qui sonnent vrais. Des plans qui vont faire entrer le spectateur dans le vif de l'histoire, et dans les émotions des personnages, et cela marche à la perfection. Ajoutons à cela une bande sonore à base de cornemuse, d'harmonica et autres instruments beaucoup trop peu utilisés dans le monde du cinéma, et de reprises de grands morceaux avec une mise en place très différente. Captain Fantastic est beau. Captain Fantastic est un film qui rend bizarrement heureux et naïf, car il offre un message qui ne porte aucune rage, car il offre des personnages touchants au possible, sans tomber dans la caricature, car il offre une beauté au film avec cette forêt et ce choix de cadrage. Très peu de films comme cela sont possibles à regarder, et c'est un long-métrage qui mérite amplement d'être vu, et surtout, vécu.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 20 octobre 2016
    Film inégal entre une excellente prestation des acteurs, des situations singulières et une réalisation et mis en scène très justes. Quelques notes d'humour aussi...
    Le message est quant à lui plus discutable avec de nombreuses contradictions, nombres d'invraisemblances et beaucoup trop de clichés.Un scénario assez mince aussi...
    Divertissant mais sans plus quand même.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film américain indépendant qui suit les déboires d’une famille d’écolos-hippies vivant en autarcie dans une forêt du nord-ouest des États-Unis. Malgré une volonté louable de remettre en question le système et les sociétés actuelles et de montrer les limites de deux modes de vies, la réalisation manque de subtilité et se perd rapidement en grotesques caricatures, mièvrerie et fouillis idéologique contradictoire. Une fable sans grand intérêt, linéaire et prévisible, poussive et maladroite ! A mille lieux d’un "Into the Wild" !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 14 octobre 2016
    Le sujet du film est intéressant.
    J'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé cette histoire, mais deux trois petites choses m'ont agacée : en particulier une : la scène du début qui est atroce spoiler: (la mise à mort d'un cerf) et donc l'apprentissage de la chasse que le père fait à ses enfants, cela j'ai complètement détesté.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 18 octobre 2016
    Une magnifique utopie, un grand film mêlant habilement rire et larmes, sans jamais être moralisateur. Une belle épopée familiale, originale dans son scénario, sa mise en scène, ses dialogues… des petits acteurs épatants et attachants et un Viggo Mortensen grandiose finissent de parfaire le tableau. Une très belle surprise !
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 18 octobre 2016
    Captain Fantastic est sans aucun doute la meilleure surprise de cette année au cinéma. Un film dont on n’attendait rien et qui nous captive au final de la première à la dernière minute. Drôle et souvent émouvant cette histoire est une pure merveille. Il n’y a aucune faille dans ce scénario original imaginé par le réalisateur Matt Ross. Pour une fois un film ne fait pas que soulever des questions mais apporte aussi toutes les réponses. Pour toutes ses bonnes raisons, il est impossible de passer à coté ce qui s’annonce comme l’un de meilleurs films de cette année. [lire la critique complète sur le site]
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    On est entrainé dans un récit particulièrement drôle qui tourne en ridicule notre société, mensongère et idiote. Par le regard de personnes qui n’ont jamais vu la « civilisation », Matt Ross pointe du doigt les problèmes viscéraux qui plombent notre vie. Dommage qu’il se laisse aller à des effets un peu lourd de mise en scène et de narration, mais bon deux heures en compagnie de Viggo Mortensen, cela efface les problèmes.
    Manon G.
    Manon G.

Publiée le 26 octobre 2016
    Pour moi ce film est un chef d'oeuvre à la fois parce que les jeux d'acteurs sont poignants mais aussi pour l'image si révolutionnaire, si innovante de l'éducation, du rapport aux enfants, à la nature, à la société, à la mort. Tous les concepts sont revigorants et j'espère qu'un jours ce genre de famille ne relèvera plus de la fiction.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 17 octobre 2016
    Un hippie érudit élève ses enfants dans la nature en leur inculquant ses valeurs spartiates. Lorsque la mort de sa femme confronte la tribu à la société de consommation certaines trivialités peuvent agacer, mais que l'utopie se rélève une impasse ne nous empêche pas d'interroger nos modes de vie. Et de garder pour longtemps cette belle histoire d'amour familiale à l'esprit.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 20 octobre 2016
    Film un peu simpliste et pas assez touchant, je m'attendais à beaucoup mieux. Assez prévisible et les motivations du père à propos de sa conception de la vie et de l'éducation de ses enfants auraient pu être davantage évoquées. De la provocation un peu gratuite même si certains moments du film atteignent leur but. Peut-être suis-je passé à côté...
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 27 octobre 2016
    Je suis plutôt désespérée... je ne comprend plus rien au rôle du cinéma... ou je n'ai rien compris au but de ce film ?? Dès le début, cet acte barbare sous prétexte d'acte initiatique ("tu es un homme"), j'ai compris que je n'allais pas aimer, car le ton était donné... Ce n'est pas un film sur la remise en cause de notre société, mais un film sur la dérive alternative, l'extrémisme... Et encore !!Je m'interroge encore et sincèrement sur les motivations du réalisateur !! Ce film est tellement caricatural, avec des enfants qui font et connaissent des trucs incroyables, un père autoritaire, une mère bipolaire. Il existe tellement des gens qui vivent différemment sans tomber dans ce survivalisme dingue. Il vaut mieux regarder des docus sur les AMAP, les écoles Montessori ou l'école à la maison, les écovillages.... Et pour dénoncer l'extrémisme le film "La vie sauvage" était bien plus réaliste, et intéressant,! Car ce film est en plus, je vous assure, complètement ridicule, invraisemblable, complètement tiré par les cheveux : tomber d'un toit et rentrer tranquillement chez les grands-parents sans que les médecins s'alertent, profaner la tombe, ouvrir le cercueil sans être choqué à 8 ans, puis brûler le corps (vous savez quelle odeur insupportable ça a ?) et jeter les cendres aux WC parce qu'elle était boudhiste, grandir dans une forêt sans jamais aller à l'école mais être admis dans une bonne demi-douzaine d'universités prestigieuses, refuser de manger dans un restau car rien n'est "comestible" mais aller voler dans un supermarché (c'est sûr que c'est plus sain, ce qu'on y vend), autoriser ses enfants à boire du vin mais pas à manger un hot-dog.... Sérieusement, il y a des gens qui aiment ce film et y trouvent matière à écrire des textes quasi philosophiques...? Sérieusement, ce réalisateur a voulu aborder l'éducation des enfants ....? Je me demande vraiment jusqu'à quel point on nous prend pour des nouilles...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 18 octobre 2016
    Interressant de voir un film americain différends et qui prone la vision inverse du reve americain. Sauf que le jusqu'au boutisme prone par cette famille n'est pas non plus la panacee. Le film lui est un peu trop long , trop acces sur le drame familial mais reste quand meme pas mal de jolies scenes et un souffle de liberte qui ne fait pas de mal.
    icniv
    icniv

Publiée le 25 octobre 2016
    Enfin des arbres, des cascades de la nature pour un film de... science fiction, tant l'histoire est utopiste. Je comprends que les critiques Libé et l'Huma soient négatives, le film en met plein la gueule sur les incohérences de nos modèles productivistes qui bousillent la santé mental de nos gosses, ces journaux de Gôche doivent culpabiliser. Ce conte à la "little miss Sunshine" est un bijou, j'attendais ça depuis longtemps... Les doutes du père sont aussi bienvenus que ses certitudes. Belles musiques aussi.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Je l'ait vu pendant le festival de Deauville ! Un vrai chef d'oeuvre, j'espère qu'il gagnera la sélection. Il le mérite, il met en lumière plein de choses qui ne vont plus dans notre mode de vie actuelle et en même montre les limites d'un idéal de vie en autarcie imposé aux enfants et tout cela avec beaucoup d'humour. Bref captivant!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 octobre 2016
    Il y a l'idée, cette idée de la marge, de la vie pure, idéalisée et radicale. Dans le grand ouest. En autarcie. Il y a la de la beauté et de la tendresse dans ce captain Fantastic. Il y a le radicalisme, ce père despote éclairé. Et puis il y a la mort d'une femme, d'une mère qui le confronte, qui les confronte, tous, aux choix qu'il a faits, aux choix qu'ils n'ont pas faits. C'est éblouissant, lumineux, grâcieux. Ils traversent ce monde où l'on vit tous un peu, et je voulais m'écarter, les applaudir, lui taper sur l'épaule. Après 1h30, j'étais sur le toit de steve à les regarder par la vitre et je pleurais, touché par les vies qui se croisent et lea gens qui rêvent et réinventent encore un peu ce monde. Comme Ben Cash. Ou Matt Ross.