Whiskey Tango Foxtrot
    3,2
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiskey Tango Foxtrot ?

jalawaan
    jalawaan

Publiée le 18 juin 2016
    Excellente surprise, je pensais que c'était une simple comédie sur une journaliste lambda qui allait faire plein de gaffe en zone de guerre, mais en fait ce n'est pas du tt ca.
    C'est plus un drama qui est très recherché et bien abouti. A voir.
    Manu F.
    Manu F.

Publiée le 14 novembre 2016
    Insipiré d'une histoire vraie, bon film décrivant à mon avis assez bien l'expérience d'être "spectateur" dans une zone de guerre. On voit bien le côté grisant et les normes comportementales changer au fur et à mesure. spoiler: A ce titre la scène d'ouverture qu'on retrouve plus loin est mémorable

On peut aussi à la marge voir ces soldats oubliés dans une guerre dont plus personne ne veut entendre parler mais qu'il faut bien terminer.
    Comme d'hab la VO est préférable ...
    Cinéasthéâtre
    Cinéasthéâtre

Publiée le 21 juin 2024
    Je ne sais pas quoi en penser.
    C’est éminemment un film très bien réalisé, qui rend compte des difficultés inhérentes au métier de journaliste de guerre, et des contentieux présents en Afghanistan dans le début du XXIe.
    Pour autant, si la réalisation est excellente, elle est concomitante à un grand malaise au visionnage de ce film; on ne peut pas dire que j’ai passé un bon moment — du tout.
    Je ne recommanderai pas ce film car, certainement pour montrer les stratégies d’évitement des soldats et des journalistes plongés dans une société aux antipodes de ce qu’ils connaissent, ils usent d’un rire très cynique. C’est très décalé, face à l’horreur dans laquelle ils sont par moments plongés. Et c’est en cela qu’à travers l’image de la drogue dans les hôpitaux, le film montre à quel point ces conditions anormales marginalisent ceux qui finalement sacrifient leur vie pour informer / combattre.

Le film est remarquable car on voit, à l’instar de la métaphore de la grenouille, l’évolution du comportement de Kim : qui s’habitue “à petit feu” à quelque chose dont elle ne se serait pas crue capable à son arrivée.

Jeux d’acteurs honorables de Tina Fey bien entendu. Fin intéressante. Dommage que le message ne soit qu’explicité à la fin du film.
    4/10
    Publiée le 14 juin 2016
    Film, ma foi, plutôt sympathique. J'hésite entre 3 et 3.5/5...
    Le film s'inspire des mémoires d'une journaliste partie couvrir l'Afghanistan. Quand on lit le sujet comme ça, on peut s'imaginer un film pesant, "qui dénonce", "film documentaire", "film réaliste et sérieux", mais le sujet est en fin de compte traité avec légèreté et humour sans pour autant tomber dans le superficiel à outrance (il y a certes quelques scènes assez kitch, surtout les scènes avec le ministre, c'est peut-être too much, mais les autres ont quand même leur charme). Beaucoup de sujets sont effleurés (une vie morose new-yorkaise, la vie des expats, la présence américaine, les talibans, les prises d'otages, les attentats, le rôle des journalistes, leurs méthodes etc), mais ils sont tous ancrés dans un contexte, il s'agit plus de dire, voilà comment c'est, voilà ce qui est "normal". Et au final, on ne part pas dans des théories de bien, de mal, de politique etc, mais on reste bien accroché à la journaliste, ce qu'elle fait et ce qu'elle devient. On va de l'avant avec elle! Sa force réside dans le fait qu'elle est très adaptable et réussit à établir des connections avec beaucoup de personnes différentes, cela crée des relations improbables mais riches. Et c'est la force du film, de rire d'une situation qui au départ n'est pas très drôle. (Cette journaliste a quand même eu du cran, moi, à sa place, je n'aurais pas fait long feu).

N.B. J'ai particulièrement aimé les relations de la journaliste avec son traducteur (2 scènes assez touchantes je trouve), mais aussi avec les militaires américains (pas mal d'humour au début).
    Publiée le 20 juin 2016
    leger et sans pretention
    loin des lourdeurs du cinema qui se prends au serieux et des acteurs pour des artistes
    vous paresserez un moment agreable
    Frédéric Siebert
    Frédéric Siebert

Publiée le 21 janvier 2024
    J'ai passé un très bon moment, je n'attendais rien de particulier n'ayant pas vu la bande annonce. Ce film exploite un point de vue intéressant en suivant l'évolution d'une journaliste de guerre en Afghanistan en évitant de tomber dans le pathos ou faire de la géopolitique de bistrot. Cela m'a fait penser à M.A.S.H ou Air america qui montraient eux aussi la guerre sous un autre angle, et en utilisant l'humour souvent potache. Je pense que ce sont ces histoires qui sont, au final, le plus proche de la réalité. Alors oui, ce n'est pas un film de guerre, ni une comédie, ni une comédie romantique et je trouve cela plutôt bon signe quand on ne peut pas réduire un film à une promesse marketing. (ce n'est pas un chef d'œuvre non plus hein, pour ça allez plutôt voir La déchirure ou Sympathie pour le diable...)
    Publiée le 25 juillet 2017
    tres bon film. mais tellement dommage qu'il soit vu comme un film comique !
    Ca représente une réalité !
    Publiée le 25 juillet 2016
    Superbe film qui traite avec réalité du journalisme en zone de conflits armées en partant du pays d'origine d'une novice jusqu'à son retour au pays. Ce film n'est pas une comédie comme la BO le laisse sous entendre mais très émouvant et qui contient beaucoup de souvenirs pour tous ceux qui auront vécu ce genre de moments.