Complètement séduite par le premier opus de Mise à l'épreuve, j'avais vraiment hâte de voir la suite des aventures de Kevin Hart et de Ice Cube. Hélas alors que je m'attendais à de l'originalité, j'ai eu le droit à la même histoire sauf que cette fois-ci l'action se déroule à Miami. Bref, il me paraît évident que le réalisateur, Tim Story est tombé dans la facilité en nous proposant une réédite du premier film. Un manque de créativité qui est d'autant plus regrettable que le duo Hart-Cube fonctionne toujours aussi bien. La dynamique entre les deux acteurs est excellente, de plus on retrouve tous les acteurs qui ont fait le succès du premier film et l'ajout au casting d'Olivia Munn et de Ken Jeong est un vrai plus.
Alors que son rêve de devenir policier est devenu une réalité Ben Barber (Kevin Hart) connaît quelques soucis professionnels et ce n'est pas du côté de James Payton (Ice Cube) qu'il peut attendre du soutien. Alors que les deux hommes sont sur le point de faire parti de la même famille, puisque Ben Barber va épouser celle qui était sa compagne dans le premier film, les deux hommes vont se retrouver embarquer dans une enquête qui va les mener à Miami. Sur place, il font la connaissance de Maya Cruz, une policière badass qui a bien des points communs avec James Payton. Les trois policiers découvrent qu'un homme influent et très proche des grands patrons de la police est en réalité un trafiquant de drogue.
Mise à l'épreuve 2 est une comédie dans tout ce qu'il y a de plus classique, à l'image de Bad Boy et de bien d'autres. Deux hommes que tout oppose font équipe pour chasser le crime, et finissent par se lier d'une amitié profonde. Entre situations cocasses, blagues à gogo, scènes d'action, explosions dans tous les sens, Mise à l'épreuve 2 respecte de A à Z tous les codes de la comédie. Mais voilà, à force de suivre le plan à la lettre, on se retrouve confronter à un film qui est cousu de fils blancs. Pas de surprises, ni de moments chocs, seulement une succession de blagues et de scènes d'action.
Personnellement j'attendais tellement plus de la part de cette suite. Lors de la sortie de Mise à l'épreuve 1, tout le film reposait entièrement sur la performance du duo formé par Kevin Hart et Ice Cube, aussi pour ce deuxième film, j'avais espéré quelque chose de différent. Finalement, si certaines scènes sont assez drôle et si le duo star est toujours aussi bon, Mise à l'épreuve 2 ne tient pas ses promesses.