Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Critikat.com
par Adrien Dénouette
(...) en dessinant son propre parcours à travers les toiles, le film se fend d’une posture inédite chez le cinéaste, moins participante qu’agissante. Preuve s’il en fallait qu’à quatre-vingt-quatre ans, la sève de la créativité n’a pas fini de couler.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Dans National Gallery, non seulement Wiseman désarticule le réel plus que jamais, mais il l’entraîne irrésistiblement vers la fiction. Cela décuple notre intérêt et nous amène à regarder le cinéma de Wiseman sous un jour nouveau : comme un fascinant piège à fiction par-delà le réel, qui devient un pur cadre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Voici
par La Rédaction
Fluide et sans artifice, captivant.
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Filmant ici la vie des œuvres, c’est bien la nôtre que Wiseman interroge.
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Depuis cinquante ans, les films de Wiseman ne se suivent que pour mieux se ressembler, tendant à la constitution d’une seule et même oeuvre, unique et monumentale mosaïque où, par delà le tour d’horizon des institutions publiques, se dessine une sorte de fresque de la civilisation occidentale.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Captivant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Deux heures cinquante-quatre de bonheur pour dire la vérité. On en reprendrait volontiers une louche ou deux.
La Croix
par Sabine Gignoux
Un formidable plaidoyer pour la fonction humaniste du musée.
Le Monde
par Franck Nouchi
Au bout de trois heures, on a l'impression d'avoir élucidé quelques-uns des plus beaux mystères de l'art.
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
Les maîtres de la peinture vus par celui du documentaire : une leçon de mise en scène et une passionnante immersion ai cœur de cette fourmilière dédiée à l'art.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Danièle Heymann
Frederick Wiseman réussit l'impossible : donner à voir sans être vu (...). C'est une immersion de près de trois heures, à la fois vertigineuse et intime, au coeur de l'imposante institution londonienne.
Paris Match
par Frederick Wiseman
Plonger au cœur occulte des œuvres avec pour guides des conférenciers aux dons de conteurs, découvrir les coulisses de la direction d'un tel établissement (...), telles sont quelques-unes des merveilles que nous offre ce beau film "d'art-venture".
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yann Tobin
Discussion de marketing (...), cours de dessin nu, initiation d'un tableau à des malvoyants (...), mise en scène des oeuvres dans un environnemenent muséal (...) : ce qui est «hors-cadre», n'échappe pas à la caméra de Wiseman et s'avère tout aussi passionnant.
Première
par Isabelle Danel
Quelques petites longueurs ne gâchent cependant pas le plaisir immense de visiter ce lieu magique comme on ne le fera probablement jamais.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Magnifique documentaire.
Transfuge
par Damien Aubel
Une ambition a toujours été celle de Wiseman : donner à voir à tous, sans maniérisme formel, sans surcharge de références, bref, sans grammaire abstruse à destination des "happy few".
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Ces presque trois heures sont trop brèves pour saisir l'exception culturelle de ce lieu de transmission vivant, bruissant, participatif et intergénérationnel. Magistral.
Télérama
par Jacques Morice
Un film passionnant qui ne cesse de révéler des jeux de miroirs troublants et captivants entre peinture et cinéma, représentation sociale et représentation artistique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Riche au point de paraître trop court sur près de trois heures, ce voyage crée, peu à peu, une mise en abyme captivante sur l'art de regarder, d'écouter, de traverser le temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Critikat.com
(...) en dessinant son propre parcours à travers les toiles, le film se fend d’une posture inédite chez le cinéaste, moins participante qu’agissante. Preuve s’il en fallait qu’à quatre-vingt-quatre ans, la sève de la créativité n’a pas fini de couler.
Les Inrockuptibles
Dans National Gallery, non seulement Wiseman désarticule le réel plus que jamais, mais il l’entraîne irrésistiblement vers la fiction. Cela décuple notre intérêt et nous amène à regarder le cinéma de Wiseman sous un jour nouveau : comme un fascinant piège à fiction par-delà le réel, qui devient un pur cadre.
Voici
Fluide et sans artifice, captivant.
Cahiers du Cinéma
Filmant ici la vie des œuvres, c’est bien la nôtre que Wiseman interroge.
Chronic'art.com
Depuis cinquante ans, les films de Wiseman ne se suivent que pour mieux se ressembler, tendant à la constitution d’une seule et même oeuvre, unique et monumentale mosaïque où, par delà le tour d’horizon des institutions publiques, se dessine une sorte de fresque de la civilisation occidentale.
L'Express
Voir le site de l'Express.
L'Humanité
Captivant.
L'Obs
Deux heures cinquante-quatre de bonheur pour dire la vérité. On en reprendrait volontiers une louche ou deux.
La Croix
Un formidable plaidoyer pour la fonction humaniste du musée.
Le Monde
Au bout de trois heures, on a l'impression d'avoir élucidé quelques-uns des plus beaux mystères de l'art.
Les Fiches du Cinéma
Les maîtres de la peinture vus par celui du documentaire : une leçon de mise en scène et une passionnante immersion ai cœur de cette fourmilière dédiée à l'art.
Marianne
Frederick Wiseman réussit l'impossible : donner à voir sans être vu (...). C'est une immersion de près de trois heures, à la fois vertigineuse et intime, au coeur de l'imposante institution londonienne.
Paris Match
Plonger au cœur occulte des œuvres avec pour guides des conférenciers aux dons de conteurs, découvrir les coulisses de la direction d'un tel établissement (...), telles sont quelques-unes des merveilles que nous offre ce beau film "d'art-venture".
Positif
Discussion de marketing (...), cours de dessin nu, initiation d'un tableau à des malvoyants (...), mise en scène des oeuvres dans un environnemenent muséal (...) : ce qui est «hors-cadre», n'échappe pas à la caméra de Wiseman et s'avère tout aussi passionnant.
Première
Quelques petites longueurs ne gâchent cependant pas le plaisir immense de visiter ce lieu magique comme on ne le fera probablement jamais.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Magnifique documentaire.
Transfuge
Une ambition a toujours été celle de Wiseman : donner à voir à tous, sans maniérisme formel, sans surcharge de références, bref, sans grammaire abstruse à destination des "happy few".
TéléCinéObs
Ces presque trois heures sont trop brèves pour saisir l'exception culturelle de ce lieu de transmission vivant, bruissant, participatif et intergénérationnel. Magistral.
Télérama
Un film passionnant qui ne cesse de révéler des jeux de miroirs troublants et captivants entre peinture et cinéma, représentation sociale et représentation artistique.
Le Journal du Dimanche
Riche au point de paraître trop court sur près de trois heures, ce voyage crée, peu à peu, une mise en abyme captivante sur l'art de regarder, d'écouter, de traverser le temps.