Mon compte
    National Gallery
    Note moyenne
    4,1
    21 titres de presse
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    (...) en dessinant son propre parcours à travers les toiles, le film se fend d’une posture inédite chez le cinéaste, moins participante qu’agissante. Preuve s’il en fallait qu’à quatre-vingt-quatre ans, la sève de la créativité n’a pas fini de couler.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Dans National Gallery, non seulement Wiseman désarticule le réel plus que jamais, mais il l’entraîne irrésistiblement vers la fiction. Cela décuple notre intérêt et nous amène à regarder le cinéma de Wiseman sous un jour nouveau : comme un fascinant piège à fiction par-delà le réel, qui devient un pur cadre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Voici

    par La Rédaction

    Fluide et sans artifice, captivant.

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Filmant ici la vie des œuvres, c’est bien la nôtre que Wiseman interroge.

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Depuis cinquante ans, les films de Wiseman ne se suivent que pour mieux se ressembler, tendant à la constitution d’une seule et même oeuvre, unique et monumentale mosaïque où, par delà le tour d’horizon des institutions publiques, se dessine une sorte de fresque de la civilisation occidentale.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Captivant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Deux heures cinquante-quatre de bonheur pour dire la vérité. On en reprendrait volontiers une louche ou deux.

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Un formidable plaidoyer pour la fonction humaniste du musée.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Au bout de trois heures, on a l'impression d'avoir élucidé quelques-uns des plus beaux mystères de l'art.

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Les maîtres de la peinture vus par celui du documentaire : une leçon de mise en scène et une passionnante immersion ai cœur de cette fourmilière dédiée à l'art.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Frederick Wiseman réussit l'impossible : donner à voir sans être vu (...). C'est une immersion de près de trois heures, à la fois vertigineuse et intime, au coeur de l'imposante institution londonienne.

    Paris Match

    par Frederick Wiseman

    Plonger au cœur occulte des œuvres avec pour guides des conférenciers aux dons de conteurs, découvrir les coulisses de la direction d'un tel établissement (...), telles sont quelques-unes des merveilles que nous offre ce beau film "d'art-venture".

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yann Tobin

    Discussion de marketing (...), cours de dessin nu, initiation d'un tableau à des malvoyants (...), mise en scène des oeuvres dans un environnemenent muséal (...) : ce qui est «hors-cadre», n'échappe pas à la caméra de Wiseman et s'avère tout aussi passionnant.

    Première

    par Isabelle Danel

    Quelques petites longueurs ne gâchent cependant pas le plaisir immense de visiter ce lieu magique comme on ne le fera probablement jamais.

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Magnifique documentaire.

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Une ambition a toujours été celle de Wiseman : donner à voir à tous, sans maniérisme formel, sans surcharge de références, bref, sans grammaire abstruse à destination des "happy few".

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Ces presque trois heures sont trop brèves pour saisir l'exception culturelle de ce lieu de transmission vivant, bruissant, participatif et intergénérationnel. Magistral.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un film passionnant qui ne cesse de révéler des jeux de miroirs troublants et captivants entre peinture et cinéma, représentation sociale et représentation artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Riche au point de paraître trop court sur près de trois heures, ce voyage crée, peu à peu, une mise en abyme captivante sur l'art de regarder, d'écouter, de traverser le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top