Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Femme Actuelle
par Marie Boscher
D'après une histoire vraie exemplairement reconstituée et interprétée.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une évocation hollywoodienne, spectaculaire et superbement interprétée, de la restitution des biens volés aux Juifs.
Le Journal du Dimanche
par Danièle Attali
Le suspense, l’interprétation de Helen Mirren, aussi irrésistible qu’imprévisible, et de Ryan Reynolds, retracent impeccablement ce feuilleton judiciaire. Une histoire humaine, symboliquement puissante
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Alain Grasset
A mi-chemin entre le docu-drama et le thriller juridique, "La Femme au tableau" se révèle une passionnante leçon d'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Monde
par Noémie Luciani
Inspiré d’une histoire vraie, ce film relatant le combat d’une septuagénaire et d’un jeune avocat (…) donne trop peu la parole à l’Autriche et à l’amour de l’art, mais offre à la digne Helen Mirren et au fébrile Ryan Reynolds l’occasion d’un duo d’entêtés original et plutôt harmonieux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Dutrieux
Un film juste sur la Shoah, servi par de formidables acteurs, et qui ne joue sur aucun poncif.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Il aurait sûrement fallu trouver un réalisateur pour cette "Femme au tableau", plutôt que le modeste Simon Curtis (...). Helen Mirren donne à Maria Altmann toute la saveur, le tonus et le tempérament qui font gagner les bonnes causes.
Positif
par Michel Ciment
Les qualités de la reconstitution historique, le jeu des comédiens et l'intérêt du sujet compensent le manque d'ambition cinématographique.
Première
par Gérard Delorme
Simon Curtis a consciencieusement reconstitué l’Autriche des années 30 et Helen Mirren incarne avec caractère un personnage un peu schématique. Quant au tableau, s’il existe en tant qu’objet de grande valeur symbolique et marchande, tout le monde semble avoir oublié qu’il s’agit d’une oeuvre d’art.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Cette bataille juridique d'une survivante de l'Holocauste pour récupérer son tableau volé par les nazis séduit tout d'abord grâce à la brillante Helen Mirren. (...) La démonstration manque néanmoins parfois de finesse et transforme cette histoire en combat du bien contre le mal (...).
TF1 News
par Yves Grosjean
Le film, classique dans sa facture et conventionnel dans ses enjeux, repose sur le savoir-faire de comédiens sobres, facilitant l'accès et l'émotion. Helen Mirren et Ryan Reynolds forment un duo aussi improbable que passionnant.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Pierre Murat
Du bon boulot, efficace et agréable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Classique, académique, certes, mais toujours pertinent. Helen Mirren y est évidemment exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Femme Actuelle
D'après une histoire vraie exemplairement reconstituée et interprétée.
Le Dauphiné Libéré
Une évocation hollywoodienne, spectaculaire et superbement interprétée, de la restitution des biens volés aux Juifs.
Le Journal du Dimanche
Le suspense, l’interprétation de Helen Mirren, aussi irrésistible qu’imprévisible, et de Ryan Reynolds, retracent impeccablement ce feuilleton judiciaire. Une histoire humaine, symboliquement puissante
Le Parisien
A mi-chemin entre le docu-drama et le thriller juridique, "La Femme au tableau" se révèle une passionnante leçon d'histoire.
Le Monde
Inspiré d’une histoire vraie, ce film relatant le combat d’une septuagénaire et d’un jeune avocat (…) donne trop peu la parole à l’Autriche et à l’amour de l’art, mais offre à la digne Helen Mirren et au fébrile Ryan Reynolds l’occasion d’un duo d’entêtés original et plutôt harmonieux.
Les Fiches du Cinéma
Un film juste sur la Shoah, servi par de formidables acteurs, et qui ne joue sur aucun poncif.
Ouest France
Il aurait sûrement fallu trouver un réalisateur pour cette "Femme au tableau", plutôt que le modeste Simon Curtis (...). Helen Mirren donne à Maria Altmann toute la saveur, le tonus et le tempérament qui font gagner les bonnes causes.
Positif
Les qualités de la reconstitution historique, le jeu des comédiens et l'intérêt du sujet compensent le manque d'ambition cinématographique.
Première
Simon Curtis a consciencieusement reconstitué l’Autriche des années 30 et Helen Mirren incarne avec caractère un personnage un peu schématique. Quant au tableau, s’il existe en tant qu’objet de grande valeur symbolique et marchande, tout le monde semble avoir oublié qu’il s’agit d’une oeuvre d’art.
Studio Ciné Live
Cette bataille juridique d'une survivante de l'Holocauste pour récupérer son tableau volé par les nazis séduit tout d'abord grâce à la brillante Helen Mirren. (...) La démonstration manque néanmoins parfois de finesse et transforme cette histoire en combat du bien contre le mal (...).
TF1 News
Le film, classique dans sa facture et conventionnel dans ses enjeux, repose sur le savoir-faire de comédiens sobres, facilitant l'accès et l'émotion. Helen Mirren et Ryan Reynolds forment un duo aussi improbable que passionnant.
Télérama
Du bon boulot, efficace et agréable.
aVoir-aLire.com
Classique, académique, certes, mais toujours pertinent. Helen Mirren y est évidemment exceptionnelle.