Jeune
    3,4
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune ?

Publiée le 9 mai 2014
    Un film sur un sujet qui pourrait paraître austère ou rébarbatif et qui est tout autre: un univers a lui tout seul, fait de multiples galaxies que sont les films des "jeunes". Loin des clichés, loin de la victimisation qui aurait pourtant pu être légitime, le film nous montre la poésie et l'envie de combattre qui anime ces laissés pour compte de l'éducation. Un film nécessaire.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 25 mai 2014
    Voilà un documentaire bien vivant. Faut-il être sourd face à certains propos adressés par des enseignants pour survivre à l'école ? C'est une question. Même si maints enseignants font un travail admirable, il est des phrases assassines adressées à certains élèves, à certaines familles, qui sont d'une violence inouie. Personne ne peut diagnostiquer l'avenir d'un enfant ou d'un adolescent. L'école a pour mission de transmettre des connaissances, elle a aussi le devoir de supporter que ça résiste à apprendre. Cela fait aujourd'hui partie de ses missions, à condition de s'en donner les moyens. On peut s'exclure de l'école, s'en faire exclure, surtout à l'adolescence. Cela ne signe pas que l'impossibilité qu'une ou des rencontres permettent de retrouver un chemin vers la création. Bravo pour ce message plein de vie, de révolte et d'espoir. Oui, l'estime de soi est une valeur à cultiver au sein de l'enseignement.
    Publiée le 25 mai 2014
    Un très beau film. J'ai été touché par ces autoportraits de cette jeunesse sorti du système, hors cadre.
    Un film à voir.