Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Un film alternativement épuré et surchargé, frôlant volontiers le grotesque pour atteindre souvent la grâce (...)
L'Humanité
par Emile Breton
Bien des choses (...) sont dites par le mouvement, dans ce film. C'est ça, le cinéma. Et la magie (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Aussi vif et dépourvu de graisse que son personnage principal (...), aussi secrètement séduisant que son héroïne (...), le film passe à toute vitesse, irréductible et fécond.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
La dignité bouleversante de Brisseau est de fondre dans la même démarche esthétique et politique, de lutter contre la laideur du monde en y injectant un peu de la beauté qui l'a nourri.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Les Savates du bon Dieu, film unique, comme taillé dans les toiles conjuguées du réel et du lyrique, nous laisse (...) avec autant de mystère que de plaisir, rendus presque idiots par l'avalanche des questions qu'il nous pose.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Planetcinema.com
par Eric Martin
(...) Les Savates Du Bon Dieu est un film complet, déroutant, surprenant et ouvert (...)
Fluctuat.net
par M. Merlet
Ici, le miracle se produit encore, mais seulement par instant. Le regard de Jean-Claude Brisseau n'est pas, en effet, sans confusion.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Evénement
par Laurent Djian
(...) un objet assez bancal, maladroit, mais dont la bizarrerie et la sincérité finissent par nous toucher.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Entre film de banlieue, poème d'amour et conte initiatique, ce parcours baroque d'un délinquant amoureux est assez énigmatique, mais on peut y découvrir des perles secrètes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
« Les Savates du Bon Dieu » appartiennent à cette race de films qu'on a envie d'adopter comme ces chiens perdus qu'on croise sur le chemin. Et pourtant quelque chose a franchement du mal à fonctionner et nous laisse déboussolés.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
A force de vouloir passer en revue les grands maux du monde contemporain, Brisseau se disperse et sonne faux. Flanqué de dialogues et de situations tellement naïfs qu'ils en deviennent risibles, le film souffre surtout de sa diversité de ton.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Olivier Rajchman
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libio
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Olivier De Bruyn
(...) on n'entrevoit jamais dans ces Savates avachies l'inspiration détonante de De bruit et de fureur (87). Après un prologue prometteur, Brisseau erre longuement à la recherche de lui-même et ne se retrouve jamais.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Marine Landrot
C'est une admiratrice de Jean-Claude Brisseau qui vous parle. Une fidèle (...), ébranlée par ses flamboyants samizdats sur la vie de banlieue (...). Mais cette fois, non. Impossible de le suivre dans cette dérive grotesque d'un jeune mécano sans le sou
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Un film alternativement épuré et surchargé, frôlant volontiers le grotesque pour atteindre souvent la grâce (...)
L'Humanité
Bien des choses (...) sont dites par le mouvement, dans ce film. C'est ça, le cinéma. Et la magie (...)
Le Monde
Aussi vif et dépourvu de graisse que son personnage principal (...), aussi secrètement séduisant que son héroïne (...), le film passe à toute vitesse, irréductible et fécond.
Les Inrockuptibles
La dignité bouleversante de Brisseau est de fondre dans la même démarche esthétique et politique, de lutter contre la laideur du monde en y injectant un peu de la beauté qui l'a nourri.
Libération
Les Savates du bon Dieu, film unique, comme taillé dans les toiles conjuguées du réel et du lyrique, nous laisse (...) avec autant de mystère que de plaisir, rendus presque idiots par l'avalanche des questions qu'il nous pose.
Planetcinema.com
(...) Les Savates Du Bon Dieu est un film complet, déroutant, surprenant et ouvert (...)
Fluctuat.net
Ici, le miracle se produit encore, mais seulement par instant. Le regard de Jean-Claude Brisseau n'est pas, en effet, sans confusion.
L'Evénement
(...) un objet assez bancal, maladroit, mais dont la bizarrerie et la sincérité finissent par nous toucher.
Le Figaroscope
Entre film de banlieue, poème d'amour et conte initiatique, ce parcours baroque d'un délinquant amoureux est assez énigmatique, mais on peut y découvrir des perles secrètes.
Le Parisien
« Les Savates du Bon Dieu » appartiennent à cette race de films qu'on a envie d'adopter comme ces chiens perdus qu'on croise sur le chemin. Et pourtant quelque chose a franchement du mal à fonctionner et nous laisse déboussolés.
Chronic'art.com
A force de vouloir passer en revue les grands maux du monde contemporain, Brisseau se disperse et sonne faux. Flanqué de dialogues et de situations tellement naïfs qu'ils en deviennent risibles, le film souffre surtout de sa diversité de ton.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
(...) on n'entrevoit jamais dans ces Savates avachies l'inspiration détonante de De bruit et de fureur (87). Après un prologue prometteur, Brisseau erre longuement à la recherche de lui-même et ne se retrouve jamais.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
C'est une admiratrice de Jean-Claude Brisseau qui vous parle. Une fidèle (...), ébranlée par ses flamboyants samizdats sur la vie de banlieue (...). Mais cette fois, non. Impossible de le suivre dans cette dérive grotesque d'un jeune mécano sans le sou