Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 067 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 juillet 2014
Un jeune couple, par le passé ils ont eu un accident de voiture. Revenons au présent, la femme veut sortir de son appartement et se rendre dans une soirée avec des amis afin de se changer les idées puis surtout respirer. Elle reprend sa vie en main, elle se bat pour continuer d'avancer et non pas se morfondre sur son sort ancien. Ce qui n'est pas le cas de son compagnon qui lui est encore trop sur le vif, trop inquiet. Viens la soirée, la jeune femme raconte à ses copines, elle se souvient de rien de son accident sauf un l'instant précis. Celui avec un pompier. Comme je comprends cette instant à part. Lors d'un accident il est parfaitement compréhensible de rendre compte à quel point une présence est fort réconfortante. La parole, l'attention, ou bien un sourire comme elle explique la jeune femme. Court-métrage campagne pour la sécurité routière qui rappelle une expérience déjà vécu.
Il est possible de s'en sortir après un accident de la route, mais à quel prix ? Voilà les deux manières possibles de répondre à cette question : essayer d'avancer ou ressasser le passé et continuer à se sentir coupable. Si le sujet traité n'est pas nouveau, l'interprétation des acteurs est juste et asse touchante. A voir.
Le sourire du pompier est un court métrage de 6 minutes d’excellente facture, qui surprend vraiment. Je ne savais même pas au début que c’était pour la sécurité routière. L’histoire tient vraiment la route avec une excellente idée en se projetant vers l’après, et non sur l’avant ou le pendant, comme souvent, et qui de surcroit fait preuve d’une réelle sensibilité. Rien de trash ici, et avec beaucoup de simplicité et une finesse rare ce film aborde un thème dur et grave. Je relève cependant un final un peu raté, avec un coté d’un coup très didactique, comme si le film, pas assez expressif dans sa première partie, cherchait à se rattraper en balançant d’un coup les explications nécessaires. Cela m’a un peu géné et me fait légerement temporisé ma note. En revanche les acteurs sont brillants, faisant preuve de surcroit d’une réelle complicité, jouant avec subtilité, le terme est approprié. Quant à la bande son elle accompagne proprement un film techniquement abouti, mais qui reste sur un style sobre et sans recherche excessive. Au final voilà un court métrage intelligent et très bien fait, qui, porté par d’excellents acteurs mérite une très bonne critique. Je lui donne 4.5.
Réalisé par Rémi Bezançon pour la sécurité routière, "Le sourire du pompier" est un court-métrage guère innovant dans le genre. Mais si il faut découvrir ce petit film, ce serait surtout par rapport à la très bonne performance de Mélanie Bernier qui s'avère assez attachante dans le rôle de Léa, une femme devenue paralysée suite à l'accident qu'elle a eu avec son copain.
Un court métrage réalisé par Rémi Bezançon pour la Sécurité Routière. Interprété par deux acteurs beaux et sympathiques que sont Mélanie Bernier et Baptiste Lecaplain, ce film a juste titre triste, voire déprimant, se révèle extrêmement efficace.