Avant de s'afficher sous le titre de The Night Before, la nouvelle association entre Seth Rogen et Evan Goldberg fut initialement annoncée sous le titre de Untitled Christmas Eve Project, manière de conserver le mystère après une Interview qui tue ! controversée. Sur le tournage, le projet fut tout simplement renommé X-Mas.
Bien que le film porte l'empreinte irrévérencieuse du duo composé de Seth Rogen et d'Evan Goldberg, The Night Before est tiré de l'esprit de Jonathan Levine. Celui-ci est venu voir les deux compères durant le tournage de L'Interview qui tue ! pour leur rappeler leur amour commun porté aux films de Noël et souligner un manque où s'engouffrer. Selon lui, aucune oeuvre sur le sujet ne correspondait vraiment à la génération qu'ils ont souvent représentée à l'écran. L'idée a donc germé au sein du trio, se transformant en ce qu'il définit comme la rencontre entre leur humour trash et une émotion proche des films de Noël traditionnels.
Tout comme les personnages du film, Jonathan Levine avait l'habitude, plus jeune, de fêter les fêtes de Noël avec ses amis. Chacun allait d'abord rendre visite à sa famille avant de se rejoindre sur la Grande Pomme pour le 24 Décembre. Reste à savoir si le réalisateur s'est lui aussi retrouvé sous l'influence de substances illicites...
Pour son cinquième long-métrage, Jonathan Levine fait appel à des habitués, ayant pour la plupart travaillé sur 50/50, oeuvre réunissant déjà Joseph Gordon-Levitt et Seth Rogen. Deux ex-producteurs du cinéaste l'ont accompagné cette fois-ci au scénario, rejoints par Evan Goldberg, fidèle compagnon de route de Seth Rogen. Rogen et Goldberg avaient d'ailleurs co-réalisé ensemble C'est la fin et L' Interview qui tue !, un film dans lequel jouait déjà Lizzy Caplan, ici dans le rôle de Diana, et qui avait commencé sa carrière avec Rogen dans Freaks and Geeks. Caplan retrouve aussi sa partenaire de Masters of Sex, Hélène Yorke. L'équipe technique a de son côté formé au fil des années un groupe ayant soit tourné avec Levine, soit avec Rogen, soit avec les deux.
Afin d'offrir aux spectateurs un film qui se rapproche en dépit d'une certaine irrévérence de l'esprit de Noël, l'équipe a tenu à conserver quelques éléments qu'ils jugèrent essentiels : les traditions au coeur de cette période, de nombreux morceaux de musique (qui sont selon Joseph Gordon-Levitt au plus près de ce qu'une comédie non-musicale peut offrir) et même une séquence chorégraphiée. Pour Seth Rogen, il était aussi important de s'éloigner de la potacherie habituelle afin de proposer des personnages qui soient attachants.
Fidèle à leurs habitudes, l'équipe s'adjoignit les services des scénaristes, présents de manière permanente sur le tournage, et dont le travail consista à suggérer dans la minute de nouveaux dialogues comiques aux acteurs. Ainsi, de multiples propositions furent possibles une fois sur le banc de montage. Néanmoins, Jonathan Levine essaya de contenir ces improvisations en refusant plusieurs propositions de vannes qu'il jugeait alors comme inappropriées à la situation. Les acteurs tournèrent ainsi avant tout essai libre une première prise proche au plus près du script.
Le tournage se déroula entièrement à New York et s'étala sur le mois d'août et de septembre 2014, sur une période de 35 jours. Pour les extérieurs, l'équipe revint de nouveau durant l'hiver, lui permettant dans le laps de temps réduit dont elle bénéficia de revoir certaines séquences faites deux saisons avant. Seulement 5 jours furent passés dans un studio, pour la séquence impliquant Michael Shannon et une caravane. De son côté, la sortie américaine fut avancée à deux reprises, passant du 11 décembre 2015 au 20 novembre, affrontant la concurrence d'Hunger Games - La Révolte : Partie 2.
Bien que situé en plein Noël, The Night Before fut tourné durant l'été, sur une période de 35 jours. Pour les extérieurs, l'équipe revint de nouveau durant l'hiver, lui permettant dans le laps de temps réduit dont elle bénéficia de revoir certaines séquences faites deux saisons avant. Seulement 5 jours furent passés dans un studio, pour la séquence impliquant Michael Shannon et une caravane.