Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Raphaël O
150 abonnés
1 567 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 décembre 2014
Inspiré d'une histoire vraie, ce film de guerre sur l'indépendance du Vietnam possède un très bon scénario, une fidèle reconstitution des décors, des costumes ainsi que des combats et est interprété par des comédiens très convaincants. Un très bon divertissement.
Sans doute l'un des meilleurs films sur la guerre d'Indochine, tant par la problématique posée que la qualité de la reconstitution historique. Le film est présenté comme un film TV hors il n'en a rien. Très bonne qualité de la photographie. De plus le questionnement sur le sens d'une guerre juste est très bien posée.
Vu le 06/03/2019. J'ai été agréablement surpris par ce téléfilm sorti à la TV en 2014 et qui aurait mérité une sortie en salle, tant les moyens mis en œuvre et le réalisme des scènes auraient mérité une plus grande couverture médiatique. Ce téléfilm raconte l'histoire de deux soldats français au sortir de la guerre 39-45 qui vont se retrouver confrontés à la dure réalité de la jeune guerre d'Indochine. L'un, André Cariou (Emile Berling)est assez rapidement dépassé par la violence et les exactions commises qu'ils désapprouvent. Sa sympathie pour la cause d'indépendance des vietnamiens le pousse à déserter et à rejoindre le camp vietminh, même si là encore il sera témoin d'atrocités. L'autre, Robert Tual (joué par Abraham Belaga) est un fervent patriote et ayant guerroyé lors de la Seconde Guerre Mondiale, préfère la manière forte pour défendre la cause nationale au Viet-Nam qu'elle qu'en soit le prix, il gagnera d'ailleurs le surnom de Tigre Noir. Dans l'ensemble le film est intéressant et même s'il reprend certaines scènes de "Apocalypse Now" ou de "Platoon" (notamment lors de l'exécution de paysans et l'incendie de cases), il a de nombreux atouts visuels, les paysages sont majestueux, et l'aspect téléfim semble disparaitre... Sauf au niveau du jeu des acteurs qui ne vaut pas celui de grands acteurs comme Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe ou Sean Penn (d'ailleurs le dénommé Belaga a une forte ressemblance avec l'acteur américain et un style de jeu assez proche). Les discussions ne volent pas très haut mais c'est surtout cet accent ZUP qui me gêne beaucoup, ça gâche le film je trouve. On a l'impression que les acteurs se cherchent, font de l'impro, ça sonne pas très juste. Le film reste néanmoins bon pour nous montrer une page de l'histoire française que peu connaissent, on connait bien la guerre du Viet-Nam coté américain, beaucoup moins chez nous.
On pourra dire que Zoncka a voulu faire son petit "Apocalypse now" et que le produit était (trop) ambitieux. Je trouve qu'il ne s'en sort pas mal et que les personnages sont crédibles, l'interprétation (avec des acteurs peu ou pas connus de bonne facture) et les scènes oh combien dramatiques touchent leur but ! Les destins individuels des 2 "amis" sont peut-être un peu forcés jusqu'à l'épisode final mais permettent à ce bon réalisateur qu'on ne voit pas souvent de nous décrire ce que nous connaissions mal : la guerre d'Indochine -aussi horrible que toutes les autres guerres y compris celle du Viet-Nam !
Très bon téléfilm sur une guerre peu connue, hormis un final discutable, la mission de faire connaître l'action militaire de la France en Indochine avec différents points de vues est remplis !
Et bien, voici un bon film de guerre, avec un côté didactique, réaliste et "reportage". Il me rappelle évidemment la 317e Section de Pierre Schœndœrffer. On est à mille lieues des habituels films de guerre (et autres) US bourrins où les "bons" Américains combattent avec succès les "méchants"... autres. J'ai particulièrement été séduit par les paysages (ça donne vraiment envie d'y aller), ainsi que par l'interprétation hallucinante d'Abraham Belaga. Nettement moins par celle d'Emile Berling. Quand on pense qu'il ne s'agit "que" d'un téléfilm... Comme d'autres ici, j'ai aussi trouvé que "l'accent" et "le parler" utilisés choquaient un petit peu dissonant pour l'époque évoquée. A noter que l'état Français n'hésitera pas à réitérer ses mensonges pour la guerre d'Algérie 10 ans plus tard (voir pour cela le documentaire "Troufions" passé il y a quelques jours dans Infrarouge).
Un assez bon téléfilm qui montre la guerre d'Indochine sans manichéisme. Le seul petit défaut serait que l'on ait l'impression que les acteurs parlent comme aujourd’hui et non comme à l'époque. Sinon a part ca le téléfilm est assez plaisant.
Passer de Francis Ford Coppola à Steven Spielberg n'est pas chose facile surtout si on met entre eux Stanley Kubrick et Pierre Schœndœrffer ! . Pourtant Erick Zonca est passé de "Apocalypse Now" à "Full Metal Jacket" et à "La 317e Section"spoiler: et aussi " Il Faut Tuer Le Sergent Cariou" - Sic ! - avec aisance dans ce TV Film Création Originale pour Canal . Ces films de guerre (ici avec une bonne partie de psychologie sociale), n'ont jamais été faciles à regarder tant le terrain des réalités et des atrocités est avec "Le Soldat Blanc" proche du cinéma - vérité et du documentaire, qui nous rappelle un certain "La Vie Rêvée Des Anges".
Très surprenant que ce téléfilm n'ait pas fait un détour par le cinéma car c'est quand même un très film basé sur des faits historiques mais qui reste quand même arrangé (je trouve en particulier que les véhicules utilisés sont anachroniques). Le résultat reste très plaisant et divertissant en montrant les convictions de ces hommes qui sont prêts à aller au bout pour défendre leurs convictions.
Très belle surprise pour ce film découvert vraiment par hasard. Lorsque je pense à un film TV, je m'attends toujours à film réalisé à la hâte parce que doté d'un petit budget. Ce n'est pas le cas. J'ai trouvé la réalisation brillante, une photographie vraiment soignée, de très nombreux figurants, de nombreuses reconstitutions, réelles ou numériques et le tout servi par un scénario intelligent. Les films sur la guerre d'Indochine ne sont pas nombreux, en dehors de "la 317e Section" et de "Diên Biên Phu" réalisés par Pierre Schoendoerffer, le sujet avait été relativement peu traité au cinéma. Peut être plus pour des raisons essentiellement économiques que l'idée d'affronter une page peu glorieuse de notre histoire. La grande force de ce film est celle d'avoir filmé sur le lieu même de l'histoire (même si c'est au Cambodge non loin de la frontière Vietnamienne), et non dans un décor reconstitué (comme la plupart des films sur la guerre du Vietnam). Cela apporte un sentiment d'immersion totale, pour un film tourné, pour l'essentiel, avec une caméra à l'épaule. Une démarche esthétique pas très éloignée de celle Schoendoerffer. Un petit bémol cependant, quelques plans raccords sur Hanoi auraient été bienvenus. Certaines rues de cette ville n'ont pas changé depuis 70 ans...
« Surtout n’oubliez pas, la mort plutôt que la honte » sera l’étandard des militaires français combattant en Indochine. Après avoir vu ce téléfilm, il est difficile de croire que la mort supposée libératrice de nos soldats chasse la honte à coup sûr. Portrait réaliste de cette sale guerre menée contre les Viets et l’acte rédemptoire d’un soldat qui choisit de se ranger du bon côté, du coté d’Ho Chi Minh pour l’indépendance du Viêt-Nam afin de se battre contre ses anciens frères d’armes et leurs multiples exactions. Ce téléfilm a le mérite de nous plonger dans cet enfer vert très oppressant sans faire trop de discours inutile. Le sifflement des balles et les pleurs des enfants en disent long sur les conséquences de la guerre, des guerres.