Sans doute l'un des meilleurs films sur la guerre d'Indochine, tant par la problématique posée que la qualité de la reconstitution historique. Le film est présenté comme un film TV hors il n'en a rien. Très bonne qualité de la photographie. De plus le questionnement sur le sens d'une guerre juste est très bien posée.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 août 2020
Pierre Schoendoerffer aurait adoré ce film j'en suis sûr. Ou du moins cela aurait été un sujet pour lui. Autant que je sache personne à part lui n'a mieux parlé de la guerre de France en Indochine. Les événements racontés ici se sont effectivement produits. L'histoire d'un jeune soldat idéaliste qui a finalement combattu avec les Vietminh contre ses propres frères d'armes. Un jeune soldat devenu une sorte de traître. Ce film est joué par des acteurs presque inconnus et la caractérisation est très efficace ou exceptionnelle. Il y a une scène formidable dans ce long métrage : celle où un jeune soldat demande à son officier la permission de tuer un prisonnier uniquement parce qu'il n'a encore tué personne de sa vie. Il voulait goûter avoir le vrai le sentiment de tuer, d'exécuter comme de gaspiller un chien. Un jeune soldat ordinaire comme vous et moi. Il n'est pas le tueur né naturel auquel on pourrait s'attendre dans un tel film. Un jeune soldat avec le visage du professeur d'école avec ses petites lunettes. Un film génial car tellement réaliste. C'est la véritable horreur de la guerre et pas d'héroïsme. Eric Zonca donne sans doute son meilleur film...
Vu le 06/03/2019. J'ai été agréablement surpris par ce téléfilm sorti à la TV en 2014 et qui aurait mérité une sortie en salle, tant les moyens mis en œuvre et le réalisme des scènes auraient mérité une plus grande couverture médiatique. Ce téléfilm raconte l'histoire de deux soldats français au sortir de la guerre 39-45 qui vont se retrouver confrontés à la dure réalité de la jeune guerre d'Indochine. L'un, André Cariou (Emile Berling)est assez rapidement dépassé par la violence et les exactions commises qu'ils désapprouvent. Sa sympathie pour la cause d'indépendance des vietnamiens le pousse à déserter et à rejoindre le camp vietminh, même si là encore il sera témoin d'atrocités. L'autre, Robert Tual (joué par Abraham Belaga) est un fervent patriote et ayant guerroyé lors de la Seconde Guerre Mondiale, préfère la manière forte pour défendre la cause nationale au Viet-Nam qu'elle qu'en soit le prix, il gagnera d'ailleurs le surnom de Tigre Noir. Dans l'ensemble le film est intéressant et même s'il reprend certaines scènes de "Apocalypse Now" ou de "Platoon" (notamment lors de l'exécution de paysans et l'incendie de cases), il a de nombreux atouts visuels, les paysages sont majestueux, et l'aspect téléfim semble disparaitre... Sauf au niveau du jeu des acteurs qui ne vaut pas celui de grands acteurs comme Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe ou Sean Penn (d'ailleurs le dénommé Belaga a une forte ressemblance avec l'acteur américain et un style de jeu assez proche). Les discussions ne volent pas très haut mais c'est surtout cet accent ZUP qui me gêne beaucoup, ça gâche le film je trouve. On a l'impression que les acteurs se cherchent, font de l'impro, ça sonne pas très juste. Le film reste néanmoins bon pour nous montrer une page de l'histoire française que peu connaissent, on connait bien la guerre du Viet-Nam coté américain, beaucoup moins chez nous.
Très surprenant que ce téléfilm n'ait pas fait un détour par le cinéma car c'est quand même un très film basé sur des faits historiques mais qui reste quand même arrangé (je trouve en particulier que les véhicules utilisés sont anachroniques). Le résultat reste très plaisant et divertissant en montrant les convictions de ces hommes qui sont prêts à aller au bout pour défendre leurs convictions.
Quel dommage. Ce serait vraiment un très bon film si les acteurs n’étaient pas aussi mauvais, notamment l'acteur principal avec son accent des banlieues, qui ne sied ni au personnage, ni à l'époque. Il est toujours intéressant de voir un film traitant de la guerre d'Indochine, mal connue et très peu représentée à l'écran. Le scénario paraît crédible, l'évolution des sentiments des soldats français digne de foi et la retranscription de la guerre bien montrée. On peut simplement s'étonner de l'absence totale du port du casque!
L'un des points forts du film est la justesse des acteurs tous plus ou moins inconnus. Les scènes d'actions sont réalistes, beaucoup sont marquantes, la désertion est évoquée, les exécutions, la torture, la propagande, le questionnement du soldat, les camps de prisonniers... Un très bon film, pour moi, avec bien des aspects insupportables qui rappellent les réalités de la guerre et ses atrocités humaines. Il était délicat d'évoquer la désertion et ses implications. Le réalisateur s'en sort avec brio. Les décors sont époustouflants et j'ai encore du mal à me remettre du réalisme.
Sur le plan cinématographique, tourné au Cambodge, « Soldat Blanc » se donne les moyens d’être réaliste et certains détails pourraient séduire plus d’un passionné de militaria. On est bien sur, loin d’un blockbuster américain mais le budget est tout de même là et le film « a de la gueule ». Seule l’interprétation laisse parfois à désirer.
Il m’est déjà arrivé de qualifier un long-métrage cinématographique de “téléfilm” pour souligner la faiblesse, pour ne pas dire la médiocrité, de l’ensemble. Ici, pour ce qui est réellement un téléfilm, je suis tenté de dire que pour moi il aurait mérité une sortie en salles, tant l’ensemble de cette oeuvre à plus de classe et de profondeur que bien des longs-métrages qui bénéficient de l’honneur des salles obscures. D’abord, le sujet est déjà une bonne idée, traiter de la guerre d’Indochine qui à l’égale de celle d’Algérie est un thème peu traité au cinéma ou à la télévision ; contrairement aux Américains les Français n’aiment pas regarder leurs erreurs historiques. Ensuite, le scénario qui offre une belle intrigue aussi passionnante à regarder que profonde dans ces thèmes ; là aussi ce téléfilm fait mieux que beaucoup de films de cinéma. Enfin la reconstitution et les décors qui sont vraiment réussis et dont on sent que la production n’a pas hésité à mettre y les moyens. On suit donc deux engagés volontaires qui s'apprêtent à mener une guerre, officiellement contre les restes de l’armée japonaise et contre des pillards vietnamiens, mais qui s’avère une guerre contre la volonté d’indépendance des Vietnamiens menée par le Vietminh communiste. Les deux personnages principaux vont dans leurs actes traduire le désarroi d’une France qui a passé cinq à lutter contre l’envahisseur et pour ses valeurs humanistes et qui se retrouve de l’autre côté de la barrière tentant de conserver un pays contre la volonté du peuple qui l’habite depuis des siècles. Chacun va alors enfiler les convictions opposées qui taraudent les soldats : volonté de combattre pour la patrie et de respecter ses engagements et de combattre le Vietminh perçu (à raison) pour un futur oppresseur et de l’autre côté celui de ne pas être les colonisateurs d’un peuple, de ne pas faire une guerre qui a des ressemblances à ce qui s’est passé en France durant la Seconde Guerre Mondiale et donc de ne pas faire une guerre qui contrevient à la philosophie des lumières. On regarde un peu hypnotisé la lutte à distance de ces deux hommes et de leur vision de l’engagement et de ce que c’est que d’être un soldat. Les prestations des deux acteurs principaux : Emile Berling et Abraham Belaga sont pour beaucoup dans l’empathie que l’on ressent pour les deux hommes qu’ils incarnent et dont l’écriture évite le manichéisme, aucun des deux n’est un monstre, pas plus que les autres engagés ou les partisans du Vietminh. Un téléfilm d’une grande qualité qui fait honte à beaucoup de films et qui pâtit injustement de sa faible médiatisation. Très dommage tant il mérite d’être vu. Si ce n’est pas encore le cas pressez-vous de le voir.
Quel dommage ... De bons points dans cette reconstitution d'une épisode de la Guerre d'Indochine : tournage en extérieurs au Cambodge, effets spéciaux /looks/ accessoires et scènes de combat soignés, langage et population viets jouant assez bien leur rôle ... histoire assez crédible se rapprochant de faits similaires authentiques. Le scenario a été bien travaillé par le scenariste et le réalisateur selon les faits historiques (Bak Can, That Khe)... et fil de l'histoire à peu près clair MAIS : -anachronismes évidents dans certains accessoires (camions GM années 1960, casques britanniques ou israéliens pour les Français ou Vietminhs, effets spéciaux de bombardements massifs de B26 pas terribles ... très dommage pour les qques spectateurs un peu avertis de la chose), -le jeu des acteurs (soldats essentiellement) hélas peu crédible et les uniformes d'époque -soignés quant à eux- ne suffisent pas à rendre une atmosphère et à soutenir l'histoire : Emile Berling et dans une moindre mesure Abraham Belaga ont une expression et une gestuelle très 2014, sans aucun rapport avec la génération "1945" : on n'arrive pas à adhérer à leur personnage, L'effet "langage gars de banlieue/MJC" cité sur d'autres critiques est hélas trop vrai ... Kool Shen : bel effort de composition et de présence en officier "baroudeur" mais de même a un ton/attitude trop actuels et c'est dommage ... -Officier instructeur en entrée de film, scène pré-débarquement dans la barge, scènes de doute et de bordel, commissaire politique : artificiel ou caricaturaux à la limite du "relou" parfois ;-
De ce côté difficile de faire mieux que Schoendorffer (317ème section, Dien Bien Phu, Crabe Tambour) qui rappelons-le avait vécu cette guerre sur le terrain...
: Quelques séquences de paysages et de vie de village donnent heureusement un peu d'air à ce film. Avec plus de séquences de ce type, cela aurait pu rééquilibrer le film vers plus de "vérité" : l'Indochine et ses habitants ont envouté bcp de gens de cette génération, et n'ont pas été seulement le cadre d'une guerre sale ...
J'ai trouvé l'ensemble finalement moyen mais bravo pour le gros travail de l'équipe et le courage d'aborder une période de notre histoire fort peu traitée par notre cinéma et mal traitée par nombre de films US...
« Surtout n’oubliez pas, la mort plutôt que la honte » sera l’étandard des militaires français combattant en Indochine. Après avoir vu ce téléfilm, il est difficile de croire que la mort supposée libératrice de nos soldats chasse la honte à coup sûr. Portrait réaliste de cette sale guerre menée contre les Viets et l’acte rédemptoire d’un soldat qui choisit de se ranger du bon côté, du coté d’Ho Chi Minh pour l’indépendance du Viêt-Nam afin de se battre contre ses anciens frères d’armes et leurs multiples exactions. Ce téléfilm a le mérite de nous plonger dans cet enfer vert très oppressant sans faire trop de discours inutile. Le sifflement des balles et les pleurs des enfants en disent long sur les conséquences de la guerre, des guerres.
Très belle surprise pour ce film découvert vraiment par hasard. Lorsque je pense à un film TV, je m'attends toujours à film réalisé à la hâte parce que doté d'un petit budget. Ce n'est pas le cas. J'ai trouvé la réalisation brillante, une photographie vraiment soignée, de très nombreux figurants, de nombreuses reconstitutions, réelles ou numériques et le tout servi par un scénario intelligent. Les films sur la guerre d'Indochine ne sont pas nombreux, en dehors de "la 317e Section" et de "Diên Biên Phu" réalisés par Pierre Schoendoerffer, le sujet avait été relativement peu traité au cinéma. Peut être plus pour des raisons essentiellement économiques que l'idée d'affronter une page peu glorieuse de notre histoire. La grande force de ce film est celle d'avoir filmé sur le lieu même de l'histoire (même si c'est au Cambodge non loin de la frontière Vietnamienne), et non dans un décor reconstitué (comme la plupart des films sur la guerre du Vietnam). Cela apporte un sentiment d'immersion totale, pour un film tourné, pour l'essentiel, avec une caméra à l'épaule. Une démarche esthétique pas très éloignée de celle Schoendoerffer. Un petit bémol cependant, quelques plans raccords sur Hanoi auraient été bienvenus. Certaines rues de cette ville n'ont pas changé depuis 70 ans...
« Soldat blanc » est un téléfilm plutôt intéressant qui développe un scénario original sur une guerre très peu portée à l'écran. Apparemment basée sur des faits réels, l'histoire raconte l'amitié naissante entre deux soldats Français engagés dans la guerre d'Indochine en 1945. Leurs idées et leurs caractères très différents vont rapidement mettre un terme à cette complicité et leur faire emprunter des chemins radicalement opposés. Le premier va en effet créer un commando de forces spéciales pendant que le second déserte de l'armée Française pour épouser la cause Vietnamienne... Les prises de positions de l'un et de l'autre, bien que forcément discutables, amènent le spectateur à se poser les bonnes questions sur un conflit méconnu du grand public. Sur la forme, le réalisateur Erick Zonca (« La vie rêvée des anges ») parvient à maintenir l'attention du spectateur malgré un budget visiblement restreint. Les magnifiques paysages et les décors réussis, alliés à une histoire bien construite et des acteurs convaincants ne sont pas étrangers à cette réussite. Cependant le film manque parfois d'action, notamment dans la seconde partie, parfois un peu ennuyeuse. Son format de 02h30 est beaucoup trop long et gâche une partie du plaisir. Malgré tout, ses qualités dépassent de loin ses défauts et je conseille vivement son visionnage.
Pour ma part je trouve l'histoire intéressante, elle montre le point de vue des deux belligérants. En ce qui concerne le jeu d'acteur des personnages je dirait peu mieux faire. l'histoire est assez prenante le directeur photo a bien su mettre en avant les beaux paysage asiatique. les tenues et armes sont cohérente avec la période traiter . Je trouve ce film bon sans non plus incité les gens à le voir.
Un téléfilm qui vaut largement la qualité d'un long métrage. Loin des sentiers habituels des films de guerre, ici on rentre dans les détails avec en fond de décor, outre les paysages superbes, le cœur de la guerre de propagande. Une longue odyssée rythmée, à rebondissements et plaisante à regarder. Mis en lumière, des approches de la guerre des 2 ou 3 cotés très orientés et des événements brutaux pour le gain de la victoire espérée. Interprétations au rendez-vous quoique, en voulant trop coller à la sémantique de l'époque, paraissent parfois "exotiques". Film à découvrir ! 3.5/5 !!!