Deep Blood est un film de requins très rares, très difficiles à trouver, et en tout cas je ne l’ai pas trouvé en français. Maintenant c’est plutôt une curiosité qu’autre chose, car même s’il a des atouts à faire valoir sur son créneau, ce n’est pas un chef-d’œuvre.
Le film dispose coté casting d’acteurs peu connus, mais qui globalement sont assez attrayants. En tout cas j’ai trouvé les personnages plutôt sympathique, l’ambiance agréable, avec, outre les acteurs pas mauvais, des personnages avec un peu plus de relief que d’habitude dans ce genre de production. J’ai le sentiment qu’il y a eu un petit effort fait sur ces derniers, peut-être un peu trop d’ailleurs, car au final il faut reconnaitre qu’on les voit beaucoup, et assez peu le requin en question. Après je ne vais pas faire le détail car je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait vraiment un qui surnagé par rapport aux autres, ou un qui se plantait, j’ai eu plutôt une bonne impression générale.
Le scénario se veut original pour le coup, avec une explication assez étrange sur la présence du requin. En fait il faut reconnaitre que ça joue finalement très peu, et que le métrage est d’un déroulement classique, sans réelle surprise. Traque du requin, il y a bien sur les fameux baroudeurs qui croient avoir abattu le bon mais ce n’est pas le bon, le requin s’amuse à bequeter tous les malheureux baigneurs ou plongeurs, même le final n’est pas surprenants (il n’y a pas 36 manières de liquider une telle bestiole). Le rythme est un peu longuet, car Deep Blood reste assez bavard, comme je l’ai dit présentant pas mal de personnages et offrant pas mal de dialogue. Néanmoins le film est sauvé en distribuant bien ses attaques, et en ayant le sens de la mise en valeur. Ainsi les scènes où apparait la bestiole sont faites avec soins et sont relativement longues pour donner de l’action en suffisante quantité.
Visuellement on est sur un vieux film à présent, et à tout petit budget. Pourtant je dois le dire la réalisation est tout à fait intéressante. Je ne m’attendais pas à un travail aussi soigné. Le film recourt beaucoup aux images documentaires, mais c’est fait avec beaucoup d’intelligence, et les raccords avec les scènes filmées tiennent la route. Même à un moment, lors d’une attaque, on voit clairement que l’image documentaire ne colle pas à la scène tournée, et pourtant c’est tellement rusé que le résultat a un côté spectaculaire (le ralenti dans l’image documentaire et le choix judicieux de l’image en question donne le change). Il y a aussi quelques belles scènes sous-marines. Les décors et l’image restent peut-être un peu en deçà des attentes, compte tenu du fait que l’on espérer de bons paysages exotiques, quelque chose de coloré. Le film est dans ce ton, mais de façons assez timorées. Alors bien sur l’important dans ce genre de film c’est le requin. Ici vous ne verrez pas de requins gonflables, pas d’images de synthèse bien sûr, pas de robots, c’est essentiellement par le documentaire que le film se débrouille avec la créature. Comme dit le résultat fonctionne étonnamment bien, et évite au métrage un côté fauché. Les attaques d’ailleurs ne plaignent pas la quantité de sang (bon certes il est framboise ! pour masquer le fait qu’il n’y a pas de monstres dans l’eau). Honnêtement malgré la faible présence de la bête je n’ai jamais senti un vide particulier, donc c’est plutôt bon signe. Toutefois là ou Deep Blood est très réussi c’est dans sa bande son. Elle est parfaite, vraiment. Elle apporte une belle profondeur, une belle émotion au film, prenant le contrepied des films du genre.
Au bout du compte Deep Blood n’est pas un grand film, mais il faut avouer qu’il est curieux. Pour ma part je l’ai trouvé fin et intelligent, bien que n’exploitant pas totalement son potentiel. Dans son registre il est peut-être moins efficace et divertissant que Bait 3d, sans parler des Dents de la mer 1 et 2 tout du moins, mais il y a une patte originale. Sa tonalité est spéciale, et même s’il faut vraiment être un amateur du genre pour se décarcasser à le trouver, si vous tombez dessus par un hasard singulier, et que vous ne craignez pas des métrages de monstre un peu ancien, et bien vous pourriez faire une agréable petite découverte.