Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 902 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 juillet 2016
Vu qu'il était annoncé de l'humour dans ce western spaghetti je le craignais un peu car si j'adore les westerns italiens je fais partie de ceux qui n'apprécient pas son virage vers la comédie du style Spencer/Hill (bien que je les adorais étant gamin) mais la présence de Gianni Garko et William Berger au générique je me suis laissé attirer et finalement c'est une agréable surprise. Il fait dire que si Quand les colts fument... On l'appelle cimetière a bien de l'humour par contre il n'a rien de balourd mais plutôt malicieux ; ce western italien est bien mené de bout en bout et les 2 acteurs vedettes du film Garko (il a interprété Sartana) et Berger (acteur Autrichien que l'on pu voir dans l'excellent Le Dernier face à face de Sergio Sollima) sont des figures du genre et ils sont là pour assurer dans de bonnes scènes d'action d'ailleurs le côté comique est plutôt du à des frères qu'ils décideront d'aider. Sans être un grand western spaghetti Quand les colts fument... On l'appelle cimetière n'en reste pas moins un bon film à découvrir pour les amateurs western transalpin. Bruno Nicolai a signé une superbe B.O. certainement influencée par Morricone.
Un très bon Western Spaghetti, très axé sur l’humour sans pour autant être lourdingue. On y trouve plein de bonnes idées, une ambiance crade et poussiéreuse et une excellente Bo (non pas d’Ennio Morricone). On est pas dans le western taiseux et à grand spectacle mais au contraire dans un film avec de la gouaille et une volonté sincère de divertir.
Le western spaghetti à vu tout un tas de productions sortir autant dire qu'il y a à boire est à manger là dedans. Quand les colts fument est un western comédie qui peu faire penser à mon nom est personne par son aspect comique. Ce film à d'ailleurs été fait 2 ans avant mon nom est personne. L’histoire reste sur une trame classique au genre,puisque une fois encore un tyran règne sur la ville et sur les exploitants. Mais cette histoire contient suffisamment de rebondissements et d'humour pour susciter l’intérêt. L'image n'est pas trop mal elle d'ailleurs meilleure en fin de film qu'au début,il faut dire que ces films cherchent souvent à copier le style de Leone sans jamais y parvenir. Sans être mémorable quand les colts fument est un western très plaisant.
Que voilà un bon western spaghetti qui date de 1971. Deux jeunes blancs becs, frères et fraichement débarqués de l’Est, se retrouvent mêlés à une sordide histoire de chantage. Ils vont être épaulés dans leur quête de justice par un étranger, as de la gâchette, joué par Gianni Garko qui va se trouver en compétition avec un autre pistolero (William Berger). Le réalisateur de « Quand les colts fument... on l'appelle Cimetière » réalisateur, Guilano Carnimeo, nous fait sa totale en matière de références, de clichés et de clins d’œil au western. Comme dans tout bon western spaghetti qui se respecte, une histoire simple mais un déroulé invraisemblable, une certaine dose d’humour et un véritable sens du rythme. Le plus, c’est le rapport de force qui s’installe entre Gianni Garko et William Berger (deux des meilleurs acteurs du spaghetti « moyenne gamme »). Les seconds rôles, les deux frères, mais surtout les deux complices mexicains sont mis en valeur. « Quand les colts fument... on l'appelle Cimetière » est un bon spaghetti, plutôt travaillé, assez malin, et qui a aussi la particularité de n’avoir aucun rôle féminin.
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.