The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Publiée le 14 juillet 2017
    Je n'avais pas vu un film d'horreur aussi prenant et intéressant depuis It Follows.
    The Jane Doe Identity est même, à mes yeux, encore plus intense, encore plus réussi!
    Publiée le 30 mai 2017
    Vu en avant première mardi dernier, il est top et bien oppressant. Rien de gore, ni fantasmagorique.
    A voir vraiment 👍
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 juillet 2017
    La première partie intrigue et fait preuve d'originalité. La suite se révèle plus convenue et le film rentre dans le rang. On note un duo d'acteurs très complice : Emile Hirsch et Brian Cox.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 janvier 2018
    Ce film offre une réelle bonne idée de départ avec cette atmosphère suffocante et la très belle réalisation.

On peut remarquer les petits moyens de ce film très convaincant mais le résultat est pour moi sensationnel tant l'effroi et la peur est réellement présente quand les classiques du cinéma d'horreur.

L'ensemble de ce film tant dramatique horrifique est superbement porté par deux très bons acteurs et surtout le retour d'Emile Hirsch.

Un excellent film de genre.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 2 janvier 2021
    Mal filmé et sans trop d'intérêt. L'histoire se perd dans des explications foireuses.
    À aucun moment le film fait peur...
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 16 mai 2022
    film très surestimé, nulité absolue. il ne se passe absolument rien ont s'ennuie, un meutre d'une fille puis autopsye pendant presque la totalité du film, c'est pas intéressant, long ont s'ennuie a s'endormir devant. tentative de faire passer l'ennuie avec un peu d'horreur complètement raté.
    Publiée le 24 juin 2017
    Ce n'est pas une production Blum House, mais cela en a un arrière-goût. Alors que l'idée de départ est assez intrigante, cela ne permettra pas de sauver ce film qui n'arrive pas réellement à décoller. Deux tiers du film servent à faire de la mise en place et le dernier tiers raconte qui est Jane Doe. Mais cela est tellement mal amené et torché tellement rapidement que cela n'aide pas à relever le niveau, ne laissant à l'horreur que des jump scare ennuyeux et visible à des kilomètres. Seul ne reste que la découverte de la très belle Olwen Catherine Kelly qui arrive à surpasser les deux acteurs principaux alors qu'elle joue un cadavre. The Jane Doe Identity ressemble plus à un nanar ennuyeux digne du direct DVD.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 19 juin 2017
    Un film d'horreur qui se déroule entièrement dans une morgue ce qui instaure une ambiance bien glaçante et glauque dès le départ avec deux médecins légistes (père et fils)qui v'ont se voir emmener un nouveau corps sans identité en fin de journée qui va les contraindre à rester un peu plus longtemps dans la soirée à la morgue pour pratiquer une autopsie qui va s'avérer plus étrange et horrifiante que prévu.L'ambiance est bien maitrisée avec l'autopsie minutieuse qui nous en apprends un peu plus petit à petit tout en maintenant la tension, et puis tout s'emballe avec pour ma part plus ou moins de bon et de mauvais.Certaines scènes sont bien pensées et apporte vraiment bien leurs touche à l'horreur mais sinon à part l'ambiance et l'autopsie qui ajoute un coté original,le reste c'est du réchauffé qui applique les codes des plus grands dans le domaine sans briller forcément plus que ça, oui y a des moments qui font flipper mais j'ai anticipé beaucoup trop de scènes pour vraiment être surpris et je pensais justement être un peu plus surpris dans ce film.Ça se regarde mais rien d'époustouflant.2,5/5
    Publiée le 16 octobre 2017
    je ne comprends les gens qui ont mis 5 etoiles. cest un film d'epouvante pour adolescents et encore je dis ca mais 35ans... c'est super long. l'histoire rst expedié en 10min chrono. on apprend alors qui est elle dans les grandes lignes. ils auraient pu faite tellement mieux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2017
    Quelle erreur, je n'avais pas lu le synopsis et vu seulement 2-3 images de la bande-annonce. Je pensais donc qu'il s'agissait d'une autopsie classique, avec la reconstitution d'un crime, des rebondissements, la recherche du déroulement, le mobile etc... Et je trouvais cela passionnant, mais pas du tout... On s'écarte très vite de ce schéma et on part dans le mystique, la sorcellerie et l'horrifique. Cela m'a donc déçu car j'aime moins ce genre de film, et comme je ne m'y attendais pas, cela a accru mon ressenti négatif.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2017
    (...) Avec "The autopsy of Jane Doe" (qui bénéficie forcément d'une traduction débile que vous pouvez admirer en titre plus haut), on est vraiment dans un pur film fantastique et d'horreur qui propose une belle mise en scène, des jump scares un peu faciles aussi mais qui s'appuie sur un duo d'acteurs impressionnant, arrivant à faire vivre des personnages pourtant perclus de clichés. Car oui, "... Jane Doe" s'appuie sur des personnages vraiment incarnés. Ils sont donc clichés, avec le veuf un poil bougon et le fils qui désire rompre avec la tradition familiale, mais putain, au moins, ils vivent, interagissent et captivent bien plus que n'importe ado attardé fumeur de joint ou n'importe quelle bimbo mâcheuse de chewing gum qui pullulent dans les autres productions du genre. Il faut dire qu'en confiant les rôles principaux à Brian Cox et Emile Hirsch, on s'enlève une épine du pied (bon, encore faut-il les diriger et c'est très bien fait par Ovredal). Brian Cox, c'est une brutasse de l'acting, un type qui récite du Shakespeare comme d'autres du Nabilla, une carrière remplie de bousasses de série B mais aussi de rôles marquants, c'est le 1er Hannibal Lecter de cinéma (dans le fabuleux "Le Sixième sens" de Mann, sous le nom de Lektor certes mais ça compte), il meurt souvent dans ses films mais bon sang, chacune de ses intonations est juste, son jeu est vibrant et il peut provoquer n'importe quelle émotion en faisant vibrer un sourcil. En face, Emile Hirsch est un des acteurs les plus doués des années 2000 mais il n'a pas eu de chance. Si on l'a remarqué dans "Girl next door", "Alpha dog" ou encore "Into the wild", la plupart de ses films ont été des échecs tandis que son incursion dans le blockbuster a été marquée par le "Speed racer" des Wachowski. Un bide colossal et un retour au cinéma indé ou bien à des 2nds rôles dans des productions mainstream ("Savages" ou "Du sang et des larmes"). Bref, il y a du niveau et leurs personnages bénéficient grandement de leurs talents, parvenant à captiver le spectateur ou bien à vivre dans les silences.Niveau mise en scène, c'est du très bon niveau avec des plans significatifs, une atmosphère bien posée, des acteurs bien dirigés, des décors bien pensés (ah, ce miroir du coin du couloir !!) et une bonne gestion de la tension. Le personnage de Jane Doe, ce corps nu allongé sur cette table de dissection, deviendra ainsi une menace constante et changera de caractère grâce à la force des cadrages. Les mouvements de caméra sont rares, le montage fait la part belle à la montée en tension, avec une attente angoissante, des effets certes vieux comme le monde mais utilisés de manière efficace. On ne pisse pas dans son froc certes mais le film exploite avec malice un bruit aussi insignifiant qu'une clochette pour faire monter la pression ! Diablement efficace. Assez court, le film se veut comme un huis-clos angoissant, qui nous permet aussi de plonger au coeur de la relation qui unie ce père et ce fils, le tout sans sentimentalisme outrancier mais avec une vraie envie de nous les rendre attachants. La dernière partie, qui lorgne carrément vers le fantastique, pourra en laisser certains sur le carreau, d'autres pourront facilement se moquer de certains petits détails mais ça serait passer à côté d'un film intègre, bien foutu et surtout hyper cinématographique qui respecte le genre, ne s'enfonce pas dans une quête de twists abrutissante et futile. C'est du bon cinoche de genre, captivant et assez malin. Bref, c'est un truc intéressant qui mérite qu'on se penche dessus ainsi qu'un peu plus de soutien de la part des amateurs du genre. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 juin 2020
    Une idée intéressante par rapport à ce que l on voit actuellement, qui nous offre un huit clos assez prenant. Même si il perd un peu en intensité.
    moket
    moket

Publiée le 23 avril 2018
    Toute la première partie du film mais habilement l'angoisse en scène autour du cadavre. Une action resserrée pour une angoisse qui va crescendo. Puis le dénouement devient plus classique et nous renvoie vers les codes du genre, intelligemment contournés jusque là.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 20 juin 2017
    J’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre avec ce film tout simplement parce que j’avais lu que le synopsis et que je n’avais pas regardé la bande annonce mais l’affiche m’attirait vraiment. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise, le scénario change vraiment de l’ordinaire et on ne se retrouve pas avec une histoire basique déjà vu plusieurs fois. Tout d’abord, l’histoire se passe dans le même lieu tout du long et puis il y a très peu d’acteurs. Tout se passe chez un médecin légiste qui travaille avec son fils et ils doivent trouver ce qui est arrivé au corps qu’ils ont reçu dans la soirée. Commencent alors quelques petits problèmes ! Je trouve que c’est assez fort de faire un film dans un espace clos avec si peu de personnages. L’ambiance est bien pesante et le spectateur arrive à accrocher assez facilement et se prend au jeu. Quelques retournements de situation sont assez imprévisible et surprenant et j’avoue ne pas m’être attendue à cette fin et c’est pas plus mal !

En résumé, The Jane Doe Identity n’est pas un film qui fait peur mais il a le mérite d’avoir une histoire assez originale et qui sort des sentiers battus. Il peut être stressant pour certaines personnes mais je ne pense pas qu’il puisse réellement faire peur. J’ai beaucoup aimé ce film en huis clos qui nous fait nous poser beaucoup de choses sur ce qui va se passer mais aussi sur la réelle identité de cette Jane Doe. Un film à voir si vous êtes friand de ce genre de films.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 7 juin 2017
    Dans ses deux premiers tiers « The Jane Doe Identity » est probablement un des films d’horreurs les plus prenants de ces derniers mois vus en salle. Tout est maîtrisé pour jouer avec les peurs du spectateur. Ce dernier s’interroge autant que les personnages principaux et les montées d’adrénaline sont constantes. Tout était presque parfait. Hélas dans son dernier tiers le film tombe dans la facilité et l’explication « posée » et efface ainsi tout l’imaginaire que le réalisateur tentait de construire jusque-là. Malgré cet arrière-goût de finir sur une fausse note, « The Jane Doe Identity » s’en sort quand même très bien, autant par son excellent casting (Brian Cox magique comme souvent et Emile Hirsch, très juste) que par la mise en scène de André Øvredal terriblement angoissante et maline. Les fans d’horreur vont se régaler, les autres resteront probablement plus stoïque sur un film peut-être lambda pour le coup.