The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juillet 2018
    Après un départ intéressant et original, le film retombe dans les lieux communs du genre et ne nous surprend plus.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 septembre 2017
    L'autopsie est captivante à suivre malheureusement la suite de l'intrigue est décevante et redondante.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 19 juin 2017
    Dommage un très bon début de film dont la froideur et la clinique mettaient mal à l'aise ... puis les clichés des films d'horreur s'enchaînent mélangés avec des scènes mélodramatiques auxquelles je n'ai pas cru et arrivent comme un cheveu sur la soupe. Les acteurs ne sont pas non plus inoubliables. Déçue.
    Publiée le 27 février 2018
    Tout commence par une tranquille autopsie, puis l’angoisse et la peur montent en puissance et se transforment en véritable cauchemar !

Avec son huis clos dans une vieille morgue anxiogène, le réalisateur norvégien André Øvredal nous balade de la banale enquête policière vers le fantastique puis l’épouvante pure. Il mélange efficacement les genres pour glisser petit à petit vers l’horreur.

Ames sensibles s’abstenir !

de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 avril 2018
    Film qui bizarrement ne tient pas la distance. Le début est très bien, ensuite c'est 1000 fois vu. Quand on compare à un autre huis clos minimaliste (le sensationnel "Dont breathe") il y a un gouffre. Il est curieux que ce projet séduisant, filmé et joué proprement, n'empêche pas un ennui diffus.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 6 octobre 2020
    Bonne petite série b horrifique/épouvante parfaitement macabre, comme lire une nouvelle de Poe s'il avait écrit au 20° siècle et qu'il ait voulu s'amuser avec une veine horrifique.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 17 juin 2017
    Z’auraient dû faire un examen non invasif du cadavre par imagerie médicale. Ça aurait évité des soucis à tout le monde. Car cette autopsie n’est pas l’autopsie de Mme Tartempion. Mais bon, le film veut autre chose : faire peur, montrer des scalpels, des scies, des coupe-boulons, des plaies et des mutilations, l’électricité qui se coupe, raconter une sornette sur les sorcières, une autre sur le Lévitique, conceptualiser le mal, raisonner, déraisonner. Seulement voilà, certains s’ennuient, fatiguent, ricanent, ricanent des sornettes, de la maladresse des personnages, de la puissance musicale, et c’est mauvais signe. Le problème est simple : ils n’ont pas peur, même d’une clochette qui pourtant a le grand rôle. Ils se disent qu’ils adorent Brian Cox, donc ils tiennent bon. Mais quand ça s’arrête, ils ressentent une vraie colère d’avoir perdu leur temps ! A commencer par le temps perdu d’avoir lu quelques incroyables critiques dithyrambiques sur le film. On connaît quelques chefs d’œuvre en matière d’horreur, mais celui-ci ne mérite même pas le déplacement –à vrai dire, on ne sait pas pourquoi, et l’on se dit qu’il faudrait le revoir avec quelqu’un qui ne va pas voir un film dès qu’il est interdit aux moins de 10 ans.

Publiée le 28 mars 2020
    La mise en scène est subtile et le film est plein de peurs qui se mélangent avec un conte effrayant. Autopsy Of Jane Doe est authentique et c'est un bon film d'horreur qui pourrait bien devenir culte. Les personnes qui notent ce film doivent simplement rechercher des jumpscares. Celui-ci n'a pas vraiment utilisé cette méthode (je n'ai aucun problème avec les jumpscares ils peuvent être amusants) mais je trouve que c'est beaucoup plus stimulant et intéressant sans jumpscares. Emile Hirsch et Brian Cox étaient absolument fantastiques dans ce film et bien que je ne sois pas un fan de nudité répandue à travers les films, je comprends que c'était dans un sens "médical" et cela n'enlève rien au film. Dans l'ensemble, j'ai été absolument impressionné par ce film. Un film avec un scénario impeccable. Du très bon cinéma d'épouvante. La bonne époque ou André Øvredal faisait des films d'horreurs pour adulte et non de l'horreur pour préadolescent comme Scary Stories...
    Publiée le 2 juin 2017
    Ce film n'a clairement pas eu assez de publicité... ET C'EST DOMMAGE. Enfin un film effrayant/angoissant qui sort de l'ordinaire et qui n'est ni un remake ni la suite d'une saga d'horreur paranormale sans queue ni tête...

Je pensais que le film tournerait plus autour du côté thriller, un peu "enquête" pour découvrir l'identité de cette femme morte inconnue et il y'a de ça évidemment ! Mais je suis surtout surpris par la tension et la peur qu'il y'a dans ce film ! C'est puissant et très inquiétant. Mais le plus effrayant ce n'est ni Jane Doe, ni la relations conflictuels entre un père et son fils dont la mère est décédée mais bien l'endroit dans lequel se déroule film !!! Cette cave sous-terraine servant de crématorium et de morgue dont les couloirs en angle et les portes en bois ne laissent aucunes place à la sérénité et au repos. Une fois que l'action commence, il n'y a aucun moyen de se cacher mis à part sortir de cet endroit ! Et c'est bel et bien ce qu'ils vont essayer de faire tout le long du film avant que les sombres secrets d'un corps inerte qu'ils nomment "Jane Doe" ne les rattrapent.

Le plus de ce film c'est qu'il tourne autour d'un métier peu traité au cinéma d'horreur (et c'est bien dommage): les médecins légistes (ou comment mettre du gore dans un film sans pour autant en faire un torture porn). Certaines images sont VIPOLENTES. Principalement au début du film. C'est seulement après quelques minutes qu'on commence à s'y habituer (et encore cela dépend des personnes je pense...). Mais cela reste très intéressant !

Je met la note de 4/5. J'enlève 1 point au film pour une scène en particulier, qui est reste choquante et surprenante, mais qui (à mon sens) abuse un peu de notre crédibilité... (indice: La petite copine)... Et peut-être un autre petit reproche concernant la fin du film et le twist final pour lequel l'attendais quelque chose de différent et de moins prévisible.
    Je suis ravi d'être allé voir ce film qui a réussi à me faire angoisser, jusqu'à la sortie du cinéma ! D'ailleurs j'entend toujours le bruit d'une cloche le soir en allant me coucher...
    Publiée le 28 mai 2017
    « Voyez-le, mais pas tout seul », Stephen King n’aurait-il pas eu les yeux plus gros que le ventre ? Oui… et non. Le film est presque une symphonie du genre jouée à la perfection. Les décors, premier aspect que l’on peut apercevoir sont travaillés dans les moindres détails dans cette réplique d’une salle d’autopsie bien vieillis. L’ambiance n’est sans rappeler les influences de David Fincher et le style de 10 Cloverfield Lane (surprise de l’an passé). S’associe à cela une très bonne réalisation qui manque parfois de style très personnel. Casting parfais ! Très peu d’acteur mais aucun faux pas. L’utilisation d’une vraie actrice pour jouer le corps rend le film d’un grand réalisme. Mais on ne peut pas passer à côté de l’histoire. Du début à la fin, on accroche sans en louper la moindre image. Le suspense est au rendez-vous mais ne vous attendez pas au jumpscare en continu ce n’est pas le genre du film. La beauté de l’écriture nous permet d’apprécier le film tout du long sans jamais décrocher. On regrettera le dernier plan trop prévisible. Sans conteste un des meilleurs films de cette année.
    Mickaël W.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 4 janvier 2018
    Clairement plus orienter frissons que thrillers, le film offre un scénario plutôt intéressant et bien cousu jusqu'au dénouement, avec une fin de qualité -bien qu’abrupte- sans trop de fioriture inutile. Les Jump scare sont maîtrisés, l'ambiance aussi. Les passages assez classique sont rattrapés par de très bon acteurs. Un bon petit film
    Publiée le 4 juin 2017
    enfin un vrai film d horreur super réaliste !!! un film qui fais super vrai avec un suspense à quand le prochain ???
    montag M.
    montag M.

Publiée le 17 avril 2017
    Décidément, le film d'épouvante n'est pas mort. Nul besoin d'effets spéciaux grandiloquents, ni d'en faire des tonnes pour que les frémissements de peur opèrent. Quelques protagonistes crédibles, des dialogues concis mais suffisamment parlants, une atmosphère bien dosée en matière d'oppression, pas de cris ni de hurlements intempestifs, pas d'hémoglobine à outrance. Nan ! Juste une autopsie basique qui ne tourne pas très bien, avec des petits bruits acoustiques des plus dérangeants et la magie opère. Point trop n'en faut, c'est suffisant pour faire passer aux plus friands de sensations fortes un bon moment.
    PLR
    PLR

Publiée le 5 juin 2017
    Glaçant et impressionnant. On n'en demande pas moins, mais pas forcément plus non plus, dans ce genre cinématographique. On pourra seulement regretter qu'après avoir été tenu en haleine plusieurs fois par la sempiternelle question entendu dans les dialogues "c'est quoi ce bordel ?" (c'est traduit comme ça dans la VOST), on n'en sache pas trop à la fin au-delà (tiens, jeu de mots !) de quelques hypothèses. Mais ce genre cinématographique n'est pas fait pour raconter une histoire avec intrigue et dénouement (quoique le plus classique du genre qu'est resté l'Exorciste, y ait dérogé). A moins que ce récit ne s'embarrassant pas trop de détails et d'explications ne vise qu'à nous dénouer tout ça dans une prochaine suite ? Vous me croirez si vous voulez, mais la lumière à tardé à s'allumer dans la salle au lancement du générique de fin ! Ambiance. C'est un film d'ambiance. Pour amateurs mais âmes trop sensibles s'abstenir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 août 2017
    J'ai longuement hésité entre cette note et celle inférieure. Finalement, j'ai décidé de privilégier la première partie et l'idée principale franchement originale pour amener la peur : spoiler: un cadavre qui ne bouge pas d'un millimètre du début à la fin
    , plutôt bien exploitée par le réalisateur. D'ailleurs, même si je ne suis pas la cible idéale concernant ce genre de productions, le film est efficace pendant un bon moment, faisant juste ce qu'il faut niveau personnages, interprétation et situations : rien de renversant, mais un assez bon équilibre évitant les travers et clichés du genre. Malheureusement, malgré une explication relativement « crédible » (à défaut d'être renversante), « The Jane Doe Identity » finit par céder à la facilité dans le dernier tiers, à coups de lumières qui explosent, de bruitages assourdissants et d'écueils visuels que l'œuvre avait joliment évité jusque-là, même si la fin (et encore) rattrape légèrement le truc... Impression mitigée, donc. Faut-il retenir le léger renouvellement du genre et les bonnes idées ou qu'André Ovredal ne va pas jusqu'au bout de sa démarche en retombant in fine dans les effets faciles inhérents à ce type de productions ? Je ne sais pas. Sans doute un peu les deux. Je ne regrette pas le déplacement. J'aurais seulement (nettement) préféré que les bonnes dispositions de départ soient exploitées jusqu'au bout. À vous de voir...