The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Clint B
    Clint B

Publiée le 25 novembre 2022
    Comme quoi pas besoin d'un budget énorme, de profusion de personnages, de CGI dans tous les sens, etc... pour sortir une p'tite bombe de série B horrifique ! J'avais eu la chance de le voir en salle lors de sa sortie, je peux vous assurer qu'il avait fait son p'tit effet sur les spectateurs. Brian Cox et Émile Hirsh sont parfaits dans ce duo père/fils, sans oublier bien entendu le troisième protagoniste de cette histoire, le corps de cette jeune femme, cette statue horrifique qui induit peu à peu un sentiment diffus de terreur aussi bien au duo d'acteurs qu'au spectateur.
    Bref, une vraie bonne surprise dans un genre habituellement bourré de pognon et de CGI. À voir !!
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 13 juillet 2017
    A-t'on déjà entendu parler d'un "couple" de médecins légistes père-fils...? C'est pourtant le thème central d'un film malsain sur le refoulement d'une homosexualité incestueuse qui vient très tôt à l'esprit. Entre ces deux praticiens glacials qui ont de sombres comptes à régler, un corps à la fois virginal et très sexualisé spoiler: qui ne veut pas mourir
    , objet du désir et du délire. Autour d'eux, une mère disparue et une fiancée trop légèrement psycho pour être intéressante spoiler: , objets de leurs projections, les regrets coupables de l'un et les faibles espoirs de l'autre
    . Le père est kraspek à souhait, le fils aussi inconsistant que possible. Noyez ça dans l'hémoglobine. Servez bien figé sur un lit de mythologie très convenu. Bonne digestion.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 mai 2019
    André Ovredal s'est fait connaître par son étonnant et sympathique "Troll Hunter" qui avait notamment réussi l'exploit d'apporter de l'originalité dans le genre déjà en bout de souffle du « found footage ». C’était donc avec une certaine impatience que j’attendais son nouveau bébé. Car non content de surprendre son public en trimballant cette fois-ci sa caméra vers un style plus soigné, calme et posé (pour faire simple : beaucoup moins bordélique !), le norvégien le troublera tout autant lorsqu’il fera bifurquer son thriller à mi-parcours vers quelque chose de moins commun et totalement fantastique. En effet, "The Jane Doe Identity" débute tout simplement par une scène de crime où l'on retrouve le corps d'une jeune femme : elle est envoyée aux légistes du coin (un père et un fils) qui vont donc tout faire pour identifier la demoiselle et savoir ce qui lui est arrivé....Bref, on a l'impression d'assister à un petit suspense à tendance policière avec examen du corps et succession d'hypothèses et de nouvelles preuves. Le film a l’élégance des bonnes séries B US avec son décor unique de morgue aux couloirs inquiétants, dont on sortira uniquement lors de l’introduction et de la conclusion du récit. Une petite atmosphère de mystère plane autour de la situation vu que la morte ne présente pas la moindre trace extérieure de maltraitance ou de violence. Alors débute l'autopsie, amenant une dissection forte alternant plan hors champs et autres bien gores. Puis apparaissent des indices déroutants, laissant nos légistes plus que perplexes car plus ils vont découvrir des choses sur le corps de Jane Doe, plus une opposition entre le cartésien et l’irrationnel va s'amplifier. Et c'est dans cette ambiance pesante et déjà un brin effrayante que Ovredal laisse intervenir le fantastique : des phénomènes sans explication vont se succéder (d'accord, il y a quelques facilités dont 2-3 jump-scares...mais je vous rassure, rien de totalement gratuit comme dans "Annabelle" ou totalement futile comme dans les "Paranormal Activity" !) qui, renforcés par les différentes révélations toujours plus effroyables et incohérentes, vont établir un véritable crescendo horrifique d'une puissance implacable ! Le film bascule alors dans le genre le plus pur, arrivant même à mélanger les thèmes de façon toute aussi originale que surprenante (thriller, secte, phénomènes surnaturels, possession diabolique, zombies...), devenant un terrible huis clos effrayant (la morgue a des allures de maison hantée !) et d'une efficacité à toute épreuve ! ( spoiler: je vous défie de ne pas frissonner de tout votre corps lorsque le fils déclare « On a dépassé l’imaginable ! » : on sait à ce moment précis que le surnaturel sera de mise et qu'on ne pourra pas revenir en arrière !
    ). Un autre point fort du film vient de ses personnages : peu nombreux il faut le reconnaître (si on exclut l’intro et la conclu, ils ne sont que trois…donc une qui ne bouge jamais !!), mais ils sont particulièrement bien écrits et surtout Ovredal a donné carte blanche à de bons comédiens. En effet, Brian Cox et Emile Hirsch propose une prestation remarquable, hyper convaincante et crédible tant leur complicité devant la caméra est palpable. De plus, leurs divagations partielles sur leurs « petits problèmes familiaux » (très certainement des passages avec pas mal d’improvisation) apporte un petit côté léger et bucolique au sein de l’environnement extrêmement morbide au sein duquel ils exercent leur métier : cela permet d’instaurer un peu d’humour bienvenu…surtout avant la « terrible tempête » qui s’annonce. Un point spécial pour Olwen Catherine Kelly qui « incarne » la fameuse Jane Doe : élément central de l’histoire, le cadavre est avant tout là pour renforcer l’aspect claustrophobique du récit, et la prestation de Mlle Kelly est réellement impressionnante car elle doit assurer une certaine prestance sans jamais bouger d’un seul poil ! A chaque gros plan sur son visage, c’est un sentiment de malaise qui nous envahit et cela laisse toujours planer une certaine tension dans la salle principale, même lorsque Brian Cox et Emile Hirsch ne s’y trouvent pas physiquement (ce cadavre va-t-il ouvrir les yeux ? Bouger un peu ? Se relever d’un Coup ?...ou ne rien faire vu que c’est un cadavre ?) De la même façon qu’ont pu le faire "It Follows", "Don’t Breathe" ou "Get Out", "The Jane Doe Identity" réussit à donner un coup de jeune au genre : avec son esthétique plutôt soignée et sa tension qui va crescendo, André Ovredal nous livre un bon film d’horreur viscérale et de terreur pure. L’un des films les plus effrayants de l’année 2017 : laissez-vous tentez car il mérite le détour, et il faut avouer qu’il est fort agréable de croiser ce genre de divertissement dans les salles obscures en ce moment.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 31 mai 2017
    Un film excellent qui mêle intrigue,horreur,suspens et action tout au long du film.
    L'Histoire est tellement bien que l'on aimerait en savoir plus sur les origines de "Jane Doe"qu'il nous faudrait une suite.
    Publiée le 20 juin 2017
    scénario original avec une mise en scène reussi qui confine et coince le spectateur avec les deux protagonistes principaux du film.
    malheureusement le film garde tout les codes des films d'horreur actuel et ne sort pas des sentiers battus se qui rend la plupart pour ne pas dir toutes les actions previsible.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 1 juin 2017
    Le genre de l'horreur est un genre plutôt décrier depuis plusieurs d'année. La plupart des films de ce genre, on un peu les même défauts et les ficelles sont pour la plupart identiques. Ceci dis, sans être révolutionnaire dans le genre comme l'était il y a peu de temps Get Out, The Jane Doe Identity contient quelques qualités honorables. Le réalisateur Andre Ovredal, par une mise en scène soigné réussit à créer un vrai mystère dés sa première scène. Il nous met de suite dans le bain. Il créer une vraie ambiance pesante et nous offre au biais de sa mise en scène une autopsie à la fois passionnante et effrayante. Le postulat de base est parfaitement exploités dans la première moitié du film. Malheureusement la suite de The Jane Doe Identity plonge pleinement dans les travers du genre malgré une mise en scène assez inspiré. Quelques moment sont à la lisière du ridicule et le film joue plutôt la facilités dans certaines péripéties. Ceci dis avec The Jane Doe Identity on passe un bon moment. Il est un divertissement honorable avec un bon duo d'acteur Emile Hirsch et (plus particulièrement) Brian Cox. A voir pour les amateurs du genre et pour son ambiance bien travaillé.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 juin 2017
    Un père et son fils, tous deux médecins légistes doivent autopsier le corps d'une fille non identifié....celle-ci va leur réserver quelques surprises. Atmosphère angoissante, histoire plutôt bien tournée, pas forcément originale mais remplissant le cahier des charges de tout bon thriller horrifique, Jane Doe est un bon film mais n'a pas provoqué chez moi la peur évoquée ici et là. Par contre le cadavre est particulièrement exquis.
    jo J.
    jo J.

Publiée le 18 juin 2017
    Original. Un mix entre Blair Witch et Zombieland, le tout sous forme de huit clos à la morgue. Ça se regarde bien. Prévoyez quelques sursauts.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 février 2017
    "The autopsy of Jane Doe" prend la forme d’une enquête à propos des causes de la mort d’une jeune femme et dont la résolution se trouve dans ses propres entrailles dont l’autopsie va mettre en évidence, au fur et à mesure de la dissection, des phénomènes inexplicables allant au-delà des connaissances scientifiques de notre médecin légiste et de son fils. L’histoire est simple mais bénéficie toutefois de multiples rebondissements servis par quelques jump scares efficaces et de moments de tension parfois réellement effrayants. Surnaturel, gore et terreur sont au rendez-vous dans cette petite production britannique servie par un magnifique duo d’acteurs. C’est bien maîtrisé et constitue du très bon divertissement de terreur.
    Ben16400
    Ben16400

Publiée le 1 juin 2017
    Médecin légiste, ah quel beau métier ! Mais pas un métier pour moi !
    Ce film est prenant du début à la fin.
    On cherche les indices en même temps que nos deux protagonistes. Et une fois trouver on essai de les comprendre ! Et Jane Doe nous cache beaucoup de secrets. Une chose est sur, la prochaine fois que j'entends une clochette. Je m'enfuis en courant !
    Publiée le 10 juin 2017
    Très déçue, long à démarrer, et même pas peur avec une fin bidon bref grand regret de l'avoir vue...
    Publiée le 10 juin 2017
    Je pensais tomber sur un bon film d'horreur innovant... au final c'etait une veritable daube... le scenario est en carton pâte, la chute du film est nulle, il y a des longueurs inutiles. Ne pas depenser d'argent pour rien...
    Publiée le 8 juin 2017
    Je ne suis pas fan de films d'horreur réellement mais j'aime les sensations qu'ils procurent.. Peur, adrénaline... Bref.
    Ce film m'a ,pour ainsi dire, fait non seulement peur, Mais également m'a laisser un arrière goût de "malsain". Le scénario est bien monter et la pression monte petit a petit jusqu'à la fin (pas surprenante mais on s'en contente vu le reste). Pour vous dire, Je l'ai vu hier soir et je peux vous dire que j'ai passer une nuit très agitée. Peut être que certain dirons que je suis chochotte mais je trouve ce film vraiment très dérangeant.
    Objectif atteint pour ma part !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 novembre 2018
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il se passe effectivement des choses particulièrement étranges dans ce long-métrage qui relate l'autopsie d'une certaine Jane Doe. Et autant dire que ce huis clos s'avère bien intéressant à suivre grâce aux très bonnes performances des deux comédiens principaux que sont Emile Hirsch et Brian Cox, mais aussi par rapport à la solide mise en scène d'André Øvredal qui nous offre quelques bon moments de terreur (notamment durant la deuxième partie du film) et aussi pour son histoire qui réserve quelques bonnes surprises. Un long-métrage horrifique qui n'est pas sans rappeler l'univers d'un certain Stephen King, qui a d'ailleurs beaucoup aimer le film, et qui a obtenu le Prix Jury Jeunes au Festival de Gérardmer en 2017.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 juin 2017
    Un film de genre très efficace, particulièrement bien mené, hélas le dénouement ne valorise pas le scénario plutôt original qui amène de belles scènes prenantes. À voir sans hésitation pour de belles frayeurs.