The Jane Doe Identity
    3,4
    2843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Jane Doe Identity ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 octobre 2017
    une 1ère partie d'autopsie assez longue et parfois éprouvante. puis le récit prend une tournure prenante, angoissante et oppressante jusqu'au final assez conventionnel. quelques défauts du genre mais toutefois plutôt réussi.
    Publiée le 12 avril 2022
    Film d'épouvante qui narre l'autopsie d'un étrange cadavre, The Jane Doe Identity fait parfaitement son job dans une première partie de qualité qui mêle mystère, frissons et mise en scène inspirée. Le visionnage est parfois intense, à la limite du soutenable, dans le bon sens du terme, puisqu'on est là pour cela. La suite est beaucoup plus convenue, tombant dans les poncifs du genre et, sans être désastreuse, ne permet pas au film de s'en tirer avec davantage qu'une mention honorable.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 9 août 2018
    Film d'horreur qui a pour originalité le décor d'une morgue et de l'enquête sur les causes mystérieuses du décès d'une femme non identifiée. En plus d'une mise en scène efficace, le film doit beaucoup à l'interprétation de Brian Cox et d'Emile Hirsh en médecins légiste. Sinon le film reprend les classiques du genre pour frissonner de temps à autre mais on va jusqu'au bout car on veut connaitre le secret de ce corps pour le moins étrange...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 mai 2020
    Jane Doe, c'est le nom anglais bien plus élégant d'un corps non identifié. L'histoire d'une autopsie, le dernier film d'horreur que je me souvienne et qui se passe dans un crématorium, c'est la nuit des morts vivants, et il date ce film. Là oui, pour des médecins légistes, travailler en famille et dans la maison familiale, et en plus au sous sol de la maison et dans des locaux complètement démodés, il ne faut pas chercher. En plus encore y travailler la nuit quand il y a des orages et de plus avec des pannes de courant régulières, c'est tout l'objet pour vous mettre des frissons. Mais c'est vrai, des frissons, il y en a plusieurs durant le film, et c'est pour cela qu'il faut le regarder durant le film de minuit et de plus lors d'un jour de pluie. Par contre je conseille vivement aux autres internautes, avant de visionner le film, de contrôler que leurs portes d'entrée soit bien fermées à clefs et que toutes leurs fenêtres soient bien fermées, et quite à fermer les volets. Un bon petit film d'épouvante.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 3 août 2018
    Dans le type film d'horreur super glauque, The Jane Doe Identity semble être de ce genre ; entre les tas d'organes ensanglantés et bizarres, le film prend son envol véritable et assez rapidement finalement. L'effet son-image semble porter ses fruits aussi à pas mal de moments et de scène. En soit, pas vraiment de défauts, la scénique est plutôt propre, quoique un peu basique surtout sur les passages un peu paranormaux qui sont vus et revus (surtout avec l'apparition des orages, problèmes de radio, lumières en mode alternatif), mais le côté un peu Expert scientifique prend plutôt bien et c'est un peu la plus value du film. Dommage qu'au lieu de rester braquer sur la femme décédée, le film s'attarde à ramener les morts à la vie ça aurait été plus intéressant que reprendre des recettes d'autres films. Par contre, y a quand même une incohérence : comment est-ce possible que les deux protagonistes ne partent pas après avoir vu les premiers phénomènes les plus dangereux (bon c'est pour faire durer le film), mais ça tue totalement la logique qui était respectée jusque là.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 24 octobre 2017
    Après un début assez prometteur et pouvant laisser penser à un film angoissant et intelligent, on nous offre au final un petit nanar horrifique vu et revu dont tous les rebondissements sont courus d'avance.
    Si on aime le style on aura efficacement un film de fantôme avec tous les ponctifs. Pour les réfractaires ou ceux qui cherchent de la nouveauté, passez votre chemin...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 8 décembre 2017
    Ce film présente un scénario original puisqu'il met en scène deux légistes dans une sorte de huis-clos avec le corps examiné. C'est distrayant, ça se laisse regarder sans problème, il est juste dommage que les rebondissements fassent de moins en moins effet à mesure que le film avance.

Publiée le 4 octobre 2018
    Retour en grâce du film de genre par le rèalisateur de "The Troll Hunter" ? Pas tout à fait malgrè de mèritoires efforts dans le huis-clos horrifique et sanglant! La quasi totalitè de "The Jane Doe Identity" se passe d'ailleurs dans une morgue avec le corps d'une jeune femme qui prèsente des signes ètranges et inhabituels! Ce qui est frustrant avec ce thriller horrifique, c'est que l'idèe de base est originale! Un angle de vue dans les films d'horreur que l'on n'a pas trop l'habitude de voir! Le problème qui se pose, c'est que dans son traitement, c'est pas nouveau avec un scènario qui tombe dans tous les poncifs du genre! C'est en quelque sorte de la caricature de tout ce qui a dèjà ètait fait en terme de mise en scène d'horreur avec un traitement qui n'est pas assez anxiogène! C'est regrettable car c'est intèressant au niveau du travail de l'horreur et le film laisse rarement le spectateur avec du rèpit! De plus, il y a une vraie ambiance dans cette morgue et l'actrice qui joue Jane Doe est rèellement fascinante! Acteur camèlèon, Emile Hirsch a dècidèment le chic pour se fourrer dans des situations compliquèes...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 avril 2018
    Un huis clos dans une morgue. On ne peut rêver mieux comme lieu d'action pour un film d'horreur. "The autopsy of Jane Doe" entretient une ambiance qui met le spectateur dans un état de tension continu. Il lui manque toutefois quelques moments forts et insoutenables pour en faire un film d'épouvante digne de ce nom. L'ensemble reste correct, un peu trop classique à mon goût mais efficace.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 août 2018
    Un film qui bascule vite du fantastique à l'horreur. Très efficace on est tenu en haleine par le suspens et les effets spéciaux un peu "gore".
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 5 juin 2017
    Jane Doe est le nom que les policiers attribuent aux femmes anonymes, retrouvées mortes. C'est le cas de cette magnifique jeune-fille, que les enquêteurs découvrent enterrée au sous-sol d'une maison, dans une stupéfiante conservation, là, où plus haut, jonchent des corps mutilés de toutes sortes. L'autopsie est alors confiée à un duo de médecins légistes, l'expérimenté TommyTilden et son fils plus novice en la matière. Ce qui devait ressembler à une routine, se transforme en un véritable cauchemar. Le genre épouvante horreur est difficile à renouveler. A la manière d'une comédie, il est complexe de faire peur, tout autant qu'il faut être sacrément doué pour provoquer le rire. Or "The Jane Doe Identity" dont le titre original aurait d'ailleurs gagné à être conservé comme tel ("The autopsy of Jane Doe"), propose un récit captivant, inquiétant et tout à fait original. Là où l'on pourrait croire à une vulgaire histoire de zombie, le film nous entraîne dans l'intimité traumatique d'un duo de légistes, et surtout une forme de "Reanimator" à la façon fantomatique, dans un huis clos inquiétant. Le suspens est à la hauteur de ce qui aurait pu demeurer une petite série Z sans importance. Bien sûr, certains détails comme par exemple la musique à la radio qui précède les crimes, répètent des ficelles déjà connues du genre. Néanmoins, ce "The Jane Doe Identity" dont on comprend qu'il y aura des suites, est un petit bijou de frayeur et d'hémoglobine.

Publiée le 4 octobre 2017
    Un huit clos horrifique qui se laisse suivre sans mal, surtout dû a son ambiance oppressante a souhait et le lieu dans lequel se déroule l'action. La réalisation de Øvredal est très convaincante ainsi que la prestation du duo Cox- Hirsch. Le scénario n'es pas des plus aboutit et la fin est légèrement précipité mais le tout reste un poil au dessus de la plupart des productions similaires.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 octobre 2023
    Sans être révolutionnaire en rien, The Jane Doe Identity est à la fois sobre et efficace.
    Passant par tous les chemins balisés de tous bons films d'horreur (jump scare, ambiance huis clos, nuit d'orage...), le film joue aussi beaucoup sur l'envie morbide de découvrir des cadavres et les autopsies qui suivent une mort. Après une première partie jouant exclusivement la dessus, la seconde partie enchaine scènes sur scènes horrifiques bien filmés, bien rythmées nous faisant retenir notre souffle un long moment. Malheureusement, une fois le mystère identifié la résolution arrive trop rapidement et trop "facilement" pour en retirer tout le soulagement que l'on attend lorsque le personnage reprend le dessus de la situation.
    Malgré tout on ressort satisfait du film avec l'impression d'avoir trouvé au moins ce que l'on attendait d'un film d'horreur.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 18 juin 2017
    Que ce soit dans des films d’horreur ou policiers, les médecins légistes ne font généralement qu’une brève apparition pour venir épauler le héros. The Jane Doe Identity en fait ses personnages principaux, une intrigue plus qu’originale qui interpelle. En l’espèce, un médecin légiste et son fils, futur hériter de la morgue familiale, doivent réaliser l’autopsie d’une inconnue surnommée Jane Doe (nom et prénom attribués aux femmes mortes ou blessées non identifiées. Les hommes héritent de celui de John Doe). Au fur et à mesure de l’opération les deux hommes sont témoins de phénomènes étranges.
    Si les scènes proprement horrifiques interviennent en deuxième partie, c’est pourtant le premier chapitre de The Jane Doe Identity qui est le...

Venez lire la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 novembre 2017
    Qu'est ce qui a bien pu arriver à cette jeune femme retrouvée à demi enterrée dans la cave d'un couple à l'age de papi et mamie?
    Débarquée à la morgue du coin, le médecin légiste et son fils doivent découvrir son identité et bien sur ce qui lui est arrivé. Bien mené, le scénario dévoile lentement l'autopsie de la jeune et belle (l'autopsie est très réaliste. ) mais tout ne va pas se passer comme prévu...
    Mélange d'horreur et fantastique, l'histoire colle et la tension monte crescendo; c'est du bon.