Compositeur attitré de David Lynch depuis Blue Velvet (1986), Angelo Badalamenti a signé les scores de Sailor et Lula (1989), Twin Peaks, Lost Highway et Une Histoire Vraie.
Auparavant, Angelo Badalamenti avait composé la bande originale du feuilleton « Mystères à Twin Peaks ».
Il a également écrit les partitions des Vrais Durs Ne Dansent Pas (Norman Mailer, 1987), de La Cité des Enfants Perdus (Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, 1997) et de Holy Smoke (Jane Campion, 1999).
Avant de connaître la consécration dans le rôle dans Jeanne et le Garçon Formidable d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau (1998), Virginie Ledoyen était déjà apparue dans une dizaine de films, parmi lesquels Mima (Philomène Esposito, 1991), Le Voleur d'Enfants (Christian de Chalonge, id.), L'Eau Froide (Olivier Assayas, 1993), La Cérémonie (Claude Chabrol, 1995), La Fille Seule (Benoît Jacquot, id.), et En Plein Cœur (Pierre Jolivet, 1998).
En 1999, elle retrouve Olivier Assayas pour Fin Août, Début Septembre et joue sous la direction de James Ivory (La Fille d'un Soldat ne Pleure Jamais).
Paru en 1996 et vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, La Plage est le premier livre de son auteur, Alex Garland. En 1999, il a publié son deuxième roman, " The Tesseract ".
Les spectateurs ont pu remarquer la précision et la rigueur de son travail dans Delicatessen (Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, 1991), La Cité des Enfants Perdus (id., 1995), Seven (David Fincher, 1996) ou Alien-The Resurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997).
Il a également mis en lumière Beauté Volée (Bernardo Bertolucci, 1996), Evita (Alan Parker, 1996) et La Neuvième Porte (Roman Polanski, 1999).
Danny Boyle a une méthode bien à lui de préparer ses films.
Il rassemble tous les documents et les photos qui traduisent l'atmosphère du film qu'il prépare.
Parmi les photos qu'il avait sélectionnées pour La Plage, se trouvait un cliché de Virginie Ledoyen. C'est ainsi que la comédienne a été choisie pour le rôle de Françoise.
Consacré dès son premier film, Petits Meurtres Entre Amis (1994), Danny Boyle a réalisé son deuxième long métrage, Transpotting, en 1996.
Un an plus tard, en 1997, il met en scène Une Vie Moins Ordinaire (avec Holly Hunter, Ewan McGregor et Cameron Diaz).
La Plage est le quatrième film de Danny Boyle.
« Ce livre est une parabole sur la vie moderne et le respect dû à la Nature. Il ne traite pas du primitivisme car ses héros évoluent dans un univers sophistiqué. La violence ne découle pas ici d'une pulsion primaire, mais de stimuli complexes et élaborés, qui nous conditionnent jusque dans les paradis tropicaux. »
Il est apparu sur les écrans français dès 1993, l'année de Blessures Secrètes (Michael Caton-Jones) et de Gilbert Grape (Lasse Hallström).
Léonardo DiCaprio a ensuite enchaîné, entre 1994 et 1997, Basketball Diaries (Scott Kalvert), Mort ou Vif (Sam Raimi), Rimbaud et Verlaine (Agnieszka Holland), Roméo et Juliette (Baz Luhrmann) et Simplets Secrets (Jerry Zaks).
Titanic marque un tournant dans sa carrière. L'immense succès du film de James Cameron l'élève au rang de star.
En 1998, il interprète un double rôle dans L'Homme au Masque de Fer (Randall Wallace), et participe à Celebrity (Woody Allen).
« Nous étions en quête d'un paradis insulaire possédant toutes les caractéristiques dont rêvent les amateurs d'exotisme, mais qui aurait échappé à la curiosité des touristes. Durant notre séjour, nous avons redécouvert Phi Phi Le, une petite île au large de Plunket. Sa plage de sable fin était protégée par les falaises, et son lagon d'une beauté spectaculaire. C'était le site idéal. »Après quelques modifications du paysage (notamment l'adjonction d'une centaine de cocotiers), le décor a réellement été considéré comme idéal.
Révélé par Barracuda de Philippe Haïm (1996), Guillaume Canet a joué dans Ceux qui m'aiment Prendront le Train (Patrice Chéreau, 1997) et Je règle mon pas sur le pas de mon père (Rémi Waterhouse, 1999).
La Plage permet à Guillaume Canet de retrouver Virginie Ledoyen. Tous les deux partageaient déjà l'affiche de En Plein Cœur de Pierre Jolivet (1998).