Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Stéphanie Thonnet
Mais ce dîner imaginé par Ettore Scola dégage un regrettable arrière-goût d'inachevé, d'inabouti. (...) le charme de l'unité de lieu, qui opérait à merveille dans le chef d'œuvre qu'était Le Bal, ne fonctionne pas ici (...)
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Claire Clouzot
Au début, on croit à un vaudeville. Au fur et à mesure, le film prend du poids. Peut-être trop.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ce n'est certes pas bête, et l'on peut avoir plaisir à retrouver tous ces gens, mais que tout cela sent le fatigué, le poussiéreux, l'inutile...
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Une trattoria qui n'ajoute rien au palmarès du chef Scola, mais dont on peut pousser la porte, on ne s'y ennuiera pas.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Virginie Apiou
Il y a ici les thèmes chers au cinéma italien - la politique, les pâtes, les décolletés généreux des femmes, les chansons - mais pas la magie qui devrait les rassembler.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Optimiste, Ettore Scola ne l'a jamais été. Mais il y avait une force dans la mélancolie de Nous nous sommes tant aimés, une rage dans la dérision de La Terrasse. Sans doute parce qu'il a vieilli, une noirceur opiniâtre pèse sur les personnages (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Marius Méou
Le scénario, qui s'articule autour des conversations de plusieurs tables, n'est qu'un énorme écheveau de dialogues dignes du pire théâtre de boulevard français. Chaque personnage est un cliché vivant (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
(...) son montage parfois simpliste, limitant le plus souvent l'échelle de plan au gros plan, force le spectateur à saisir l'émotion, imposant ses comédiens et leur jeu. De plus, cela sent le déjà-vu…
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) tous ces ingrédients ne sont pas suffisants pour régaler le spectateur. Parfois, ce n'est pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Passant de table en table et d'histoire en histoire, la mise en scène de Scola ne parvient à éviter ni la futilité du propos, ni l'absence de cohérence du projet, ni la pesanteur d'un dispositif que ce papillonage s'efforce en vain de rendre léger.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Indigeste. Dans la salle, on s'endort vite comme après un repas trop lourd. La magie d'Ettore Scola n'est plus qu'un vieux rêve...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guerand
(...) Scola signe un film de trop. Sur un scénario convenu, il regarde s'agiter (...) des personnages narcissiques en proie à des problèmes dont on se moque éperdument.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Mais ce dîner imaginé par Ettore Scola dégage un regrettable arrière-goût d'inachevé, d'inabouti. (...) le charme de l'unité de lieu, qui opérait à merveille dans le chef d'œuvre qu'était Le Bal, ne fonctionne pas ici (...)
L'Evénement
Au début, on croit à un vaudeville. Au fur et à mesure, le film prend du poids. Peut-être trop.
L'Express
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L'Obs
Ce n'est certes pas bête, et l'on peut avoir plaisir à retrouver tous ces gens, mais que tout cela sent le fatigué, le poussiéreux, l'inutile...
Le Point
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Les Echos
Une trattoria qui n'ajoute rien au palmarès du chef Scola, mais dont on peut pousser la porte, on ne s'y ennuiera pas.
Première
Il y a ici les thèmes chers au cinéma italien - la politique, les pâtes, les décolletés généreux des femmes, les chansons - mais pas la magie qui devrait les rassembler.
Télérama
Optimiste, Ettore Scola ne l'a jamais été. Mais il y avait une force dans la mélancolie de Nous nous sommes tant aimés, une rage dans la dérision de La Terrasse. Sans doute parce qu'il a vieilli, une noirceur opiniâtre pèse sur les personnages (...)
Chronic'art.com
Le scénario, qui s'articule autour des conversations de plusieurs tables, n'est qu'un énorme écheveau de dialogues dignes du pire théâtre de boulevard français. Chaque personnage est un cliché vivant (...)
Fluctuat.net
(...) son montage parfois simpliste, limitant le plus souvent l'échelle de plan au gros plan, force le spectateur à saisir l'émotion, imposant ses comédiens et leur jeu. De plus, cela sent le déjà-vu…
Le Figaroscope
(...) tous ces ingrédients ne sont pas suffisants pour régaler le spectateur. Parfois, ce n'est pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
Le Monde
Passant de table en table et d'histoire en histoire, la mise en scène de Scola ne parvient à éviter ni la futilité du propos, ni l'absence de cohérence du projet, ni la pesanteur d'un dispositif que ce papillonage s'efforce en vain de rendre léger.
Le Parisien
Indigeste. Dans la salle, on s'endort vite comme après un repas trop lourd. La magie d'Ettore Scola n'est plus qu'un vieux rêve...
Lenouveaucinema.com
(...) Scola signe un film de trop. Sur un scénario convenu, il regarde s'agiter (...) des personnages narcissiques en proie à des problèmes dont on se moque éperdument.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com