Le Dîner
Note moyenne
2,6
16 titres de presse
  • Ciné Live
  • Cplanet.com
  • L'Evénement
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Point
  • Les Echos
  • Première
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Fluctuat.net
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Lenouveaucinema.com
  • Studio Magazine

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cplanet.com

par Stéphanie Thonnet

Mais ce dîner imaginé par Ettore Scola dégage un regrettable arrière-goût d'inachevé, d'inabouti. (...) le charme de l'unité de lieu, qui opérait à merveille dans le chef d'œuvre qu'était Le Bal, ne fonctionne pas ici (...)

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

L'Evénement

par Claire Clouzot

Au début, on croit à un vaudeville. Au fur et à mesure, le film prend du poids. Peut-être trop.

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Ce n'est certes pas bête, et l'on peut avoir plaisir à retrouver tous ces gens, mais que tout cela sent le fatigué, le poussiéreux, l'inutile...

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

Une trattoria qui n'ajoute rien au palmarès du chef Scola, mais dont on peut pousser la porte, on ne s'y ennuiera pas.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Première

par Virginie Apiou

Il y a ici les thèmes chers au cinéma italien - la politique, les pâtes, les décolletés généreux des femmes, les chansons - mais pas la magie qui devrait les rassembler.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Pierre Murat

Optimiste, Ettore Scola ne l'a jamais été. Mais il y avait une force dans la mélancolie de Nous nous sommes tant aimés, une rage dans la dérision de La Terrasse. Sans doute parce qu'il a vieilli, une noirceur opiniâtre pèse sur les personnages (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Marius Méou

Le scénario, qui s'articule autour des conversations de plusieurs tables, n'est qu'un énorme écheveau de dialogues dignes du pire théâtre de boulevard français. Chaque personnage est un cliché vivant (...)

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

(...) son montage parfois simpliste, limitant le plus souvent l'échelle de plan au gros plan, force le spectateur à saisir l'émotion, imposant ses comédiens et leur jeu. De plus, cela sent le déjà-vu…

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

(...) tous ces ingrédients ne sont pas suffisants pour régaler le spectateur. Parfois, ce n'est pas dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Passant de table en table et d'histoire en histoire, la mise en scène de Scola ne parvient à éviter ni la futilité du propos, ni l'absence de cohérence du projet, ni la pesanteur d'un dispositif que ce papillonage s'efforce en vain de rendre léger.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Indigeste. Dans la salle, on s'endort vite comme après un repas trop lourd. La magie d'Ettore Scola n'est plus qu'un vieux rêve...

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Lenouveaucinema.com

par Jean-Philippe Guerand

(...) Scola signe un film de trop. Sur un scénario convenu, il regarde s'agiter (...) des personnages narcissiques en proie à des problèmes dont on se moque éperdument.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Studio Magazine

par Thierry Klifa

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps