Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Critikat.com
par Thomas Grignon
L'un des films les plus émouvants d'Eastwood.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Filmsactu
par Pierre Champleboux
Un film profondément humain, une œuvre brillante sur l’injustice à mettre sous tous les yeux.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Libération
par Camille Nevers
"Le Cas Richard Jewell" laisse une impression limpide et enjouée de grand film discret [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
Clint Eastwood signe un grand film sur les contradictions de son pays natal.
Ouest France
par Gaël Golhen
Un film magistral.
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Ce quarantième film de Clint Eastwood n’a pas le manichéisme que certains lui prêtent et illustre comme les précédents les mouvements contradictoires d’un cinéaste qui, derrière la simplicité de sa narration et la fluidité de sa mise en scène ne cesse d’explorer la complexité des sentiments humains.
20 Minutes
par Caroline Vié
Le vrai Richard Jewell est décédé en 2007 d’une crise cardiaque due à son diabète. Cet homme qui rêvait d’entrer dans la police et que les autorités ont traîné dans la boue touche le public tant l’injustice dont il a été victime est criante. Clint Eastwood lui rend un hommage posthume dont la sincérité affleure dans chaque mouvement de caméra.
Bande à part
par Isabelle Danel
Avec ce portrait d'un homme ordinaire, héros transformé en coupable du jour au lendemain, Eastwood retrouve ses thèmes de prédilection et signe un grand et beau film.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Un portrait à charge contre les médias et le FBI, face à un héros ordinaire que Clint Eastwood affectionne tant.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Le film déroule une force tranquille pendant deux heures et dévoile avec simplicité une puissance indéniable.
Closer
par La Rédaction
Comme dans American Sniper et Sully, Clint se range du côté de son héros, homme banal dont les actes extraordinaires vont le populariser. Excellent !
Culturopoing.com
par Enrique Seknadje
Le cinéaste a réussi, avec l’acteur Paul Walter Hauser (...), à construire une figure très touchante, on ne peut plus humaine.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Brillamment mis en scène, "Le Cas Richard Jewell" rappelle combien Eastwood demeure un des derniers tenants d'un cinéma de l'épure, à l'éclatant classicisme. Dommage que son discours politique, envahissant et bancal, en amoindrisse nettement l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un film classique, maîtrisé, qui prend son temps pour délivrer un message fort, et d'autant plus d'actualité à l'ère des réseaux sociaux.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Il reste que Eastwood réalise un film prenant de bout en bout, avec Paul Walter Hauser remarquable dans le rôle-titre, et Sam Rockwell en avocat armé d’une "cool-attitude" et d’une efficacité à toute épreuve.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Antoine Le Fur
De nouveau, le réalisateur égratigne le sacro-saint rêve américain avec l'ironie que nous lui connaissons. Et offre un grand rôle à Paul Walter Hauser, bouleversant dans la peau de ce laissé-pour-compte honni de tous.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Céline Rouden
À travers ce fait divers sorti de nos mémoires, qu’avec son brio habituel il transforme en thriller haletant, Clint Eastwood nous parle encore et toujours de l’Amérique et de ses vieux démons.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un film fort porté par de remarquables interprètes.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Clint Eastwood s’empare encore d’une histoire vraie. Soulignant les grandeurs de son pays tout en révélant ses défauts.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Exprimé par une mise en scène délibérément transparente, le talent d’Eastwood consiste, ici comme ailleurs, à rendre avec une belle sensibilité l’alchimie qui préside au bout du chemin décisif mené ensemble par deux personnages.
Le Parisien
par La Rédaction
S'inspirant d'une histoire vraie, Clint Eastwood réussit, à 89 ans, un nouveau film coup de poing, qui met sur le gril autant les médias que la police de son pays.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Dans cette chronique d’une accusation erronée et d’une faute médiatique, Eastwood filme moins l’héroïsme ordinaire que la bonté.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Clint Eastwood décline en évitant la redite son motif du héros malgré lui aux frontières entre le bien et le mal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gaël Golhen
Le vrai coup de génie du film, c’est de décrire ce héros de manière immédiatement ambiguë.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
On l’aura compris, ce nouveau long métrage est surtout l’occasion pour Eastwood d’une nouvelle saillie vis-à-vis de certains (contre-)pouvoirs, quitte, parce qu’il veut comme souvent aller à l’essentiel, à, hum, flirter avec la caricature pour certains de ses personnages. Une belle prestation collective de ses acteurs et cet art de faire monter la tension font (bien) le reste.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Clint Eastwood tire de cette affaire un récit d’initiation impeccable où l’incarnation de Jewell par Paul Walter Hauser est aussi subtile qu’émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
[un] film réquisitoire utile [...].
Télérama
par Jacques Morice
Évitant l’émotion facile, Clint Eastwood signe un film bouleversant, d’une admirable justesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Une formidable fable morale.
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
L'apprentissage et la lutte de Jewell servent aussi bien les idées libertariennes qu’on connaît à Eastwood que l’épaisseur, la dignité du personnage (voire sa dignité de personnage). Richard Jewell, plus que son cas monté en épingle, donne toute sa force au film.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Techniquement, le Cas Richard Jewell est une machine bien huilée. La reconstitution est haletante. C’est de l’illustration de scénario efficace... Ce qui n’empêche pas le cinéaste et son scénariste Billy Ray de distordre la réalité.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Alors, de justesse, le beau film libertarien sur la morale individuelle l’emporte sur le pamphlet grossier aux relents trumpiens.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Clint Eastwood poursuit sa réflexion sur l’héroïsme tout en dénonçant la soif de sang des médias et une société américaine qui condamne sans preuves.
aVoir-aLire.com
par Fanny Vaury
Un assez bon récit initiatique envisagé du côté de l’intime, une fable sur l’emballement médiatique aux échos très actuels.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Télé Loisirs
par Emilie Leoni
S'il déroule l'affaire avec justesse et clarté, Clint Eastwood passe à côté de l'essentiel : susciter suffisamment d'empathie et d'émotion. Dommage.
Critikat.com
L'un des films les plus émouvants d'Eastwood.
Filmsactu
Un film profondément humain, une œuvre brillante sur l’injustice à mettre sous tous les yeux.
Libération
"Le Cas Richard Jewell" laisse une impression limpide et enjouée de grand film discret [...].
Marianne
Clint Eastwood signe un grand film sur les contradictions de son pays natal.
Ouest France
Un film magistral.
Positif
Ce quarantième film de Clint Eastwood n’a pas le manichéisme que certains lui prêtent et illustre comme les précédents les mouvements contradictoires d’un cinéaste qui, derrière la simplicité de sa narration et la fluidité de sa mise en scène ne cesse d’explorer la complexité des sentiments humains.
20 Minutes
Le vrai Richard Jewell est décédé en 2007 d’une crise cardiaque due à son diabète. Cet homme qui rêvait d’entrer dans la police et que les autorités ont traîné dans la boue touche le public tant l’injustice dont il a été victime est criante. Clint Eastwood lui rend un hommage posthume dont la sincérité affleure dans chaque mouvement de caméra.
Bande à part
Avec ce portrait d'un homme ordinaire, héros transformé en coupable du jour au lendemain, Eastwood retrouve ses thèmes de prédilection et signe un grand et beau film.
CNews
Un portrait à charge contre les médias et le FBI, face à un héros ordinaire que Clint Eastwood affectionne tant.
CinemaTeaser
Le film déroule une force tranquille pendant deux heures et dévoile avec simplicité une puissance indéniable.
Closer
Comme dans American Sniper et Sully, Clint se range du côté de son héros, homme banal dont les actes extraordinaires vont le populariser. Excellent !
Culturopoing.com
Le cinéaste a réussi, avec l’acteur Paul Walter Hauser (...), à construire une figure très touchante, on ne peut plus humaine.
Ecran Large
Brillamment mis en scène, "Le Cas Richard Jewell" rappelle combien Eastwood demeure un des derniers tenants d'un cinéma de l'épure, à l'éclatant classicisme. Dommage que son discours politique, envahissant et bancal, en amoindrisse nettement l'émotion.
Femme Actuelle
Un film classique, maîtrisé, qui prend son temps pour délivrer un message fort, et d'autant plus d'actualité à l'ère des réseaux sociaux.
Franceinfo Culture
Il reste que Eastwood réalise un film prenant de bout en bout, avec Paul Walter Hauser remarquable dans le rôle-titre, et Sam Rockwell en avocat armé d’une "cool-attitude" et d’une efficacité à toute épreuve.
L'Express
De nouveau, le réalisateur égratigne le sacro-saint rêve américain avec l'ironie que nous lui connaissons. Et offre un grand rôle à Paul Walter Hauser, bouleversant dans la peau de ce laissé-pour-compte honni de tous.
La Croix
À travers ce fait divers sorti de nos mémoires, qu’avec son brio habituel il transforme en thriller haletant, Clint Eastwood nous parle encore et toujours de l’Amérique et de ses vieux démons.
La Voix du Nord
Un film fort porté par de remarquables interprètes.
Le Figaro
Clint Eastwood s’empare encore d’une histoire vraie. Soulignant les grandeurs de son pays tout en révélant ses défauts.
Le Monde
Exprimé par une mise en scène délibérément transparente, le talent d’Eastwood consiste, ici comme ailleurs, à rendre avec une belle sensibilité l’alchimie qui préside au bout du chemin décisif mené ensemble par deux personnages.
Le Parisien
S'inspirant d'une histoire vraie, Clint Eastwood réussit, à 89 ans, un nouveau film coup de poing, qui met sur le gril autant les médias que la police de son pays.
Les Fiches du Cinéma
Dans cette chronique d’une accusation erronée et d’une faute médiatique, Eastwood filme moins l’héroïsme ordinaire que la bonté.
Les Inrockuptibles
Clint Eastwood décline en évitant la redite son motif du héros malgré lui aux frontières entre le bien et le mal.
Première
Le vrai coup de génie du film, c’est de décrire ce héros de manière immédiatement ambiguë.
Rolling Stone
On l’aura compris, ce nouveau long métrage est surtout l’occasion pour Eastwood d’une nouvelle saillie vis-à-vis de certains (contre-)pouvoirs, quitte, parce qu’il veut comme souvent aller à l’essentiel, à, hum, flirter avec la caricature pour certains de ses personnages. Une belle prestation collective de ses acteurs et cet art de faire monter la tension font (bien) le reste.
Sud Ouest
Clint Eastwood tire de cette affaire un récit d’initiation impeccable où l’incarnation de Jewell par Paul Walter Hauser est aussi subtile qu’émouvante.
Télé 7 Jours
[un] film réquisitoire utile [...].
Télérama
Évitant l’émotion facile, Clint Eastwood signe un film bouleversant, d’une admirable justesse.
Voici
Une formidable fable morale.
Cahiers du Cinéma
L'apprentissage et la lutte de Jewell servent aussi bien les idées libertariennes qu’on connaît à Eastwood que l’épaisseur, la dignité du personnage (voire sa dignité de personnage). Richard Jewell, plus que son cas monté en épingle, donne toute sa force au film.
L'Humanité
Techniquement, le Cas Richard Jewell est une machine bien huilée. La reconstitution est haletante. C’est de l’illustration de scénario efficace... Ce qui n’empêche pas le cinéaste et son scénariste Billy Ray de distordre la réalité.
L'Obs
Alors, de justesse, le beau film libertarien sur la morale individuelle l’emporte sur le pamphlet grossier aux relents trumpiens.
Le Journal du Dimanche
Clint Eastwood poursuit sa réflexion sur l’héroïsme tout en dénonçant la soif de sang des médias et une société américaine qui condamne sans preuves.
aVoir-aLire.com
Un assez bon récit initiatique envisagé du côté de l’intime, une fable sur l’emballement médiatique aux échos très actuels.
Télé Loisirs
S'il déroule l'affaire avec justesse et clarté, Clint Eastwood passe à côté de l'essentiel : susciter suffisamment d'empathie et d'émotion. Dommage.