Mon compte
    Ceci est mon corps
    Note moyenne
    3,4
    65 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ceci est mon corps ?

    21 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    10 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 21 mai 2017
    Vu de loin, un sujet un peu casse-gueule, style "Un curé à Paris". Au final un film malicieux et attachant (j'ai réussi à pleurer), avec pleins de bons morceaux d'énergie communicative dedans! Alors, prenez vos ami.e.s et autres sous le bras, allez-y et ressortez ... en pétant le feu!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 mars 2017
    Un film plein de vie, plein d'humour, plein de tolérance, c'est un cinéma généreux que nous propose Jérôme Soubeyrand et son équipe de comédiennes-comédiens pleine de vitalité, et ça fait du bien par les temps qui courent ! Encore bravo pour cette longévité exceptionnelle, et pour celles ou ceux qui ne l'ont pas encore vu ou revu courrez-y... Un fan de la première heure.
    Miron
    Miron

    89 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2018
    Excellent film qui sort des sentiers battus. Un truc dément qui bouscule bien des choses sur l'Amour. A voir et à revoir pour se libérer de siècles d'aliénation en matière de sexe et de sentiments. Le polyamour n'est pas le sujet principal du film mais il est très bien traité
    Coralie T.
    Coralie T.

    250 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 septembre 2015
    J'ai enfin vu Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand : on m'en avait dit tant de bien que j'étais sûre d'être déçue.
    QUE NENNI ! Une comédie incroyablement drôle et touchante, qui parle de sexe et de religion avec une fraîcheur et une innocence vraiment rares. (Aucun débat sur le sexe explicite malgré le sujet et l'air du temps, donc - film tout public

    Les personnages sont TOUS mortels (et les acteurs...) et surtout le curé, une sorte de Pierre Richard sous extasy.
    On rit beaucoup (et quand je dis "on" je veux dire toute la salle, à gorge déployée, avec quelques fou-rires, pas juste moi et mon humour pourri) mais pas que.
    (J'ai aussi eu envie de gifler Onfray, qui ne dit pourtant ici que des choses très intelligentes. Mais il a un ton très énervant)
    La partie doc - interviews de philosophes et psychogénéalogie - s'intègre parfaitement alors que j'étais très sceptique.

    Bref : allez voir ce petit ovni avant qu'il disparaisse totalement des écrans - en dehors de tout circuit de distribution classique, il ne survit que grâce au bouches à oreilles... Depuis des mois !

    Warning : On sort de la salle avec un sourire un peu idiot et de légères courbatures aux mâchoires et aux abdos. (Bon ça c'est peut être juste moi - je ne ris pas souvent, c'est pas Goth)
    Silvie M.
    Silvie M.

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2015
    Courez voir ce film iconoclaste, jubilatoire et tendre produit par P.L Rajot et réalisé par le scénariste J.Soubeyrand.Une oeuvre à part dans le cinéma français, fabriquée loin des circuits commerciaux, qui a donc d'autant plus besoin du public.J'y suis allée un peu à reculons, inquiète des dialogues de 2 philosophes qui s'invitent dans la fiction mais ce n'est pas du tout gênant.Les spectateurs du cinéma La Clef à Paris ont tous été conquis par l'humour des dialogues, la tolérance pour toutes les sexualités, le jeu des comédiens.Absolument rien de scabreux mais au contraire un film débordant d'amour pour se réconcilier avec son corps.Le débat avec le cinéaste ensuite a été très riche.Allez y avec vos amis, ils vous remercieront du délicieux moment passé!
    Beaumont.jacques@wanadoo.fr J.
    Beaumont.jacques@wanadoo.fr J.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2015
    Une sorte d'ovni, petit chef d'œuvre de drôlerie. Comédiens très bons. Jeu très naturel. Les intermèdes avec les philosophes ne sont pas du tout pesants. Une vraie découverte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 février 2015
    Allez voir ce film qui n'est malheureusement pas distribué dans les circuits classiques.
    Mais cette indépendance a permis au réalisateur de faire vraiment le film qu'il voulait. Cela donne un petit bijou de délicate provocation. Un joyeux foutoir de toutes les amours avec de grands A.
    Le respect de la liberté de chacun, l'acceptation des différences sans jugement de valeur.
    Des dialogues pétillants, drôles et profonds.
    J'ai eu la chance de le découvrir hier soir au cinéma Utopia avec la gratification de la présence de Jérôme Soubeyrant le réalisateur interprète. Merci pour ce moment de bonheur!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 18 février 2015
    Excellent film, hors des sentiers battus. Une comédie truculente, un manifeste anti-clérical joyeux teinté d'une idéologie brinquebalante. Mais je suis partagé, car ce film a le mérite de poser des bonnes questions et en même temps, le défaut de croire y répondre.
    Non, toute croyance en Dieu, toute spiritualité ne viennent pas s'opposer au plaisir "sexuel", et la réponse n'est pas forcément dans une sexualité débridée. Si la vie en communauté n'était pas une utopie des années 70, elle perdurerait encore. La psycho-généalogie ou l'analyse transgénérationnelle peuvent résoudre certains traumas, mais en aucun cas celui de la question du sens de la vie.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 février 2015
    Tout à fait d'accord avec les critiques très positives déjà publiées, je ne les répètent pas. Film positif sur la sexualité, très réjouissant mais aussi qui fait penser combien le cinéma habituel est sclérosé, à l'image des mœurs d'ailleurs. La scène au restaurant (leçon sur la sexualité féminine) est absolument géniale, très drôle et très profonde, mais toutes les scènes sont mémorables. En lisant une interview de J.S., très intéressante, on apprend qu'il a énormément travaillé le scénario, et ça se voit; ce que ça change des scénarios paresseux!
    Le fait que les critiques, comme celui du Monde, n'aient pas aimé nous interpelle sur leur déconnexion de la réalité: ce n'est ni cynique, ni sur une minorité sexuelle à la mode, ni un documentaire sur les drames géo-politiques du moment, c'est juste vrai et drôle, donc ça ne vaut rien.
    Avant d'assister à la projection, je redoutais les interventions des philosophes à la mode. Mais elles fonctionnent très bien, car elles sont brèves et permettent des pauses bien venues tant le récit est riche, un peu comme une pause entre deux plats dans un grand repas, ça permet de mieux digérer.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 février 2015
    Très joli film plein d'humour et de tendresse, sur l'initiation d'un candide sentimental à l'amour charnel, par une communauté de joyeux lurons de tous bords.
    Deux idées géniales parmi d'autres :
    * choisir un jeune curé de campagne pour incarner le candide
    * interposer entre les différentes séquences du film :
    - de courtes réflexions de 2 philosophes complètement "Michels" (Serres et Onfray)
    - des extraits de la réalisation de l'arbre psycho-généalogique du réalisateur et rôle principal
    Les comédiens sont tous formidables. On sort de ce film heureux et émus !!!!!!!!!!
    Cela fait du bien en ces temps troublés.
    Courez-y vite et . Il est en 8ème semaine. Le réalisateur n'a pas pu financer de campagne d'affichage donc c'est surtout le bouche à oreille qui fonctionne et le maintient en salle !!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 janvier 2015
    Enfin, enfin, enfin un film qui nous parle sans chichi et sans romantisme fleuri, mais avec honnêteté et humour, des hommes, des femmes, d’amour et surtout… du corps et de sexe.

    Le voilà ! Le grand/gros mot. Celui que l’on fait semblant de nous montrer au cinéma, pour mieux nous rendre la chose impossible à vivre simplement. Nous connaissons par coeur les scènes convenues qui nous montrent les corps parfaits des doublures, et les visages des acteurs : portions de corps lascifs, jamais sauvages, éclairées à la lumière du feu de cheminée (bien sûr), mains qui glissent sur des peaux de satin, lèvres qui s’entrouvrent sur un soupir sagement enfoui sous la musique… Et ça nous énerve ! Mais le mystère est tellement grand, et la pudeur est tellement poussée, que nous n’avons droit qu’au suggéré, à l’esthétique. Ou à l’exact opposé. Inutile de compter sur le cinéma donc, pour nous initier à quoi que ce soit.

    Pourtant ici, Jérôme Soubeyrand signe un film plein d’audace et de simplicité que, je le dis franchement, beaucoup de monde gagnerait à voir. Surtout ceux qui ont compté sur les magazines féminins pour leur apprentissage sous les draps (leurs chroniqueurs n’en savent pas plus que vous et moi, de même que leurs astrologues, mais je m’égare).

    Pudique tout en étant osé, libératoire tout en évitant la vulgarité, distrayant et pédagogique, Ceci est mon corps est un petit film indépendant comme on les aime, et auquel je souhaite une jolie carrière. Carrière qu’il a d’ailleurs bien commencé, avec le Prix du public au Festival de Groland de Toulouse.

    Voir la critique entière sur le blog.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 décembre 2014
    SURTOUT A VOIR ...un film émouvant, intéressant, instructif, acteurs et actrices superbes, formidable humour, une bouffée d'air pur !!!!!! un parcours sans faute !!!
    Daniel C.
    Daniel C.

    153 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2014
    Comment ça marche le désir ? Comment ça s'organise la sexualité ? Comment ça se construit, comment ça fonctionne et dysfonctionne entre les êtres ? C'est par l'intermédiaire d'un ecclésiastique tombé amoureux d'une femme lors d'un stage de thérapie, que ces questions vont être abordées. Chacun des personnages du film a de l'envergure : Marina Tomé incarne avec brio Marlène, celle que Gabin, le prêtre interprété par le réalisateur lui-même, est venu retrouver. Et puis, il y a Emilie, qu'interprète Laetitia Lopez, amoureuse de Marlène. Et enfin, Renato interprété également avec brio par Christophe Alévêque (patronyme prédestiné pour figurer dans un tel film!). Chacun des personnages est libre et non jugeant, mais je pourrais tout aussi bien dire que chacun des personnages est englué dans ses malêtres, dans ses faiblesses et dans ses contradictions. Le mérite de ce film, c'est qu'il ne dit pas comment il faut faire, il ne prescrit pas la bonne parole, il présente des situations et des organisations de vies, dans lesquelles l'ambivalence a droit de cité. Le grand mérite de ce film, c'est également de nous faire traverser l'histoire transgénérationnelle de Jérôme Soubeyrand, le réalisateur. philosophes et psychanalyste prennent place dans ce débat en contrepoint de l'histoire. Alors, oui l'Eglise s'organise avec les enfants de prêtres, mais le traitement réservé aux différents protagonistes n'est peu-être pas très catholique... Bravo pour ce film, qui met sans doute un terme à un mécanisme de répétition mortifère qui se déroule sur quatre générations. Voilà bien la preuve que l'inconscient sait lire et qu'il est à déchiffrer.
    Chickita
    Chickita

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2014
    Excellent film : Profond, sensé, drôle, très bien joué, thérapique (nouveau mot né aujourd'hui mais qui convient au film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 janvier 2015
    Vraiment plus émouvant et profond que laisse croire la bande d'annonce. On voyage avec le rire, et non pas le rire bête, mais le rire fin et avisé, et la réflexion, tout au long du filme. Vraiment un bon film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top