La Grande Aventure Lego 2
    3,2
    1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego 2 ?

Jay paperboy
    Jay paperboy

Publiée le 26 juillet 2020
    Suis-je seul à trouver ça vraiment bien. Hormis l'effet de surprise estompé. Je trouve cette suite de très bonne facture une hymne à la différence et à la créativité.
    C'est fun drôle et moi je commence à bien l'aimer ce emmet, un super personnage pop !
    Je serai sans doute seul mais j'ai beaucoup apprécier cette suite ... à mon sens injustement boudé .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    Alors que dire de cette suite, comme c’est en souvent le cas, je la trouve moins bien que son prédécesseur. Je vous préviens, vous aurez ici la critique d’un homme déçu. J’ai eu l’impression que d’un film d’animation mature fait pour les petits et les grands, on est passé à quelque chose de moins travaillé, visant clairement un public plus enfantin. Désormais les dialogues ont été, je pense, élaboré de manière peu minutieuse et nous n’aurons plus la subtilité qui nous avait régalés précédemment. Certes, il y aura encore quelques passages drôles et donnant le sourire mais la finesse est partie. L’histoire subira le même sort. Elle est devenue tout ce qu’il y a de plus banale. C’est même pire que cela, on essaie de nous vendre un retournement de situation pas croyable à la fin, mais ça plante totalement. Bon heureusement, il y aura toujours les références sympas à voir, surtout que graphiquement c’est encore une fois très bien fait. Des clins d’œil par ci et par là, même s’il est dommage que Disney n’ait donné aucun droit pour que les personnages Marvel et Star Wars apparaissent. Alors que la bande-son du premier m’avait enchanté avec le fameux « Everything is Awesome », elle sera ici peu présente. Comble du pire, l’ayant vue en VF (aucune VOSTFR disponible) les seuls passages de chansons étaient en français, c’était indigeste. Afin de ne pas vous laisser sur une note trop déprimante, je vais souligner que les moments « réels » sont assez bien pensés et ils sont même émouvants.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 12 mars 2020
    La première heure de La Grande Aventure LEGO 2 est une hécatombe : l'humour est lourd, la situation de la fin du premier épisode survolée en une séquence sous voix-off lorgnant du côté de la parodie de Mad Max pas bien finaude, et les personnages sont pratiquement tous devenus des attardés gavés aux répliques communes, aux comportements censés être drôles mais bien loin de la détente, de l'autodérision et de la nostalgie que le premier épisode proposait au spectateur.

Pas spécialement beau non plus, il faut dire qu'il lui manque l'expertise unique et l'imagination débordante du duo Phil Lord et Chris Miller, Mike Mitchell pouvant difficilement égaler leur talent après nous avoir pondu L'école fantastique, Shrek 4 : Il était une fin, Alvin et les Chipmunks 3 et Les Trolls, qui une fois tous réunis n'atteindraient pas même l'efficacité de leur délirant 21 Jump Street. Étrangement, le duo semblerait être au scénario, et c'est ainsi de loin, sur leurs nouveaux projets, qu'on les imagine jeter un oeil sur leur bébé enlevé par les exécutifs de la Warner (ils apprécient décidément de dénaturer les oeuvres des auteurs).

D'autant plus lorsqu'on se rend compte que l'humour, largement plus enfantin et moins référencé que celui du précédent, se construit principalement sur une déconstruction du rythme des scènes : un personnage fait croire qu'il a changé de personnalité pour retrouver l'ancienne la seconde suivante pour un élément tout bête, un autre parle tout le long et c'est à la fin du discours que l'autre révèle qu'il ne l'écoutait pas, les exemples de toute sorte sortent à la pelle et font soupirer à chaque fois que se pointe une blague (le son n'aide pas pour la finesse des vannes, tant il appuie chacune d'entre elles en se coupant à chaque fois de façon peu discrète).

Sauf qu'une fois passée la première heure, le film part dans une toute autre direction que celle escomptée : certes complètement illogique et incohérente, cette décision de briser totalement les certitudes d'un spectateur qui s'attendait, avant de le voir, à un divertissement prévisible de plus était surement la meilleure à prendre pour proposer autre chose qu'une alternative avec de nouvelles blagues au premier épisode (on a même parfois l'impression d'être tombé sur un remake peu inspiré).

Ce twist en milieu de film inverse totalement les rôles et propose une réflexion surprenante sur la nature de nos préjugés, de nos attentes d'une oeuvre et de notre besoin constant de voir un affrontement violent à l'écran. spoiler: C'est là qu'il pourra décevoir : annuler la venue des grands méchants prévue depuis la fin du premier film détruit à la fois l'idée de vente de ce même climax et toutes les espérances de combat épique qu'on pouvait justement avoir. Faire des envahisseurs des êtres plein d'amour désireux de proposer à l'univers une paix basée sur le symbole du coeur (c'est aussi naïf que ça, mais cela fonctionne dans un univers profondément enfantin) et le rythme de chansons entêtantes aux paroles affligeantes de simplicité (la mode de La Reine des Neiges a décidément touché plus largement que le simple domaine du film d'animation à princesses) et les forcer à entrer en conflit du fait de l'agressivité des LEGO retourne entièrement le discours de nos personnages principaux. Seulement, il aurait été bien de ne pas les montrer offensifs et agressifs dans une première course-poursuite explosive et à but létal; le twist aurait alors été logique et aurait évité la plupart des incohérences de comportement dont il écope. On ne peut cependant que le remercier de conduire sur un autre retournement de situation imprévisible et très bien vu, le fameux voyage dans le temps qui propose une version agressive, solitaire et cruelle d'Emmet, élément scénaristique concluant bien l'évolution psychologique comique du personnage et parfaitement inclus dans les scènes de présent, qui viennent compléter avec une certaine intelligence les éléments relatés dans l'imagination des enfants et les agissements contrôlés de leurs LEGO.

C'est parce qu'il se décide à se risquer dans une toute autre direction que La Grande Aventure LEGO 2 ne peut être considéré comme une véritable catastrophe cinématographique au but purement mercantile : l'effort fait sur le scénario et cette propension à se lâcher complètement pour proposer quelque chose de neuf et de véritablement réfléchi au spectateur l'éloigne de ses débuts uniquement réservés à un public très jeune, début qui pourra gêner un certain nombre de spectateurs pas venus pour un humour aussi simplet.

On pourra lui reprocher une baisse de niveau en ce qui concerne son animation, des couleurs certes sympathiques mais peu trépidantes ainsi qu'une inclusion maladroite et forcée de nouveaux personnages cultes qu'on devine comme le nez au milieu de la figure amenées pour vendre de nouvelles figurines, et montrer toujours plus de figures connues dans un univers devenu immensément bordélique mais drôlement généreux.

N'y cherchez pas la finesse de Lord et Miller, mais bien l'efficacité des habituelles grosses productions de la Warner. Cette fois encore, le studio a remplacé les auteurs.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 5 décembre 2022
    Après le gros succès du premier volet, "La Grande Aventure Lego 2" a débarqué sur nos écrans pour continuer à nous faire explorer l'univers déjà mis en place dans le premier film. Mais ici, Phil Lord et Christopher Miller ne sont plus de la partie et c'est Mike Mitchell qui vient s'occuper de cette suite, lui qui est principalement connu pour des films d'animation sympathique sans plus. Et c'est finalement le bilan que je dresserai de ce film. C'est un projet sympathique, mais qui n'arrive pas à proposer le même résultat que ce qu'avait offert le premier film. Le long-métrage n'est pas aussi réussi que son prédécesseur, notamment à cause de son scénario. Le film souffre du problème fréquent de beaucoup de suites, un problème qui montre que raconter une histoire est déjà dur, mais qu'il est encore plus difficile de voir cette histoire se développer au-delà de ce qu'on nous avait déjà proposé. Ici, la faute vient principalement des thématiques du film. Là où le premier avait des thématiques claires et précises, celui-ci se perd dans des sous-textes pas toujours très fins, et devient juste très indigeste au final. Cela se ressent notamment dans la façon dont on a voulu gérer l'univers. spoiler: Le premier nous avais montré que nos personnages n'étaient, effectivement, que des jouets. Et celui-ci va essayer de ré-exploiter cette idée, sans jamais arriver à en faire quelque chose de satisfaisant. Au point où on se demande juste comment nos personnages arrivent-ils à bouger dans le monde réel s'ils ne sont que des jouets ?
    L'écriture a aussi beaucoup perdu de sa superbe au niveau de l'humour, beaucoup plus "rentre-dedans" que le premier, qu'il était pourtant déjà pas mal. Celui-ci n'a plus la même subtilité, n'a plus autant de références intéressantes et quand il en fait, c'est toujours à côté de la plaque. Comme, par exemple, le personnage de Rex Dangervest, qui n'a rien de subtil et qui est juste une référence beaucoup trop mal exploiter et sans intérêt pour le scénario. Malgré tout, même si le film est clairement moins bien gérer que le premier, il reste sympathique à voir. Notamment, car le travail visuel est toujours d'aussi grande qualité au niveau de la mise en scène et du travail des décors. Le tout reste divertissant et saura quand même faire passer un bon moment au plus jeune. Mais cette suite n'est clairement pas aussi réussie que le premier film. Cependant, cela reste un film sympathique qui aurait vraiment mérité une meilleure attention de la part de son réalisateur. Pour conclure, pas aussi magique que le premier volet.
    Publiée le 26 décembre 2019
    je suis allez au gaumont et mon personnage préféré c'est : Rex Danger.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 novembre 2019
    Cette suite de "La Grande Aventure Lego", réalisée cette fois par Mike Mitchell et Trisha Gum et sortie en 2019, n'est pas mal mais sans plus. Sans surprises, cette suite résonne comme une suite de trop et est bien évidemment moins bonne que le premier film de 2014. Je tiens à préciser que je n'ai pas vu les spin-off "Lego Batman" et "Lego Ninjago" qui n'ont d'ailleurs pas beaucoup fait parler d'eux. Nous retrouvons donc les personnages du premier dans une nouvelle guerre contre les Duplo. Bon voilà, même si le scénario tient la route dans l'ensemble, nous n'avons plus l'effet de surprise que pouvait offrir le premier, nous sommes donc alors ici presque dans une film ordinaire qui essaye de surfer sur le succès du premier. L'histoire se suit donc sans déplaisir surtout qu'elle est restée sur la même ingéniosité que celle du premier, à savoir d'être accessible à tous les publics. Nous avons en effet de temps en temps des blagues un peu lourdes et des gags (très) enfantins, de même en ce qui concerne les répliques, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir étant donné que c'est avant tout un film d'animation visant un jeune public. Mais en dehors de cela, nous avons beaucoup d'autres répliques que seul un public plus mature peut comprendre, comme notamment toutes les références culturelles présentes tout au long du film. En dehors de cela, l'histoire est quelque peu prévisible, la trame n'étant dans le fond pas si travaillée que cela et le film change toute sa diégèse dans la fin, ce qui est très dommage. En effet, le premier film avait instauré le fait que le spectateur suivait l'histoire au même point de vue que le jouet, qui n'avait pas conscience d'en être un. Nous n'avions eu qu'une scène à la fin pour nous montrer que toute l'histoire du film n'était finalement qu'un délire sortant de l'imaginaire d'un enfant, ce qui était d'ailleurs une très bonne chose. Ici, le film casse un peu cette règle en spoiler: faisant sortir le Lego de son univers, on est alors un peu dans un monde à la "Toy Story"
    mais pas trop, les règles étant très mal établies. Sans être un problème très grave, je trouve tout de même que c'est révélateur de facilités narratives un peu trop évidentes. En ce qui concerne l'animation, le film est toujours aussi beau. "La Grande Aventure Lego 2" n'est donc pas une suite nécessaire mais elle reste tout de même divertissante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 novembre 2019
    Ce film donne l'impression d'avoir bu dix cannettes de coca... Surexcité durant une heure et demi, sautant partout, jetant des couleurs en veux-tu en voilà, des gags à chaque mot à une telle vitesse qu'on n'a pas le temps de rire du premier que dix autres sont passés entretemps... L'intrigue est tout de même sympathique avec l'arrivée de nouveaux jouets, en revanche on regrette les chansons qui en découlent (au secours...), on se moque de Disney ici mais pourtant on fait pareil, c'est un peu se tirer une balle dans le pied. La seule bonne surprise est la chute finale qui est assez inattendue, c'est bien trouvé et justifié si l'on revoit le film avec cet autre point de vue (mais pas sûr qu'on s'y risque...). Et l'on pense de suite que la liste des cadeaux de Noël est faite avec ce catalogue vivant des jouets qui sont disponibles à la vente. Peu de choses à dire sur la réalisation, si ce n'est qu'elle semble juste vouloir dépasser en tout point le premier opus : rediffusion toutes les deux minutes du tube "tout est super-génial" et dynamisme comique (qui avait fait le succès du précédent) poussé à l'excès. Les gamins hyperactifs seront ravis de cette suite dopée aux kilos de sucre, les autres seront fatigués.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 11 octobre 2019
    Une intrigue intéressante et bien pensée, qui nous fait voyager au cœur de l'univers Lego. Le lien avec le monde réel n'est pas très bien fait mais tout de même cohérent.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 octobre 2019
    Beaucoup moins intéressant et amusant que le premier. Si les image restent propres, le scénario est bidon. Les personnages sont peu attrayants et seuls les deux principaux + Batman sont réellement repris. Destiné davantage à un public enfantin qu'à un public adulte / nostalgique... Décevant, pour moi. Même les musiques sont beaucoup plus énervantes que le premier et la BO juste... Castastrophique !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 23 septembre 2019
    Voilà l’exemple parfait de la façon dont il est possible de gâcher une excellente idée de départ, à force d’exploiter son concept sans aucun discernement. Le premier volet de la Grande Aventure Lego fut une magnifique surprise : original, inventif, drôle, avec une ambition méta étonnante et parfaitement assumée, ce qui semblait être au départ n’être qu’une opération marketing de la pire espèce s’était révélé l’un des meilleurs films d’animation de 2014. Avaient suivi un spin-off ‘Lego-Batman’ redondant qui tirait déjà sur la corde, et un ‘Lego-Ninjago’ encore pire : à présent, il est clair que la suite de la franchise originelle devrait être le clou définitif au cercueil des Lego au cinéma. Bien entendu, la logique méta du scénario est toujours à l’oeuvre puisque tout ce qui se déroule dans le monde Lego - en l’occurrence la destruction du monde joyeux des Lego par des Duplo venus d’une autre dimension - est tributaire des événements du “monde d’en-haut”, et l’honnêteté force à reconnaître qu’une fois l’explication finale reçue, celle-ci s’avère relativement convaincante. Reste que cette façon de procéder ne suscite plus la moindre surprise aujourd’hui qu’on sait à quoi s’attendre : pour le reste, le film succombe à chacun des chausse-trappes qui rendent un pourcentage non-négligeable des films d’animation américains rigoureusement irregardables par tout adulte normalement constitué. Les chansons insupportables ? Check. L’hystérisation de l’action pour tenter de faire oublier un scénario désordonné au point de ne plus avoir le moindre sens ?. Check. La surcharge en références culturelles et en vannes pas drôles, au point qu’on n’ait plus envie de remarquer les premières et qu’on ne cesse de soupirer aux secondes? Check. Quant aux autres éléments qu’on trouvait dans le premier épisode, ceux qui auraient pu rehausser le niveau de l’ensemble, ils sont ici assemblés au hasard, sans qu’on leur donne jamais la moindre chance de fonctionner. Un comble pour un film qui faisait l’éloge de la créativité au pouvoir...et qui troque ce mot d’ordre contre quelque chose de beaucoup plus convenu et lénifiant dans ce second volet.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 21 août 2019
    La suite logique du premier, et non moins excellent, Lego Movie. On démarre d'emblée par la fin du premier opus.
    C'est avec un réel plaisir qu'on continue cette formidable aventure, même s'il n'y a plus la surprise du premier.

L'histoire est donc une suite attendue, où le monde grandit et notre héros reste tel qu'il était. Côté scénario, j'ai été agréablement surpris par sa richesse et la profusion d'idées : spoiler: le voyage dans le temps où Emmet rencontre l'Emmet du futur
    . C'est jubilatoire, les références à n'en plus finir donnent le sourire et dynamisent un film déjà plein de panache.
    Le parallèle avec la vraie vie des enfants est intelligente et rondement menée. L'adolescent étant plus dans un monde rempli de Vélociraptor, d'apocalypse et de SF, alors que la petite soeur reste dans un monde où ça chante et ça danse. Et cette joyeuse symphonie annonce le fameux armamangedon (où le jeu de mot est excellent au passage).

Pour moi, c'est un franc succès, c'est rafraîchissant et hautement divertissant. C'est vraiment super génial !
    Publiée le 1 août 2019
    Très bon film. Les voix sont excellentes et les musiques sont inoubliables ! Bravo. Peut être pas aussi bon que le 1er mais vraiment super !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 26 juillet 2019
    Décevant par rapport à l'attente que j'en avais et la partie un peu plus surréaliste est moins plaisante.
    Mais ce film reste divertissant.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 22 juillet 2019
    Autant le premier était une surprise mais là...... Une histoire sans queue ni tête, tirée par les cheveux. Les scènes et actions s'enchainent sans cohérence. Là c'est clairement un film qui se tourne vers le côté "girly".
    Je ne suis pas sûre que le public à qui s'adresse ce film (=des enfants) comprenne l'ensemble des gags et blagues.
    Publiée le 14 juillet 2019
    le premier étant un chef d’œuvre j'attendais beaucoup sa suite .Mais le film tombe dans un scénario très convenue mais a ma grande surprise le film parle d'une thématique comme le premier film relier à l'enfance cette fois-ci, ce qui sauve in extremis le film