Tic et Tac, les Rangers du risque : le film
    3,4
    537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tic et Tac, les Rangers du risque : le film ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 mai 2022
    J'avoue être un peu mitigé concernant Tic et Tac : Les Rangers du risque. D'un côté, les visuels du film semblent droit sortie de Roger Rabbit et font plaisir à voir et détonne de ce que peut faire Disney maintenant. Le fan-service est pour une fois assez surprenant, à l'image de Ugly Sonic devenu un même (je me demande comment ils ont fait pour obtenir les droits d'auteur de certaines licences d'ailleurs). Ce fan-service est fait en plus assez intelligemment, en donnant une évolution à de nombreux personnages, ce n'est pas juste une excuse pour montrer Peter Pan etc. Et pourtant, si la démarche de ce film est amusante, je trouve quand même cela malvenu de Disney de critiquer en quelque sorte le sort réservé à certaines licences (et notamment parfois leur surexploitation) alors même qu'ils sont maîtres en la matière de recyclage et reboot ultra fade. Ça donne un côté hypocrite à ce film alors même que les gens qui ont travaillé dessus sont peut être très bien intentionnés, je ne sais pas, mais cette hypocrisie m'a vachement déranger. Et ensuite le deuxième point noir, c'est que le scénario n'a rien de foufou et que hormis dans l'utilisation de ses licences, Tic et Tac n'arrive pas à être hilarant et n'est clairement pas le film d'animation le plus divertissant, même si l'animation et quelques trouvailles visuels sont intéressantes. Bref, un bon film, pas inoubliable mais divertissant et pour une fois intelligent dans son utilisation du fan service.
    Guillaume El Baco
    Guillaume El Baco

Publiée le 26 mai 2022
    On ne s'attendait pas à un retour de Tic et Tac dans un tel film, où ils incarnent les acteurs des célèbres tamias. Le film est bourré de clins d'oeil et de personnages issues des dessins animés et films des années 80-90. Une aventure sympa, qui plaira peut-être davantage aux spectateurs qui ont connus cet âge d'or des cartoons. Un bon film popcorn qui vénère la popculture sans modération.
    Marty McFly
    Marty McFly

Publiée le 27 mai 2022
    Je lai trouvé divertissant et les clin d'œil d'autre perso juste wow les enfants ont adorés un film pour les familles
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 mai 2022
    Histoire d'amitié, d'enquête et de reboots, une agréable petite surprise renouant quelque part avec l'esprit d'un "Roger Rabbit" remis au goût du jour (en moins bien quand même, faut pas déconner). 6,5/10.
    Empire Des Chats
    Empire Des Chats

Publiée le 24 mai 2022
    Franchement , je ne m’attendais Pas a grand chose et pourtant j’ai était ravis. Le début et assez long mais après c’est un régal totale. Je le conseil aux fans et à ceux qui veulent faire découvrir à leurs enfants
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 mai 2022
    Qui veut la peau de 🎶"Tic, Tic, Tic, Tic et Tac, Rangers du risque"🎶 ?

...Du moins, la peau de leur compagnon Jack le Costaud qui, des décennies après l'arrêt du dessin animé ayant fait les beaux jours du Disney Club en France dans les 90's (le p'tit RedArrow en était un fidèle spectateur), est la dernière victime d'une mystérieuse série de kidnappings touchant les anciennes vedettes de l'univers des toons. En conflit avec son complice écureuil dont les rêves de carrière solo ont mis abruptement un terme à leur période de gloire, Tic n'a pas d'autre choix que de renouer avec Tac pour tenter de retrouver leur ami...

"Ce n'est pas un reboot. C'est un come-back" des deux rongeurs nous annonce l'affiche. Et plutôt audacieux en son genre, en allant lorgner vers un "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" bis (explicitement cité), dans une resucée contemporaine du Toonville hollywoodien de Robert Zemeckis où des stars de dessins animés évoluent en harmonie avec les humains. "Tic & Tac, Les Rangers du risque" va même jusqu'à singer le concept méta de parodie de film noir de son illustre aîné pour l'appliquer à son duo comique d'écureuils, acteurs tombés en disgrâce depuis l'arrêt de leur show et désormais enquêteurs malgré eux dans les recoins les plus mal famés de ce monde gentiment délirant.

Tout est donc là pour nous offrir un come-back complètement inattendu des plus célèbres écureuils de Disney, voire d'en faire une réjouissante anomalie dans le tout-venant du recyclage des hits de la firme aux grandes oreilles !
    Techniquement plutôt convaincant en parvenant à faire vivre sur le même plan des protagonistes en 2D, en 3D et humains dans des décors réels, bourré de jolies idées pour exprimer de façon cartoonesque les facettes les moins reluisantes d'Hollywood (des comportements toxicomanes causés par une addiction aux fromages forts notamment) et agrémenté d'amusants clins d'oeil à l'animation US de ses trente dernières années et bien plus (si, entre autres, vous vous demandiez ce qu'est devenu la première version affreuse de Sonic en live-action rejetée en masse par Internet, c'est par là que ça se passe), "Tic & Tac, Les Rangers du risque" nous fait bel et bien miroiter la possibilité que ses belles ambitions affichées se concrétisent pour, si ce n'est l'égaler, au moins marcher dans les plates-bandes qualitatives de son modèle "Roger Rabbit". On est même d'ailleurs très surpris lorsque, sous couvert des agissements de ses vilains, le film semble carrément s'attaquer à la contrefaçon d'oeuvres originales à des fins mercantiles au sein de ce qui ressemble fortement à un trafic d'êtres humains très glauque...mais avec des toons (vraiment étonnant que Disney ait laissé passer un truc pareil) !

Cependant, parfois, les plus belles noisettes ont beau être alignées pour un festin d'écureuil, cela n'empêche nullement un ver de s'y glisser dans le but de pourrir l'ensemble. En l'occurence, le ver de "Tic & Tac, les Rangers du risque" va clairement être celui de la paresse qui va s'emparer de lui sur la durée pour le transformer en spectacle aussi oubliable qu'inoffensif.
    Du côté de l'intrigue, dès que les motivations des antagonistes sont dévoilées, le long-métrage paraîtra finalement avoir abattu toutes ses cartes les plus acerbes et ne saura tout simplement plus trop quoi proposer derrière, sinon une mécanique de divertissement très lambda, aux rebondissements poussifs, où seule la flamme nostalgique que l'on a pour les fameux Rangers du risque parviendra à rester allumée au milieu hélas de l'extinction de celles de ses promesses les plus audacieuses. Le film n'arrivera même pas à se rattraper du côté de son festival de références & apparitions faute d'une écriture ou d'une mise en scène ne semblant jamais avoir l'intelligence ou la folie pour les exploiter à leur pleine mesure. Quelques sourires plus heureux ainsi que de lointains souvenirs d'enfance ravivés nous accompagneront jusqu'à la fin de l'aventure mais la déception sera bien présente au vu de ce que le film nous avait laissé entrevoir.

"Tic & Tac, les Rangers du risque: le film" sera donc malheureusement passé à côté du potentiel original de son approche, n'en exploitant que des bribes aguichantes avant de sombrer avec une fainéantise manifeste dans le moule d'une aventure bien plus conventionnelle, qui n'aura plus eu que pour elle la nostalgie autour de ses deux rongeurs revenus des années 90. Roger Rabbit peut dormir tranquillement dans son terrier, aucun écureuil aussi sympathique soit-il ne viendra l'en déloger.
    Jb Glm.
    Jb Glm.

Publiée le 24 mai 2022
    Sans doute, la comédie familiale de l'année 2022 !
    On passe un très bon moment du début à la fin.
    Petits et grands, tout le monde s'y retrouve dans cette aventure déjantée qui déborde de gags et références en tout genre.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 24 mai 2022
    En voilà une excellente surprise! Savoureuse autocritique de la part de Disney et du monde du show biz, truffée de références méta et de clins d'oeil savoureux. La dernière partie est peut-être un poil moins intéressant.
    Quoi qu'il en soit l'ensemble est vraiment fun et rafraîchissant.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 22 mai 2022
    Film génial ! Les realisateurs se sont tapé un gros délire à faire un film à la Roger rabbit ou space jam, et il contient une multitude de références à la pop culure, parfois hilarante spoiler: comme le ugly sonic ressortit pour l'occasion
    Une bonne grosse dose de fraîcheur !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 22 mai 2022
    C'est un gros coup de cœur !
    J'irais même jusqu'à dire que cest le "Roger Rabbit 2" que nous avions jamais eu !

Le film est énorme !
    Il est très divertissant avec son lot d'action et d'humour et on oublie évidemment pas les millions de références qui vont même au-delà de Disney !
    Andy Henricy
    Andy Henricy

Publiée le 21 mai 2022
    Plutôt étonnant comme film, j'aurai été le voir aux cinéma c'est sur ! Loin d'être avare en référence plus ou moin obscur, certain sont digne du challenge pour les retrouver . Et vous ? Arriverez-vous a toutes les avoirs?
    Rygel_the_King
    Rygel_the_King

Publiée le 21 mai 2022
    Un film plutôt original dans sa forme, mélangeant plusieurs types d'animations. J'ai été très impressionné par le rendu cgi "pâte à modele" ou "marionnette" à faire pâlir la Jim Henson Company.
    Les nombreux clins d'œil sont savoureux (dont un hérisson "moche" qui fera sourire les connaisseurs du "pourquoi")
    Niveau scénario, ce n'est pas fou mais on pardonnera aisément au film cette errance pour son parti pris très frais. Cela n'a pas l'aura d'un Roger Rabbit mais confier une suite à un Zemeckis et vous verrez le résultat...
    Tetro26
    Tetro26

Publiée le 21 mai 2022
    Mouai je m'attendais à largement mieux, trop caricatural à mon goût. les personnages sont très moche et le scénario est très classique. Aucun rebondissements et aucun anjeux, ça ne vaut absolument pas un Roger Rabbit. très très déçu !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 21 mai 2022
    En résumé, c’est un petit film du dimanche ; il est loin d’être exceptionnel, mais c’est pas mal et ça a le mérite d’être divertissant.

Le moins original dans ce film est évidemment le scénario : il utilise des codes de différents genres cinématographiques sauf que la surutilisation de clichés devient beaucoup trop redondante et c’est fortement dommage pour l’appréciation du film à sa juste valeur. Les protagonistes ne sont pas trop agaçants et même presque attachants, malheureusement, je ne connaissais pas la série d’antan donc je ne peux pas juger la cohérence et la fidélité à la série originale. Par contre, les références multiples sont très cools à repérer et peuvent plaire à n’importe quel public.

Du côté de la réalisation, c’est très correct. La mise en scène fait un bon taf, le plus marquant dans ce film est surtout le mélange d’animation : il fonctionne très bien et cela apporte des moments de gags assez chouettes. Malheureusement, je trouve qu’il ne joue pas assez avec les différents styles d’animation, il y avait pourtant un vrai potentiel.

En conclusion, je recommande ce film seulement pour un public avec suffisamment de référence pour passer un bon moment malgré le manque d'originalité du récit ou pour un public plus enfantin.