L'Enlèvement de Michel Houellebecq
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enlèvement de Michel Houellebecq ?

Publiée le 9 mars 2015
    Du cinéma libre et original. Les comédiens jouent une partition "vérité" parfaite. C'est assez drôle !
    Publiée le 22 janvier 2015
    De l'ennui au sourire et réciproquement...

Prenez un alcoolique, mélangez-le avec quelques repris de justesse, des échappés d'un Ehpad et vous obtiendrez cet ovni cinématographique que l'on pourra juger savoureux, décalé ou complètement ennuyeux et insipide.
    Je reste un peu sur ma faim et entre les deux.
    Publiée le 30 mai 2017
    Un film très intéressant et drôle, un véritable OVNI. Ce film de Guillaume Nicloux donne le ton d’emblée. On y voit Houellebecq mener une petite vie bien routinière, discutant avec ses amis et les admirateurs qui le croisent dans la rue, l’occasion pour lui de distribuer des jugements définitifs sur tous les sujets, culturels notamment, ce qui sera également le cas en compagnie de ses ravisseurs, où l'on se plait à écouter toutes ces discussions comme si on était avec eux. On sent que les dialogues ont été improvisés. Et l'écrivain semble y mettre beaucoup de lui-même, révélant chez lui un véritable talent comique, qu'il a pu démontrer une seconde fois dans Near Death Experience, le film de Kervern et Delépine. Les trois cinéastes semblent s'être échangés Houellebecq comme ils se sont également échangés Depardieu, deux acteurs étonnants de spontanéité. Au final c'est un film assez riche, beaucoup de thèmes sont abordés et les reparties de chacun des personnages sont le plus souvent assez mordantes. Vous pouvez lire ma critique complète (et illustrée) ainsi que d’autres critiques et articles sur le cinéma ainsi que des extraits de films sur mon blog : 7emeart.wordpress
    Publiée le 9 mai 2015
    Je ne pourrai pas dire si ce film (téléfim) est bon ou mauvais. Ce que je peux dire c'est que je me suis marré comme une baleine du début à la fin. C'est pas de l'humour à la "Vérité si je Mens", c'est sûr. C'est pas pour le tout venant...et pourtant. Ce n'est pas la peine de connaître l'oeuvre écrite de Houellebecq pour comprendre que c'est un être à part. Pour être drôle, il n'a pas besoin de parler. Il n'a pas besoin de bouger non plus. Michel Houellebecq n'est pas un bouffon pour autant. Sa science impose le respect. Il a l'humour en lui. L'humour cynique peut-être: spoiler: "François Hollande ne paye pas les rançons, c'est pas son style..."
    Rien que pour celle-là, réplique face à l'inattendu maître spoiler: ACHOUI
    dont on se demande vraiment ce qu'il fait là (quoi que si Houellebecq joue son propre rôle, pourquoi pas lui?), je ne regrette pas d'avoir allumé la télé ce soir-là.
    L'ensemble pourrait s'apparenter à de l'humour à la Woody Allen, version française. Version Houellebecq en tout cas. Il me tarde de voir Near Death Experience...
    Et tous les acteurs son excellents d'ailleurs. Ils sont tous dans l'esprit du film. Ca fait vraiment du bien de voir un film comme celui-là. Je me demande si la Bentley à la fin lui appartient vraiment. Houellebecq en Bentley....pourquoi pas finalement.
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 10 avril 2020
    Le trop rare Maxime Lefrançois qu'il soit en mode muscu ou nounours est hyper appétissant, avec sa gueule de frappe son regard et sa présence, il fait partie de ces comédiens délaissés qu'on aimerait voir plus souvent. Quand à Nicloux, il me réconcilie avec le cinéma Français.
    Gégé H
    Gégé H

Publiée le 24 mars 2018
    ovni cinématographique qui fait du bien au cinéma Français et nous sort de l' univers "jeunes en quête d'identité sexuelles" dont nous abreuve jusqu'à l'écoeurement le cinéma Français, nous ne sommes pas dans la glorification des généreux militants d'act up... donc l'enlèvement de M.HOUELLEBECQ n'ést pas programmé pour plaire à Cannes ou lors de la cérémonie des Césars et pourtant , c'est une baffe jouissive filmée dans un appartement type tour du 13 ième arrondissement ou vivait Houellebecq et dans un pavillon "bouge" à proximité d'une casse de banlieue. ce qui devrait être sordide devient jouissif, les personnages permettent à "Michel" de montrer une profonde humanité.
    l'humour est bien entendu très présent. A voir et à revoir , ce "docufiction" s'inspirant d'une rumeur de 2009 a tout pour devenir culte pour les fans de houellebecq et d'un cinéma alternatif.
    Publiée le 10 avril 2017
    Difficile à noter, ce film est également difficile à juger. Surprenant le décrirait bien. On y découvre la personnalité somme-toute attachante de Houellebecq, un personnage maladif et détaché. Incroyablement banal, en fait, qui brille dans la banalité. Il semble évoluer en parfaite adéquation avec elle, et par cela parait plus proche de la réalité que nous autre qui passons notre temps à fuir le banal de nos vie.
    La relation entre les personnages est touchante, mais c'est bien Houellebecq qui porte le tout.
    Un film à voir, si vous aimez les films presque documentaire, Houellebecq, les relations humaines ou les façons différentes d'observer ce qui est vrai.
    Entre parenthèse, certaines scènes sont très mal filmées et/ou montées, tandis que d'autres ne subissent pas ce traitement ou nous le fond oublier.
    Inana
    Inana

Publiée le 23 novembre 2021
    Film original où l'on trouve contre toute attente des personnages tendres malgré leur situation. Toutefois, j'ai du mal avec le passage de la prostituée. Sa jeunesse, sa tristesse et son histoire donne plus envie de l'aider que d'en profiter. Là où le vieil écrivain préfère imaginer une romance, se joue pourtant un drame qui ne semble émouvoir personne.
    ali f
    ali f

Publiée le 21 juillet 2023
    Film ovni mais plaisant.
    Le debut est ce qu'on attend de Houellebecq puis ca glisse et on rit.
    Bien ficelé.
    On a l'impression d'y etre
    Publiée le 15 décembre 2015
    Récemment, j’ai regardé l’enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux.
    Ce film m’a beaucoup plu.
    J’apprécie l’écrivain et son œuvre et j’étais heureux de le voir en mouvement car il est avare de ses apparitions et communications.
    Ne le connaissant pas à la ville, je n’ai pas pu percevoir la différence entre son jeu d’acteur et son comportement réel.
    Une chose est certaine : à l’écran, il parle indistinctement la plupart du temps. Selon ses propres mots, il « grommelle ».
    Si bien que ses ravisseurs, censés être des brutes épaisses semblent s’exprimer mieux que lui. Bravo d’ailleurs aux autres acteurs, qui jouent avec talent et permettent au film d’être réussi.
    A première vue, comme « ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », on a l’impression que Houellebecq est limité mentalement. (Merci, à Nicolas Boileau)
    Je suis persuadé que ce n’est pas le cas et que Michel Houellebecq est un fin manipulateur. C’est cette finesse supposée qui m’a beaucoup plu.
    Il parvient aisément à imposer l’image qu’il souhaite donner de lui. Probablement pour avoir la paix tout en entretenant son mythe et le mystère qui l’entoure.
    Mais il ne faut pas se fier à son apparente faiblesse !
    En quelques répliques acerbes, il règle leurs comptes à Phillipe Sollers et Alain Minc.
    En deux polaroids, il ridiculise François Hollande.
    En un dîner alcoolisé, il renvoie ses éditeurs dans les filets.
    Enfin, il clôt les débats par une fulgurante réflexion sur la démocratie et la liberté. Tout en se payant gentiment notre tête.
    spoiler: Finir une production d’Arte en accusant les hommes politiques de détruire la démocratie, en appelant à l’insurrection et en conduisant une Bentley rutilante à 300 km/heure sur une autoroute française avec un gitan pour passager…N’est-ce pas un coup de pied dans le cul fulgurant à une partie de notre société ?
    Bref, j’ai trouvé Michel Houellebecq sympathique et intelligent et je félicite au passage Guillaume Nicloux pour son talent de réalisateur.

Axel Roques