Richard Glatzer, co-réalisateur de Still Alice, est atteint de SLA (Sclérose latérale amyotrophique) et ne peut pas parler. Il a ainsi utilisé un Ipad durant le tournage afin de communiquer avec les acteurs et l’équipe du film.
Julianne Moore a suggéré au directeur de casting ainsi qu’aux réalisateurs de choisir Alec Baldwin pour camper le Dr. John Howland. Les deux acteurs ont tourné ensemble dans la série 30 Rock entre 2009 et 2013 et avaient hâte de retravailler ensemble.
Plusieurs seconds rôles de Still Alice ont rejoint le casting de séries CBS le temps de quelques épisodes. Victoria Cartagena, Shane McRae et Stephen Kunken sont tous trois apparus dans Blue Bloods, Hunter Parrish a joué dans The Good Wife alors que José Báez et Jean Burns se sont côtoyés dans Person of Interest.
Still Alice a été présenté au Festival International du film de Toronto en septembre 2014.
Richard Glatzer et Wash Westmoreland travaillent ensemble depuis 2006. Ils ont déjà réalisé trois films indépendants, The Fluffer (2001), Echo Park, L.A. (2006) et The Last of Robin Hood (2013), et collaborent pour la quatrième fois.
Still Alice est adapté du roman "L’Envol du papillon", écrit par Lisa Genova. Cette professeure d’université en neuroscience s’est inspirée de ses recherches et de sa propre expérience afin de rendre son livre le plus complet possible. Il fut autopublié en 2007 avant de devenir peu de temps après un bestseller.
Le fils de Julianne Moore fait une apparition dans Still Alice comme figurant.
Le tournage de Still Alice n'a duré que 23 jours. Ce court délai est expliqué par le fait que Julianne Moore tournait Hunger Games - La révolte : Partie 1 en même temps. Elle a pris une pause d'un mois pour tourner le film.
Avant de revenir à Julianne Moore, le rôle de Alice Howland a été offert à Michelle Pfeiffer, Julia Roberts, Diane Lane et Nicole Kidman.
Suite à la massive cyber attaque dont la société de production Sony a été victime, une version DVD de très bonne qualité de Still Alice a été mise en ligne par les hackers en téléchargement illégal.
C'est la deuxième fois qu'Hunter Parrish joue le fils d'Alec Baldwin dans un film, après Pas si simple en 2009.
Julianne Moore a remporté l'Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle d'Alice. Elle a également reçu, entre autres, ce même prix aux British Academy Film Awards et aux Golden Globes.
Pour permettre aux spectateurs de percevoir l'histoire intime d'Alice, ses ressentis, ses angoisses, les deux réalisateurs ont choisi une mise en scène et un montage très intimistes. Ils ont pour cela fait appel à deux Français, le directeur de la photographie Denis Lenoir et le chef monteur Nicolas Chaudeurge.
Richard Glatzer, co-réalisateur de Still Alice, est décédé le 12 mars 2015. Il était atteint de SLA (Sclérose latérale amyotrophique). Ne pouvant pas parler, il a ainsi utilisé un Ipad durant le tournage pour communiquer avec les acteurs et l’équipe du film.