Mon compte
    Still Alice
    Note moyenne
    3,2
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Metro
    • Elle
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • Première
    • TF1 News
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Julianne Moore incarne une jeune femme atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer dans "Still Alice". Son combat contre cette pathologie incurable est au centre d'un beau film qui lui a valu de recevoir l'Oscar cette année.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    A la fois un honneur et un crève-coeur. (...) Julianne Moore y livre une prestation brillante qui se concentre sur l’isolation progressive et la détresse de la patiente.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Bien que Still Alice émeuve aux larmes, scénario et mise en scène évitent le pathos, épargnant aux spectateurs les adieux mélo de l’héroïne à ses proches ou les symptômes physiques les plus trash de sa pathologie.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Julianne Moore est divine dans ce rôle de femme qui perd ses repères et voit ses facultés intellectuelles diminuer.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Télé 2 semaines

    par La Rédaction

    Cette transposition du roman L'Envol du papillon, de Lisa Geneva, aborde avec justesse la maladie et ses conséquences sur les proches. (...) Julianne Moore est bouleversante de vérité et donne un visage et une voix aux victimes de cette dramatique affection.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Quand le cinéma traite de la maladie, l'émotion et les larmes font partie du contrat. Ce qui n'empêche pas, comme ici, de dépasser les trémolos faciles pour évoquer avec acuité ce thème douloureux qui concerne tant de familles.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Julianne Moore exceptionnelle dans ce nouveau drame de l’oubli.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) c’est probablement la sincérité de la démarche qui maintient le film à flots alors que, de l’écriture à la mise en scène, "Still Alice" est souvent fragilisé par un volontarisme un peu trop démonstratif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    "Still Alice" s'adresse spécifiquement aux amateurs de mélodrame, qui y trouveront leur compte.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Un drame solidement construit à l’américaine, et une performance oscarisée, enfin !, pour Julianne Moore.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    (...) le film repose sur la performance de son interprète principale, Julianne Moore, récompensée aux derniers Oscars. Elle appréhende la dégradation mentale et physique de son personnage avec une subtilité, une pudeur et un humanisme bouleversants, de quoi oublier une mise en scène académique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Les qualités, indéniables, de ce film ne sauraient faire oublier certaines de ses particularités. "Still Alice" est raconté d'un seul point de vue (...). Du même coup, (...) les autres personnages deviennent relativement secondaires, au point de paraître parfois "inachevés".

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Le film ne tombe jamais dans le pathos le plus noir. (...). Seul souci, ce film, émotionnellement très fort, manque d'une réalisation au diapason qui en aurait fait un modèle du genre.

    Libération

    par Julien Gester

    Dans ce mélodrame qui a l’élégance de tempérer ses effets et ainsi de déléguer à ses seuls acteurs le sacerdoce de l’empêcher de sombrer dans une fadeur pleurnicheuse, Julianne Moore prête ses traits au rôle-titre, mi-boule de larmes et de colère, mi-fantôme de sa propre vie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Si quelques scènes sont attendues, l'écriture comme l'interprétation sont d'une sobriété remarquable.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) le jeu de Julianne Moore est souvent stylisé, euphémique, blanc comme on le dit d'une voix. A part ça, le film, essentiellement compassionnel, réserve peu de surprises.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Alors qu’un tel sujet s’offrait à une palette de couleurs et d’approches, "Still Alice" s'en tient à une linéarité consternante, très pauvre en mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Première

    par Stephanie Lamome

    Alice, linguiste, un mari, trois enfants, une maison au bord de l’océan, commence à oublier des mots et à ranger son portable dans le frigo. Le diagnostic tombe : Alzheimer précoce. Le film déroule alors sa dégénérescence programmée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Ce mélo téléfilmesque ne vaut que pour Julianne Moore qui mérite sa statuette dorée et qui, de toute façon, la méritait depuis "Safe" (Todd Haynes, 1995).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Piteux spectacle qui ne rend pas honneur au génie, authentique, de Julianne Moore et de ceux qui l’accompagnent ici.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top