Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Benoît Smith
Cette œuvre remarquable unit honnêteté documentaire, conscience du temps et de l’urgence, et intuition esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Grand documentariste, Andrien révèle en poésie conditions de vie et de travail des producteurs laitiers en Belgique.
L'Express
par Sandra Benedetti
Des hommes, des femmes élevés avec amour aux chants de la terre, réduits à survivre au jour le jour. Andrien écoute leur désarroi et leur colère.
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) ce beau film est tout à l’image de ses « héros », discrets et jamais plaintifs, bien décidés à se battre (...) À la fois concret dans les problèmes évoqués et d’une humanité vibrante, Il a plu sur le grand paysage, film grave et limpide, mérite d’être découvert.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Positif
par Eithne O'Neill
Le titre évoque (...) un reflet compatissant de la situation humaine (...), la photographie est sublime. Le leitmotiv du documentaire est encore la transmission d'une génération et le lien d'affect. Certains intervenants ont du mal à cacher leur émotion. Le spectateur s'en trouve ému aussi.
Première
par Eric Vernay
(...) images sublimes du plat pays grelottant, ces neuf portraits captés en 35 mm (...) nuancent et humanisent un tableau d'une implacable noirceur. Beau, rageur et poignant.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
par Samuel Douhaire
Des images élégiaques pour réinscrire les hommes dans la nature qui les fait vivre, et pour garder trace d'un paysage menacé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le film se distingue toutefois par sa grande beauté plastique, et sur le fait qu'il dialogue avec une fiction du même auteur, réalisée trente ans plus tôt sur le même sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Réduits au statut de métayers tant ils ont perdu la maîtrise de leur outil de production, ces agriculteurs qui témoignent disent leur détresse et leurs incertitudes. Souvent au bord des larmes, ils racontent aussi –et c’est le plus beau de ce documentaire– l’amour qu’ils éprouvent pour leur métier, leurs bêtes, leurs terres.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
Cette œuvre remarquable unit honnêteté documentaire, conscience du temps et de l’urgence, et intuition esthétique.
L'Humanité
Grand documentariste, Andrien révèle en poésie conditions de vie et de travail des producteurs laitiers en Belgique.
L'Express
Des hommes, des femmes élevés avec amour aux chants de la terre, réduits à survivre au jour le jour. Andrien écoute leur désarroi et leur colère.
La Croix
(...) ce beau film est tout à l’image de ses « héros », discrets et jamais plaintifs, bien décidés à se battre (...) À la fois concret dans les problèmes évoqués et d’une humanité vibrante, Il a plu sur le grand paysage, film grave et limpide, mérite d’être découvert.
Positif
Le titre évoque (...) un reflet compatissant de la situation humaine (...), la photographie est sublime. Le leitmotiv du documentaire est encore la transmission d'une génération et le lien d'affect. Certains intervenants ont du mal à cacher leur émotion. Le spectateur s'en trouve ému aussi.
Première
(...) images sublimes du plat pays grelottant, ces neuf portraits captés en 35 mm (...) nuancent et humanisent un tableau d'une implacable noirceur. Beau, rageur et poignant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Des images élégiaques pour réinscrire les hommes dans la nature qui les fait vivre, et pour garder trace d'un paysage menacé.
Le Monde
Le film se distingue toutefois par sa grande beauté plastique, et sur le fait qu'il dialogue avec une fiction du même auteur, réalisée trente ans plus tôt sur le même sujet.
TéléCinéObs
Réduits au statut de métayers tant ils ont perdu la maîtrise de leur outil de production, ces agriculteurs qui témoignent disent leur détresse et leurs incertitudes. Souvent au bord des larmes, ils racontent aussi –et c’est le plus beau de ce documentaire– l’amour qu’ils éprouvent pour leur métier, leurs bêtes, leurs terres.