Solas
Note moyenne
3,7
15 titres de presse
  • Cplanet.com
  • Ciné Live
  • L'Evénement
  • L'Express
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Lenouveaucinema.com
  • Les Echos
  • Repérages
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Positif
  • Première
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Cplanet.com

par Sylvie Lachat

Ce premier long métrage (...) vibre littéralement d'émotion. Le réalisateur avait pour ambition de faire "un film simple, honnête, cohérent, sans prétention, avec l'intention d'émouvoir et de parvenir au coeur du spectateur", il y est parvenu avec maestria.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Evénement

par Laurent Djian

Beau portrait de femme, Solas est aussi une oeuvre sur le manque d'amour et sur la solitude des êtres.

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Sur un sujet qui pourrait être larmoyant, Zambrano évite tous les écueils. Son film est sans pathos et touche par sa simplicité et sa discrétion.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par A.M.

Hymne à l'amour et à la survie, ce film a créé l'événement en Espagne. Le duo d'actrices Ana Fernandez-Maria Galiana, tout en retenue, y fait merveille.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Lenouveaucinema.com

par Olivier Bonnard

Un double portrait de femmes en proie à la solitude, pour un film paradoxalement plein de vie. Parce que le réalisateur aime ses personnages, tout simplement (...)

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Echos

par Annie Coppermann

Ce pourrait être un mélo affreux. C'est, grâce à une mise en scène retenue, aux images le plus souvent sombres, aux litotes élégantes, et au prodigieux interprètes (...), un beau film sensible.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Repérages

par Réjane Hamus

D'Espagne nous arrive ce beau premier film triste. Il dévoile un cinéaste au touché discret, attentif et dans la lignée du silencieux et Portugais Pedro Costa.

La critique complète est disponible sur le site Repérages

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Louis Guichard

Les quelques rebondissements de l'histoire, forcément un peu tire-larmes, importent moins que le soin apporté à l'écriture des personnages et la douceur du regard porté sur eux.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Bernard Benoliel

(...) l'impression générale est d'assister à la représentation théâtrale d'un drame psychologique, d'être face à un film plein de bonnes intentions, et qui touche parfois à force de pointillisme.

Positif

par Eithne O'Neill

Malgré des prétentions individuelles louables, l'âpreté qui s'esquisse au début ne tient pas ses promesses. Pour le deuxième volet de son film, le metteur en scène semble choisir, au lieu du mélodrame avec ses titres de noblesse, le mélo tout court.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Stéphanie Lamome

(...) on s'intéresse plus à l'histoire d'amour - secondaire - des sexagéaires, à qui on doit les moments les plus heureux du film, qu'à celle miséro-pitoyable de Maria.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Monde

par Thomas Sotinel

Abandonnant son parti pris de rigueur, Benito Zambrano exécute, timidement d'abord puis avec un aplomb navrant, toutes les figures imposées de la tragi-comédie.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps