Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cplanet.com
par Sylvie Lachat
Ce premier long métrage (...) vibre littéralement d'émotion. Le réalisateur avait pour ambition de faire "un film simple, honnête, cohérent, sans prétention, avec l'intention d'émouvoir et de parvenir au coeur du spectateur", il y est parvenu avec maestria.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
par Laurent Djian
Beau portrait de femme, Solas est aussi une oeuvre sur le manque d'amour et sur la solitude des êtres.
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Sur un sujet qui pourrait être larmoyant, Zambrano évite tous les écueils. Son film est sans pathos et touche par sa simplicité et sa discrétion.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par A.M.
Hymne à l'amour et à la survie, ce film a créé l'événement en Espagne. Le duo d'actrices Ana Fernandez-Maria Galiana, tout en retenue, y fait merveille.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
Un double portrait de femmes en proie à la solitude, pour un film paradoxalement plein de vie. Parce que le réalisateur aime ses personnages, tout simplement (...)
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
Ce pourrait être un mélo affreux. C'est, grâce à une mise en scène retenue, aux images le plus souvent sombres, aux litotes élégantes, et au prodigieux interprètes (...), un beau film sensible.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Repérages
par Réjane Hamus
D'Espagne nous arrive ce beau premier film triste. Il dévoile un cinéaste au touché discret, attentif et dans la lignée du silencieux et Portugais Pedro Costa.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
Les quelques rebondissements de l'histoire, forcément un peu tire-larmes, importent moins que le soin apporté à l'écriture des personnages et la douceur du regard porté sur eux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Bernard Benoliel
(...) l'impression générale est d'assister à la représentation théâtrale d'un drame psychologique, d'être face à un film plein de bonnes intentions, et qui touche parfois à force de pointillisme.
Positif
par Eithne O'Neill
Malgré des prétentions individuelles louables, l'âpreté qui s'esquisse au début ne tient pas ses promesses. Pour le deuxième volet de son film, le metteur en scène semble choisir, au lieu du mélodrame avec ses titres de noblesse, le mélo tout court.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
(...) on s'intéresse plus à l'histoire d'amour - secondaire - des sexagéaires, à qui on doit les moments les plus heureux du film, qu'à celle miséro-pitoyable de Maria.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Thomas Sotinel
Abandonnant son parti pris de rigueur, Benito Zambrano exécute, timidement d'abord puis avec un aplomb navrant, toutes les figures imposées de la tragi-comédie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Cplanet.com
Ce premier long métrage (...) vibre littéralement d'émotion. Le réalisateur avait pour ambition de faire "un film simple, honnête, cohérent, sans prétention, avec l'intention d'émouvoir et de parvenir au coeur du spectateur", il y est parvenu avec maestria.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Evénement
Beau portrait de femme, Solas est aussi une oeuvre sur le manque d'amour et sur la solitude des êtres.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Sur un sujet qui pourrait être larmoyant, Zambrano évite tous les écueils. Son film est sans pathos et touche par sa simplicité et sa discrétion.
Le Parisien
Hymne à l'amour et à la survie, ce film a créé l'événement en Espagne. Le duo d'actrices Ana Fernandez-Maria Galiana, tout en retenue, y fait merveille.
Lenouveaucinema.com
Un double portrait de femmes en proie à la solitude, pour un film paradoxalement plein de vie. Parce que le réalisateur aime ses personnages, tout simplement (...)
Les Echos
Ce pourrait être un mélo affreux. C'est, grâce à une mise en scène retenue, aux images le plus souvent sombres, aux litotes élégantes, et au prodigieux interprètes (...), un beau film sensible.
Repérages
D'Espagne nous arrive ce beau premier film triste. Il dévoile un cinéaste au touché discret, attentif et dans la lignée du silencieux et Portugais Pedro Costa.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Les quelques rebondissements de l'histoire, forcément un peu tire-larmes, importent moins que le soin apporté à l'écriture des personnages et la douceur du regard porté sur eux.
Cahiers du Cinéma
(...) l'impression générale est d'assister à la représentation théâtrale d'un drame psychologique, d'être face à un film plein de bonnes intentions, et qui touche parfois à force de pointillisme.
Positif
Malgré des prétentions individuelles louables, l'âpreté qui s'esquisse au début ne tient pas ses promesses. Pour le deuxième volet de son film, le metteur en scène semble choisir, au lieu du mélodrame avec ses titres de noblesse, le mélo tout court.
Première
(...) on s'intéresse plus à l'histoire d'amour - secondaire - des sexagéaires, à qui on doit les moments les plus heureux du film, qu'à celle miséro-pitoyable de Maria.
Le Monde
Abandonnant son parti pris de rigueur, Benito Zambrano exécute, timidement d'abord puis avec un aplomb navrant, toutes les figures imposées de la tragi-comédie.