Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Obs
par La Rédaction
(...) servi par des acteurs extraordinaires, une délicatesse de toucher et un regard empli d’une humanité et d’une bienveillance contenues (...) L’ensemble trouve son accomplissement dans la conclusion, tout à la fois cruelle et souriante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Philippe Claudel renoue avec ses souvenirs d’enfance passée au cœur d’un quartier populaire. Il signe un drame sobre et délicat, quasi impressionniste, dans lequel une poésie bucolique atténue la violence familiale, conférant à ce film un peu de lumière et d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par Pierre Fornerod
Du cinéma qui lorgne du côté de Ken Loach, sans laisser beaucoup de place à la lumière de l'espoir et du réconfort. Dur, très dur.
Paris Match
par Alain Spira
Après le remarquable "Jack" d'Edward Berger, c'est au tour de Philippe Claudel de nous bringuebaler avec sensibilité sur le chemin d'une enfance malmenée par une mère chaotique et un beau-père marginal et violent. Un film très actuel et d'une grande justesse qui traite de mineurs en mode majeur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Aussi contrastée que son décor, cette chronique, sombre sur le fond bien que constamment solaire à l'image, est d'une jeunesse bouleversante.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un film difficile, porté par deux jeunes interprètes pleins de talent.
La Croix
par Elise Descamps
Cette réflexion intéressante sur la résilience et la construction de la destinée aurait cependant gagné à un propos plus concentré, et à moins de caricature (...). Le casting, lui, est réussi, avec la part belle laissée aux nouveaux venus dans le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
En dépit de sa sincérité, ce réalisme social moderne qui pourrait admirablement fonctionner en littérature avance au cinéma avec des semelles nettement plus chargées.
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
“Une enfance” donne admirablement à voir la naissance de la complexité dans l'esprit d'un enfant. Philippe Claudel creuse un cinéma de la sensation, où la justesse évite l'ennui.
Télérama
par Pierre Murrat
Ni vraiment mauvais, ni extrêmement réussi. (...) Comme d'habitude, la mise en scène de Philippe Claudel est soignée, très "qualité France des années 1950, misant sur l'émotion surjouée. Mais le scénario devrait provoquer de nobles et généreux débats.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
À l’exception d’une poignée de séquences dues au jeune Alexis Mathieu, à Patrick D’Assumçao, à Gérard Barbonner, dans le rôle du voisin taciturne, frappant par leur justesse, tout sonne faux, jusqu’aux mielleuses chansons de Ray Lamontagne.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Philippe Claudel regarde avec justesse la réalité sociale et les problèmes de l’adolescence. Mais l’accumulation de problèmes donne à tout cela un côté misérabiliste bien lourd.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Philippe Claudel change de registre et livre un film social à la Ken Loach. Si son jeune interprète est incandescent, le scénario, lui, offre trop de figures convenues. Dommage.
Critikat.com
par Clément Graminiès
Philippe Claudel n’y va pas de main morte pour opposer (...) deux mondes figés par tout un ensemble de déterminismes sociaux bien pratiques pour justifier les paresses du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
Écrasé par les clichés (...) et les dialogues démonstratifs, le film se dilue dans une mise en scène sans caractère et une trame répétitive, à laquelle seul le drame viendra mettre fin.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Obs
(...) servi par des acteurs extraordinaires, une délicatesse de toucher et un regard empli d’une humanité et d’une bienveillance contenues (...) L’ensemble trouve son accomplissement dans la conclusion, tout à la fois cruelle et souriante.
Le Journal du Dimanche
Philippe Claudel renoue avec ses souvenirs d’enfance passée au cœur d’un quartier populaire. Il signe un drame sobre et délicat, quasi impressionniste, dans lequel une poésie bucolique atténue la violence familiale, conférant à ce film un peu de lumière et d’espoir.
Ouest France
Du cinéma qui lorgne du côté de Ken Loach, sans laisser beaucoup de place à la lumière de l'espoir et du réconfort. Dur, très dur.
Paris Match
Après le remarquable "Jack" d'Edward Berger, c'est au tour de Philippe Claudel de nous bringuebaler avec sensibilité sur le chemin d'une enfance malmenée par une mère chaotique et un beau-père marginal et violent. Un film très actuel et d'une grande justesse qui traite de mineurs en mode majeur.
Première
Aussi contrastée que son décor, cette chronique, sombre sur le fond bien que constamment solaire à l'image, est d'une jeunesse bouleversante.
Femme Actuelle
Un film difficile, porté par deux jeunes interprètes pleins de talent.
La Croix
Cette réflexion intéressante sur la résilience et la construction de la destinée aurait cependant gagné à un propos plus concentré, et à moins de caricature (...). Le casting, lui, est réussi, avec la part belle laissée aux nouveaux venus dans le cinéma.
Le Parisien
En dépit de sa sincérité, ce réalisme social moderne qui pourrait admirablement fonctionner en littérature avance au cinéma avec des semelles nettement plus chargées.
Les Fiches du Cinéma
“Une enfance” donne admirablement à voir la naissance de la complexité dans l'esprit d'un enfant. Philippe Claudel creuse un cinéma de la sensation, où la justesse évite l'ennui.
Télérama
Ni vraiment mauvais, ni extrêmement réussi. (...) Comme d'habitude, la mise en scène de Philippe Claudel est soignée, très "qualité France des années 1950, misant sur l'émotion surjouée. Mais le scénario devrait provoquer de nobles et généreux débats.
La Voix du Nord
À l’exception d’une poignée de séquences dues au jeune Alexis Mathieu, à Patrick D’Assumçao, à Gérard Barbonner, dans le rôle du voisin taciturne, frappant par leur justesse, tout sonne faux, jusqu’aux mielleuses chansons de Ray Lamontagne.
Le Dauphiné Libéré
Philippe Claudel regarde avec justesse la réalité sociale et les problèmes de l’adolescence. Mais l’accumulation de problèmes donne à tout cela un côté misérabiliste bien lourd.
Studio Ciné Live
Philippe Claudel change de registre et livre un film social à la Ken Loach. Si son jeune interprète est incandescent, le scénario, lui, offre trop de figures convenues. Dommage.
Critikat.com
Philippe Claudel n’y va pas de main morte pour opposer (...) deux mondes figés par tout un ensemble de déterminismes sociaux bien pratiques pour justifier les paresses du scénario.
Le Monde
Écrasé par les clichés (...) et les dialogues démonstratifs, le film se dilue dans une mise en scène sans caractère et une trame répétitive, à laquelle seul le drame viendra mettre fin.