Vanessa Lapa a été lauréate du prix du meilleur documentaire en 2014 au Festival de Jérusalem, ainsi qu'à Berlin, Paris, Venise, New York et Los Angeles.
Vanessa Lapa a fouillé dans 700 documents dont 300 lettres appartenant à Heinrich Himmler, où la cinéaste a découvert la correspondance qu'il entretenait avec sa première femme Marga, H. Himmler, sa maîtresse et sa fille Gudrun Himmler. Le travail de regroupement des informations se déroula sur 7 ans.
Les documents personnels d'Heinrich Himmler ont été retrouvés par un Américain au moment de son suicide. Par la suite, un Israélien les a rachetés sur un marché à Bruxelles, pour les conserver sous un lit en Israël pendant 60 ans. Finalement, le fils du propriétaire de cette malle qui contenait les documents a décidé d'en faire part à un grand historien israélien. C'est alors que la réalisatrice Vanessa Lapa a pris connaissance de l'existence de ces archives et décida de les acheter pour en faire un documentaire.
Pour concevoir son documentaire, Vanessa Lapa a trouvé de l'aide auprès de la petite nièce d'Heinrich Himmler prénommée Katrin Himmler qui a servi de première traductrice des archives retrouvées.
Le titre du documentaire de Vanessa Lapa, The Decent one, fait référence à la manière dont Heinrich Himmler se nommait dans les documents écrits de sa main. Il se décrivait comme un homme décent, alors qu'il a participé activement à l'établissement des camps d'extermination durant la Seconde Guerre mondiale.