Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loïck G.
336 abonnés
1 670 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Le procédé documentaire est ici assez innovant, qui retrace la biographie de Himmler sur des images et vidéos d’archives d’époque, d’après son point de vue ou celui de sa famille. Un excellent travail documentaire, puisque chaque fois, s’il ne s’agit pas d’événements où se trouve le jeune Himmler, on devine qu’il les aura vécus ainsi. Une fois son ascension assurée, c’est bien lui qui trône le plus souvent auprès d’Hitler. Ses parents, son frère, sa femme et sa maîtresse, tous participent à la célébration d’une abomination fomentée dès la 1ère guerre mondiale et qui nous mène presque naturellement de la République de Weimar à l’ascension d’un haut dignitaire nazi.Une autre façon d'aborder l'Histoire et surtout de découvrir la personnalité d'un homme, à travers ses écrits. Pour en savoir plus
Excellent et terrible documentaire, où les écrits d'Himmler, et aussi ceux de sa charmante épouse et de sa maîtresse sont illustrés par des photos et des films, certains très rares. Effarants personnages, où l'on observe non pas "la banalité du mal" chère à Annah Arendt, mais plutôt l'efficacité d'un bon bourrage de crâne lié à des complexes personnels, où le raisonnement : les juifs, les homosexuels etc. sont des sous-hommes, plus bas que des animaux, etc. nuisibles, et en plus, dangereux ! .. conduit à : donc il faut les exterminer sans état d'âme et courageusement , avec la bonne conscience d'avoir agi pour le bien de l'humanité aryenne. Il n'y a pas de Bien ou de Mal, juste un problème d'hygiène à traiter..
Dissipons le malaise d’entrée : Heinrich Himmler – The Decent One, est évidemment un titre ironique.
La spécificité de ce documentaire n’est pas de proposer un nouveau point de vue sur l’Histoire, la montée du régime fasciste ou la Shoah, mais bien de proposer une expérience cinématographique relativement inédite. Le film de Vanessa Lapa propose en effet, de raconter ce personnage terrifiant que fut le n°2 du parti nazi, par l’intime. Ainsi, le procédé est expliqué dès la première scène : l’équipe de réalisation a retrouvé de nombreuses photos et correspondances entre Himmler et son entourage. Adréssés entre 1908 et 1945 à sa femme Marga pour la plupart, mais également à sa fille, ses parents, son amante et plus rare, ses « collaborateurs ». Le culte du secret étant ce qu’il est pour le régime nazi, le génocide ne sera jamais vraiment mentionné dans ces lettres ; il s’agira toujours d’exprimer un ressenti sur « l’état actuel du monde ». Le ressenti d’Himmler, celui des autres. L’expérience est donc purement émotionnelle.
Elle installe un climat de plus en plus troublant, au fur et à mesure que le temps passe, que la guerre s’installe, que l’entreprise d’extermination prend place. Les images à l’écran se font de plus en plus violentes, démonstratives de la folie du régime nazi… À l’inverse, Himmler, franchement radical dans sa jeunesse, devient de plus en plus modéré dans ses termes – paraît de plus en plus compréhensif, doux, affectueux. Mais quoi qu’il en soit, méticuleux, acharné et calculateur – d’ou réussite de tous ses projets. Brrr. Le film parvient tout à fait à communiquer en sourdine une véritable schizophrénie, tant chez Himmler, que – logique – dans l’organisation des affaires du régime nazi. L’hypocrisie avec laquelle Himmler dissimule son homophobie, son antisémitisme, sa misanthropie totale… Est absolument dérangeante. Grandissante, globale et dérangeante. « nous devons rester décents » affirmait-il.
Concrètement, si vous connaissez un tant soit peu le déroulement des évènements entre 1920 et 1945, vous n’apprendrez pas grand chose. Le film ne propose pas vraiment d’images ou d’informations inédites, mais oppose avec une précision impressionnante, les images d’archives aux pensées et théories d’Himmler. Sans voyeurisme déplacé, ni provocation. Une expérience brute ! (...
L'intégralité de notre critique de HEINRICH HIMMLER - The Decent One, sur Le Blog du Cinéma
Quelle magnifique leçon d'histoire. Oui il y avait des hommes derrières ces monstruosités et cette œuvre le montre sans commentaire superflu. Ce film très bien monté aide aussi à comprendre l'enchaînement terrible où le nazisme allait emmener le monde.On peut pardonner si on le veut mais comprendre est plus important et ce film y aide. A voir absolument si l'on aime l'histoire contemporaine et en saisir les ressorts.
Le film reconstitue l'ascension d'un nazi de premier plan à travers des souvenirs laissés par l'intéressé lui même, des photos et de très nombreuses lettres. Viennent s'insérer des films d'archive, sonorisés pour l'occasion pour certains. Beaucoup d'images me paraissent inédites. C'est passionnant et très documenté. Dans la forme ce documentaire est assez original, dans le fond, il donne des frissons. Il est presque intégralement en noir et blanc.
Il a été le bras droit d’Adolf Hitler et donc l’un des grands responsables des exterminations perpétrés dans les camps de concentration. Avec Heinrich Himmler : A decent one, nous avons un documentaire qui a la spécificité de se construire à partir de documents personnels et plus particulièrement des correspondances de l’officier avec ses proches. Plongés dans cette intimité, l’intérêt se porte donc sur les différents propos échangés à partir desquels le spectateur aura la charge de faire le tri. Quant aux images, elles s’avèrent beaucoup moins riches en termes d’informations mais illustrent l’abomination qu’a provoquée celui qui s’estime comme un homme "décent".