20 000 Jours sur terre a reçu les prix de la mise en scène et du montage dans la catégorie "World Cinema Documentary" au festival de Sundance, en 2014.
Tout est parti d’une rencontre classique : Iain Forsyth et Jane Pollard, deux passionnés d’art contemporain et de musique, sont invités par leur collaborateur Nick Cave dans le but de filmer l’enregistrement du dernier album de l’artiste, Push the Sky Away, en 2013. C’est alors qu’un projet les met d’accord : celui de développer et réaliser un film sur la vie du musicien en s’appuyant, en premier lieu, sur son carnet de note. C'est ainsi que l’épopée 20 000 Jours sur terre commença !
Nick Cave, né le 22 septembre 1957 à Warracknabeal (Australie), est un artiste pluridisciplinaire australien. Il a acquis sa notoriété en tant que chanteur, auteur et compositeur du groupe Nick Cave and the Bad Seeds, où il exprime sa fascination pour la musique populaire américaine et son intérêt pour le blues.
Nick Cave endosse plusieurs casquettes dans 20 000 jours sur terre : scénariste, acteur et compositeur de la partition originale.
Si 20 000 Jours sur terre ne raconte que vingt-quatre heures de la vie de Nick Cave, cela n’empêche pas le film d’avoir divers objectifs et de vouloir proposer un concept nouveau, profond ou solide. Ainsi, le long-métrage a été divisé en deux scènes distinctes. La première se concentre autour du rendez-vous chez le célèbre psychanalyste Darian Leader, alors que la seconde n'est autre que la visite du chanteur aux archives Nick Cave.
L’intrigue du film se déroule entièrement dans la ville adoptive de Nick Cave, Brighton (Angleterre).
Quand Nick Cave monte en voiture, ça n’est jamais par hasard. Iain Forsyth et Jane Pollard peuvent le confirmer, eux qui aiment dénoter une fascination pour le concept d’état altéré, d’hallucinations et de stagnation entre sommeil et réveil. Trois scènes en voiture donnent le sentiment au spectateur que l’artiste Nick Cave divague totalement. Jane Pollard s’explique : "La voiture amène Nick d’un endroit à un autre et structure la journée, mais c’est aussi le lieu où celui-ci parvient à faire le tri dans ses pensées. La voiture est une extension de l’esprit de Nick, où les autres personnes surgissent dans une sorte de dialogue intérieur". Iain Forsyth rajoute : "Peu importe qu’ils soient réellement là ou non."
Nick Cave a déclaré que la cicatrice qu'il porte à la joue gauche lui aurait été faite par Anita Lane, du temps où ils étaient ensemble, au cours d'une bagarre au couteau.
Quelques-unes des chansons de Nick Cave ont été utilisées dans divers reportages, à savoir Le Peuple Migrateur (2001), Leonard Cohen: I'm Your Man (2005), Délivrez-nous du mal (2006) et Capitalism: A Love Story (2009).
Nick Cave a enregistré le plus gros succès de sa carrière avec Kylie Minogue. C’était en 1996, avec Where the Wild Roses Grow.
Les réalisateurs Iain Forsyth et Jane Pollard sont connus pour avoir réalisé les courts documentaires Do You Love Me Like I Love You (8 chapitres entre 2009 et 2011).