Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent C.
260 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 septembre 2016
Le documentaire est un genre complexe. Il ne suffit pas de planter une caméra au milieu des gens, en l'occurrence ici un terrain de vignes, à quelques vingt kilomètres d'Albi, pour parvenir à créer une œuvre. Un documentaire doit raconter une histoire. Et c'est bien là le problème de ce film "Vendanges" qui juxtapose des portraits de salariés précaires et des scènes de travail sans vraiment dérouler un récit. Pourtant, les personnages sont attachants, intéressants, et beaux. Mais il manque un scénario, une colonne vertébrale qui aurait donné à ces héros quotidiens une consistance plus importante. Toutefois, le regard du cinéaste est très appréciable. Paul Lacoste ne verse jamais dans le misérabilisme social. Il pose un regard sur ces gens simples, ces gens de la vraie vie, ces oubliés de la rentabilité et du plein emploi, sans jugement, ni morale syndicaliste ou gauchisante. Ce qui l'intéresse, ce sont ces bouts de vie qui partagent un mois et demi à ramasser le raisin, à goûter le jus, et à le plonger dans des machines qui extraient le nectar du fruit. On apprend que le ramassage à la main est garant d'une meilleure qualité, a contrario d'une machine que le réalisateur filme arracher mécaniquement et sans cœur les grappes. "Vendanges" est un film solaire et digne dont on aura simplement regretté la faiblesse du scénario.
Quel est l'intérêt de ce film? Un documentaire? Pas assez précis. Une caméra cachée qui suit des vendangeurs? Pas assez intime. Un survol sans aucun intérêt, mais vraiment aucun intérêt. J'ai trouvé que c'était une perte de temps totalement oubliable et certaines scènes ou maigres dialogues vous donnent l'impression de réchauffé, ce que c'est car ce film n'apporte absolument rien.
A voir impérativement .Vous aimerez la vie qui règne dans ce documentaire. Les protagonistes sont très attachants, et le plus : nous avons eu à la séance Mr LACOSTE. Un vrai délice , j'en redemande! Merci