Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2015
Une belle histoire en soi mais aussi pour tous les acteurs. Ils sont amateurs. Habitants du village. Ont donné beaucoup d'eux-même. Ce film les a fédéré. C'est une sorte de mise en abyme. Très belle histoire et de belles images pour tous ceux qui aiment les Cévennes et les cévenols ou qui veulent les découvrir.
Trop impliqué pour être objectif, mais je recommande (évidemment) ce film tant pour l'aventure humaine que nous avons partagé que les valeurs et le message qu'il véhicule... Bonne séance ;)
Film pour le moins particulier réalisé à la hauteur de 80 000 euros par le maire du village dans lequel se déroule l'histoire et interprété par des acteurs amateurs, "Bien de chez nous" est une proposition de cinéma ambitieuse. Celle de raconter l'histoire d'un village et de ses habitants mobilisés pour éviter que Milena et sa fille Pauline, sans papiers intégrées au sein de la communauté soient expulsées. Divisé en trois parties, le film propose un récit ambitieux entreprenant de bien retranscrire l'atmosphère particulière qui règne dans les petits villages de province où tout le monde connaît tout le monde. Lui-même originaire de Lasalle, De Latour sait de quoi il parle. Mais il n'évite pas les maladresses puisque les acteurs amateurs composant le casting du film sont loin de sonner toujours juste et auraient même tendance à nous faire complètement du film. C'est maladroit certes mais il n'empêche que l'élan de solidarité dont parle "Bien de chez nous" avec simplicité parvient tout de même à émouvoir.
Un film plein d'émotion qui aborde des sujets d'actualité. Un concept de film participatif qui amène un sentiment de solidarité et d'humanisme que l'on pensait perdu.