Note moyenne
3,0
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

L'Humanité

par Dominique Widemann

Tourné à merveille.

L'Obs

par Jérôme Garcin

Thomas (...) le Léautaud du cinéma français, le plus lettré aussi, passé maître dans l'art de se détourner des polars pour en faire des comédies grinçantes, cocasses, tendrement désespérées, qui ont un charme fou.

Le Dauphiné Libéré

par La rédaction

Une comédie joliment interprétée, qui se colore de drame, en gardant la légèreté de touche propre à Pascal Thomas.

Libération

par Eric Loret

Mais paradoxalement, des adaptations de polars (Agatha Christie) signées Pascal Thomas, si elle est la plus désirante, Valentin Valentin est aussi la plus détraquée, violente, entre autres avec le personnage d’une voisine qui se tue à coups d’alcool. C’est aussi le plus décalé, par refus du décalage.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Pierre Fornerod

L'esprit enjoué et décalé, cher au cinéaste, fait toujours mouche, dans un cinéma emprunt de nostalgie.

Positif

par Jean A.Gili

Dans l'intelligence d'un récit où les apartés et les non-dits ramènent toujours à l'essentiel, l'amour et la mort rôdent et s'entremêlent selon la logique d'un collage fermement agencé.

Sud Ouest

par Sophie Avon

En adaptant Ruth Rendell, Pascal Thomas a concocté une intrigue imparable, adaptant le texte à ses obsessions amoureuses.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Empruntant au whodunit, au suspense Hitchcockien, à la comédie romantique bobo, voire rohmérienne, et même le temps d’une scène à la comédie musicale, Valentin Valentin synthétise tout le savoir-faire d’un auteur qui maîtrise parfaitement les codes du cinéma d’auteur qu’il transcende avec fraîcheur et jubilation.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par La Rédaction

Dans ce film plein de fraîcheur, un jeune homme insouciant, objet de toutes les attentions de son voisinage, se trouve embarqué dans un maëlstrom qui le dépasse.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Pascal Thomas façonne un puzzle attachant, foutraque, semé de bons mots.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Télérama

par Jacques Morice

Ce qui l'intéresse, c'est la comédie très humaine avec sa part de chagrin, de vie plus ou moins ratée, de croyance malgré tout dans un certain art de la civilité. Ce n'est pas grand-chose et c'est beaucoup à la fois. Ce serait idiot de s'en priver.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) Le film de Pascal Thomas, situé dans un immeuble hitchcockien, accumule tant de personnages et d'intrigues secondaires qu'on se perd entre les étapes.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Que ce soit dans la comédie (qui ne sécrète aucune jubilation) ou dans la noirceur sous-jacente du scénario (qui ne réserve aucun trouble), tout est confié aux situations et au typage des personnages.

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Parisien

par Hubert Lizé

Autant on aime quand Pascal Thomas revisite Agatha Christie avec cette loufoquerie vintage (...) autant la relecture du roman de Ruth Rendell La Maison du lys tigré, qu'il nous inflige dans "Valentin Valentin", tombe complètement à côté de la plaque.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Ce nouveau whodunit aligne sans passion les rebondissements de boulevard, mis en scène avec une nonchalance manifeste.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps