Luxure est un film érotique de Max Pécas. Ce qui est assez cocasse c’est de lire des Américains considérer que ce métrage est un « sommet de l’élégance érotique du cinéma européen ». Franchement, si Pécas ne s’enfonce étonnement pas dans le n’importe quoi, il signe une sorte de drame érotique peu concluant malgré tout.
Côté casting on retiendra surtout Karine Gambier, actrice pornographique qui s’éloigne ici un peu du radicalisme hard pour un film où l’on sollicite davantage son jeu et son charme sensuel. Elle livre une honorable prestation aux côtés de trois autres acteurs principaux : Richard Darbois qui joue son amant, de Pierre Danny, le méchant de service, et de Corinne Lemoine. Si les prestations sont corrects, malgré un surjeu certain de Pierre Danny et un Darbois parfois à l’inverse un peu fade, néanmoins c’est surtout les personnages qui sont attendus et sans grand relief. Dommage, mais bon, en dépit de cette écriture faible les acteurs sont au rendez-vous.
Le scénario reste convenu. Après une bonne idée de départ, et avec parfois quelques allures Boule-de-Suif, Max Pécas signe un drame érotique à la réussite inégale. Si l’on ne s’ennuie pas, avec quelques belles scènes (surtout sur le plan sensuel et érotique), et une durée courte, malheureusement on peut difficilement bâtir une trame plus minimaliste, et très vite on sent que Luxure s’installe dans la longueur, jusqu’au dénouement final. Pour tout dire, avec vingt minutes de moins on aurait tenu un film aussi pertinent ! Il manque quelque chose dans ce scénario pour lui donner tout le relief attendu, une problématique supplémentaire, là c’est très restreint.
Pécas signe une réalisation mature, mais Luxure n’est pas spécialement mémorable. Les décors sont restreints, l’esthétique du film pas assez marquée, et seule la mise en scène à quelques bonnes idées. L’érotisme est rondement mené, il y a des scènes vraiment sensuelles avec peu d’explicite, ce qui pour le coup montre que Pécas n’est pas que le tâcheron comique que l’on évoque souvent. Après tout, peut-être qu’il aurait en effet pu davantage exploiter cette veine de l’érotisme sérieux, et avec un peu d’expérience certains de ses métrages auraient sans doute eu un intérêt réel. Je souligne aussi une bande son trop faible.
Mon opinion sur Luxure est donc celle d’avoir assisté à un film pas mal fichu, mais à l’histoire tellement minimaliste que l’intérêt reste peu perceptible. Plein de bonne volonté mais maladroit et pas assez ambitieux, Luxure reste une tentative inaboutie de Pécas dans le registre du drame. 2