Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
CNews
par La Rédaction
Passées les premières minutes d’acclimatation, le film parvient à emmener le spectateur dans une douce ronde de cadavres exquis, un patchwork d’associations d’idées poétiques et féroces.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Femme Actuelle
par Cathy Bernheim
Instants d'émotion, grosses rigolades, défilé de trognes dignes d'un carnaval jalonnent cette journée très spéciale.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Un millésime qui s’impose par sa texture et sa rondeur. Avec une pointe d’acidité, un soupçon d’amertume et de la longueur, des caudalies en veux-tu en voilà.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
D'abord, il y a le rire au premier degré (...). Ensuite vient l'émotion. (...) Ribes privilégie la chaleur humaine. Sans modération.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
L'habileté du cinéaste, c'est d'avoir su, autour de ces répliques, créer un monde. Cabossé. Excentrique. Peuplé de silhouettes magnifiques (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Quand le peuple reprend la parole, c'est un sacré feu d'artifice ! Mais il fallait un artificier hors pair pour canaliser cette pièce en verres, qui passe du comique au tragique, et la faire circuler à l'oreille autant qu'à l'image.
Paris Match
par Alain Spira
Ribes se tire avec brio d’un exercice cinématographique, mais peine à l’extirper du huis clos théâtral.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Après une ouverture par trop mécanique, la tendresse et la mise en scène de Jean-Michel Ribes, relayées par une bande d'acteurs complices, déploient derrière l'humour absurde une sourde mélancolie qui confère à cette cascade jouissive de bons mots un humanisme lucide et cruel, partagé entre désespoir et instinct de survie.
aVoir-aLire.com
par Virginie Morisson
Il faut bien reconnaître que, peu à peu, il devient difficile d’être vraiment attentif à la pertinence de chaque phrase. Reste le plaisir de profiter pleinement d’un casting exceptionnel, dont les comédiens interagissent avec facilité et brio.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une adaptation des recueils de Jean-Marie Gourio qui, malgré le festival d’interprétation, a du mal à transformer les “Brèves” en un long-métrage qui se tienne.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Les "Brèves" reviennent avec une tripotée d'acteurs certes excellents mais enfermés dans un non-récit lassant et enfilant les sailles drôlatiques à un rythme tel qu'on en perd les deux tiers.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Sophie Avon
(...) un florilège absurde de bons mots à la queue leu leu. Même le charme du petit bistrot a fui.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
S’il est recommandé de boire avec modération, il est recommandé d’en user de même avec les brèves de comptoir. Dans cette mise en scène laborieuse, laide, ringarde, toute la poésie fulgurante de ces instantanés, servie là par une bordée de soûlots, tombe à plat.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Franck Nouchi
La présence d'acteurs talentueux (...) ne change rien à l'affaire : l'accumulation de citations finit par faire sens (...) et par susciter le malaise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un naufrage prévisible et pathétique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une formule répétitive qui dégage une saveur inégale et des brèves assez longues.
Première
par Isabelle Danel
(...) soixante-quinze acteurs français qui se succèdent devant la caméra. Ça pourrait ressembler à un vrai feu d'artifice (...). Mais une telle accumulation fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé.
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La rédaction
Un débit de laids noyant les rares perles dans un flot continu dépressif, mais aussi, hélas, le talent de bons acteurs. Un extraterrestre qui se poserait dans ce bistrot français repartirait très vite dans sa soucoupe.
CNews
Passées les premières minutes d’acclimatation, le film parvient à emmener le spectateur dans une douce ronde de cadavres exquis, un patchwork d’associations d’idées poétiques et féroces.
Femme Actuelle
Instants d'émotion, grosses rigolades, défilé de trognes dignes d'un carnaval jalonnent cette journée très spéciale.
La Voix du Nord
Un millésime qui s’impose par sa texture et sa rondeur. Avec une pointe d’acidité, un soupçon d’amertume et de la longueur, des caudalies en veux-tu en voilà.
Le Journal du Dimanche
D'abord, il y a le rire au premier degré (...). Ensuite vient l'émotion. (...) Ribes privilégie la chaleur humaine. Sans modération.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
L'habileté du cinéaste, c'est d'avoir su, autour de ces répliques, créer un monde. Cabossé. Excentrique. Peuplé de silhouettes magnifiques (...).
Le Parisien
Quand le peuple reprend la parole, c'est un sacré feu d'artifice ! Mais il fallait un artificier hors pair pour canaliser cette pièce en verres, qui passe du comique au tragique, et la faire circuler à l'oreille autant qu'à l'image.
Paris Match
Ribes se tire avec brio d’un exercice cinématographique, mais peine à l’extirper du huis clos théâtral.
TéléCinéObs
Après une ouverture par trop mécanique, la tendresse et la mise en scène de Jean-Michel Ribes, relayées par une bande d'acteurs complices, déploient derrière l'humour absurde une sourde mélancolie qui confère à cette cascade jouissive de bons mots un humanisme lucide et cruel, partagé entre désespoir et instinct de survie.
aVoir-aLire.com
Il faut bien reconnaître que, peu à peu, il devient difficile d’être vraiment attentif à la pertinence de chaque phrase. Reste le plaisir de profiter pleinement d’un casting exceptionnel, dont les comédiens interagissent avec facilité et brio.
Le Dauphiné Libéré
Une adaptation des recueils de Jean-Marie Gourio qui, malgré le festival d’interprétation, a du mal à transformer les “Brèves” en un long-métrage qui se tienne.
Les Fiches du Cinéma
Les "Brèves" reviennent avec une tripotée d'acteurs certes excellents mais enfermés dans un non-récit lassant et enfilant les sailles drôlatiques à un rythme tel qu'on en perd les deux tiers.
Sud Ouest
(...) un florilège absurde de bons mots à la queue leu leu. Même le charme du petit bistrot a fui.
La Croix
S’il est recommandé de boire avec modération, il est recommandé d’en user de même avec les brèves de comptoir. Dans cette mise en scène laborieuse, laide, ringarde, toute la poésie fulgurante de ces instantanés, servie là par une bordée de soûlots, tombe à plat.
Le Monde
La présence d'acteurs talentueux (...) ne change rien à l'affaire : l'accumulation de citations finit par faire sens (...) et par susciter le malaise.
Les Inrockuptibles
Un naufrage prévisible et pathétique.
Ouest France
Une formule répétitive qui dégage une saveur inégale et des brèves assez longues.
Première
(...) soixante-quinze acteurs français qui se succèdent devant la caméra. Ça pourrait ressembler à un vrai feu d'artifice (...). Mais une telle accumulation fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé.
Voici
Un débit de laids noyant les rares perles dans un flot continu dépressif, mais aussi, hélas, le talent de bons acteurs. Un extraterrestre qui se poserait dans ce bistrot français repartirait très vite dans sa soucoupe.