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    Brèves de comptoir
    Note moyenne
    2,5
    19 titres de presse
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Première
    • Voici

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    CNews

    par La Rédaction

    Passées les premières minutes d’acclimatation, le film parvient à emmener le spectateur dans une douce ronde de cadavres exquis, un patchwork d’associations d’idées poétiques et féroces.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Femme Actuelle

    par Cathy Bernheim

    Instants d'émotion, grosses rigolades, défilé de trognes dignes d'un carnaval jalonnent cette journée très spéciale.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Un millésime qui s’impose par sa texture et sa rondeur. Avec une pointe d’acidité, un soupçon d’amertume et de la longueur, des caudalies en veux-tu en voilà.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    D'abord, il y a le rire au premier degré (...). Ensuite vient l'émotion. (...) Ribes privilégie la chaleur humaine. Sans modération.

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Pierre Murat

    L'habileté du cinéaste, c'est d'avoir su, autour de ces répliques, créer un monde. Cabossé. Excentrique. Peuplé de silhouettes magnifiques (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Quand le peuple reprend la parole, c'est un sacré feu d'artifice ! Mais il fallait un artificier hors pair pour canaliser cette pièce en verres, qui passe du comique au tragique, et la faire circuler à l'oreille autant qu'à l'image.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ribes se tire avec brio d’un exercice cinématographique, mais peine à l’extirper du huis clos théâtral.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Après une ouverture par trop mécanique, la tendresse et la mise en scène de Jean-Michel Ribes, relayées par une bande d'acteurs complices, déploient derrière l'humour absurde une sourde mélancolie qui confère à cette cascade jouissive de bons mots un humanisme lucide et cruel, partagé entre désespoir et instinct de survie.

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Il faut bien reconnaître que, peu à peu, il devient difficile d’être vraiment attentif à la pertinence de chaque phrase. Reste le plaisir de profiter pleinement d’un casting exceptionnel, dont les comédiens interagissent avec facilité et brio. 

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une adaptation des recueils de Jean-Marie Gourio qui, malgré le festival d’interprétation, a du mal à transformer les “Brèves” en un long-métrage qui se tienne.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Les "Brèves" reviennent avec une tripotée d'acteurs certes excellents mais enfermés dans un non-récit lassant et enfilant les sailles drôlatiques à un rythme tel qu'on en perd les deux tiers.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    (...) un florilège absurde de bons mots à la queue leu leu. Même le charme du petit bistrot a fui.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    S’il est recommandé de boire avec modération, il est recommandé d’en user de même avec les brèves de comptoir. Dans cette mise en scène laborieuse, laide, ringarde, toute la poésie fulgurante de ces instantanés, servie là par une bordée de soûlots, tombe à plat.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    La présence d'acteurs talentueux (...) ne change rien à l'affaire : l'accumulation de citations finit par faire sens (...) et par susciter le malaise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un naufrage prévisible et pathétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une formule répétitive qui dégage une saveur inégale et des brèves assez longues.

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) soixante-quinze acteurs français qui se succèdent devant la caméra. Ça pourrait ressembler à un vrai feu d'artifice (...). Mais une telle accumulation fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Voici

    par La rédaction

    Un débit de laids noyant les rares perles dans un flot continu dépressif, mais aussi, hélas, le talent de bons acteurs. Un extraterrestre qui se poserait dans ce bistrot français repartirait très vite dans sa soucoupe.

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