Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Romain Goupil signe son film le plus drôle avec cet autoportrait sans concession qui regarde avec finesse les années enfuies et l'époque telle qu'elle va.
20 Minutes
par Caroline Vié
Aujourd'hui, le cinéaste a 63 ans et il est fort heureusement toujours vivant... puisqu'il est de retour avec Les jours venus, film réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Anne Diatkine
D’agaçant au début, le film devient attachant et sympathique. Et d’attachant et sympathique, il se transforme en captivant questionnement sur ce qu’est une vie engagée dans l’époque, lorsqu’on a le sentiment qu’elle nous quitte.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Romain Goupil est fidèle à son ton si personnel et à son enthousiasme communicatif de cinéaste. Très réussi et enjoué, "Les jours venus" est traversé par la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Original, débridé, farfelu, intime, la dérision et l’humour noir y ont élu domicile ainsi que la comédie, l’autofiction, l’œuvre politico-socialo-familiale, le document et l’album de souvenirs, les anecdotes vraies ou apocryphes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
L'histoire d'un mec qui a réussi un film un brin nostalgique et chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Contrairement à tant d'autres romanciers et cinéastes, Romain Goupil échappe (...) aux pièges de l'autofiction. Il y vadrouille, à l'aise, entre suffisance et liberté, à mi-chemin entre vérité et fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Décousu, sympathique, “Les Jours venus...” ne convainc pas vraiment mais séduira les fans de Romain Goupil.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptise Morain
Il filme avec une grande autodérision toute sa famille, tous ses personnages et tous ses amis dans un joyeux foutoir, plein de vie, de colère et d’énergie
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Eric Vernay
Le résultat est un patchwork un peu inégal mais stimulant, refusant l’esprit de sérieux, en particulier sur les sujets graves.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Le cinéaste a beau ridiculiser parfois son personnage d’ex-jeune donneur de leçons, faire sa propre caricature est aussi une forme de complaisance, qui si elle ne rend pas le film antipathique, finit de le rendre inoffensif.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Quand le cinéma bobo se déchaîne, ça fait mal.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
La Croix
Romain Goupil signe son film le plus drôle avec cet autoportrait sans concession qui regarde avec finesse les années enfuies et l'époque telle qu'elle va.
20 Minutes
Aujourd'hui, le cinéaste a 63 ans et il est fort heureusement toujours vivant... puisqu'il est de retour avec Les jours venus, film réjouissant.
Elle
D’agaçant au début, le film devient attachant et sympathique. Et d’attachant et sympathique, il se transforme en captivant questionnement sur ce qu’est une vie engagée dans l’époque, lorsqu’on a le sentiment qu’elle nous quitte.
Franceinfo Culture
Romain Goupil est fidèle à son ton si personnel et à son enthousiasme communicatif de cinéaste. Très réussi et enjoué, "Les jours venus" est traversé par la grâce.
Le Journal du Dimanche
Original, débridé, farfelu, intime, la dérision et l’humour noir y ont élu domicile ainsi que la comédie, l’autofiction, l’œuvre politico-socialo-familiale, le document et l’album de souvenirs, les anecdotes vraies ou apocryphes.
Le Monde
L'histoire d'un mec qui a réussi un film un brin nostalgique et chaleureux.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Contrairement à tant d'autres romanciers et cinéastes, Romain Goupil échappe (...) aux pièges de l'autofiction. Il y vadrouille, à l'aise, entre suffisance et liberté, à mi-chemin entre vérité et fantaisie.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Fiches du Cinéma
Décousu, sympathique, “Les Jours venus...” ne convainc pas vraiment mais séduira les fans de Romain Goupil.
Les Inrockuptibles
Il filme avec une grande autodérision toute sa famille, tous ses personnages et tous ses amis dans un joyeux foutoir, plein de vie, de colère et d’énergie
Première
Le résultat est un patchwork un peu inégal mais stimulant, refusant l’esprit de sérieux, en particulier sur les sujets graves.
Cahiers du Cinéma
Le cinéaste a beau ridiculiser parfois son personnage d’ex-jeune donneur de leçons, faire sa propre caricature est aussi une forme de complaisance, qui si elle ne rend pas le film antipathique, finit de le rendre inoffensif.
Le Parisien
Quand le cinéma bobo se déchaîne, ça fait mal.