Mon compte
    Arnaud fait son 2ème film
    Note moyenne
    3,0
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arnaud fait son 2ème film ?

    51 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    15 critiques
    3
    21 critiques
    2
    7 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 844 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2015
    En lisant le pitch et en découvrant le contexte autobiographique, je me suis demandé qui ça pouvait bien intéresser et comment un tel projet pouvait se retrouver en salle et bien finalement, j'ai eu tort d'avoir des a priori puisque j'ai trouvé ça vraiment pas mal, c'est osé, décalé et original. Faire un film autobiographique est quelque chose de casse-gueule, car on peut tomber rapidement dans quelque chose de nombriliste ce qui n'est pas du tout le cas ici puisque c'est une oeuvre sincère et attachante. Il y a vraiment un bon mélange entre drame et comédie, on s'attache aux personnages, c'est vraiment un film très agréable à suivre, c'est juste dommage que le niveau baisse sur la fin, car sans cela ma note aurait pu être un peu plus haute.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 105 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 avril 2015
    Je suis allé voir ça sans conviction aucune, juste pour tuer le temps et c'était bien sympa... En fait ça une qualité qui fait tout : c'est frais... les situations sont vraies, sous forme de petits sketchs qui se suivent narrativement... C'est tantôt drôle, tantôt touchant... Alors non la mise en scène n'est pas folle, mais plusieurs scènes sortent vraiment du lot... comme celle où au cours Florent une fille se met à chanter "je veux être connue" de Chérie , magnifique... Et je pense que rien pour ça faut voir le film, c'est envoûtant... Et tout le casting a ce charme de la jeunesse, la fille qui joue Gabrielle, le premier rôle féminin du film et qui chante "connue", est juste sublime.

    Alors la fin est un peu prévisible (mais le film s'en dédouane en disant que c'est une exigence du producteur) et ça fonctionne un peu moins bien... Disons que la première heure de film est vraiment très bonne et le dernier quart d'heure un peu moins. C'est peut-être traité de façon un peu moins légère. Il y a des scènes au cours Florent qui sont juste géniales, enfin j'adore voir des cours de théâtre (et en faire aussi), surtout en impro quand ça donne n'importe quoi...

    Viard fait l'éloge du dernier métro de Truffaut, ce n'est pas pour me déplaire...

    En fait on a un film frais, pas toujours pertinent, mais jamais chiant, drôle, attendrissant... notamment la dernière scène avec la mère qui dit des choses très vraies, comme le fait qu'elle pensait avoir encore du temps de vie, que son mari allait mourir avant elle, et qu'elle s'était prévue une vie sans lui... Je trouve ça beau de se poser cette question, que faire quand l'autre sera parti ? qui partira en premier... et c'est amené de façon assez douce.

    Bref un film sympa à voir, ça ne mange pas de pain et j'aimerai bien voir son troisième film !
    cylon86
    cylon86

    2 557 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2015
    A 45 ans, Arnaud Viard aimerait bien réaliser son deuxième long-métrage. Il voudrait faire un film sur un homme qui ne bande plus, une comédie légère et décalée. Mais personne n'en veut vraiment ce qui ne facilite pas ses finances. Alors il reprend son poste de prof au cours Florent et rencontre une étudiante qui tombe sous son charme. Avec ce film largement autobiographique mais jamais nombriliste, Arnaud Viard nous parle aussi bien de la difficulté de se faire une place dans le milieu du cinéma que de la vie en général, avec ses difficultés financières, ses problèmes de couple et le deuil qu'il faut surmonter à la mort d'un proche. Posant un regard amusé sur sa carrière, le réalisateur (également acteur et scénariste) ne manque pas d'humour et évite toutes les maladresses du genre, préférant la tendresse et l'humour au narcissisme. Il s'agit avant tout pour lui de faire le point sur sa vie tout en effectuant son deuxième film ce qui est très réussi. Même si l'ensemble s'essouffle un peu sur la fin, il est plaisant de constater que le cinéma a encore quelques tours dans son sac, ajoutant de la fantaisie au réalisme.
    Julien D
    Julien D

    1 217 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 avril 2015
    Le problème des films d’autofictions, comme les aiment tant les cinéastes indépendants français, c’est que, par nature, elles ont tendance à toutes se ressembler autour de l’histoire commune de son auteur en train de réaliser son propre film. Or, en sortant à peine deux mois après Les Jours Venus de Romains Goupil, le deuxième film d’Arnaud Viard ne semble n’être qu’une redite de la même recette. Heureusement pour lui, l’acteur popularisé par la mini-série de TF1 Que du bonheur ! s’amuse à se moquer de lui et de sa carrière en dents de scie, faisant ainsi preuve d’une humilité et d’un sens de l’autodérision qui empêcheront aux critiques de le taxer de nombrilisme. Cependant, l’humour de situation n’est que rarement pertinent et le jeu des acteurs secondaires rend l’émotion peu crédible. Le film semble en fait défendre l’idée que sa maladresse avec laquelle se bâtit le film est-elle justifiable par la nature-même du projet. Normal alors qu’en découle un sentiment mitigé, entre le charme d’une authenticité pleine de légèreté et une impression de déjà-vu et de gaucherie amateuriste.
    Yves G.
    Yves G.

    1 507 abonnés 3 527 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 avril 2015
    Arnaud Viard avait réalisé son premier film en 2004 : "Clara et moi" une délicieuse comédie bobo avec Julie Gayet (qui est depuis devenue célèbre pour des motifs bien peu cinématographiques).
    Des difficultés qu'il a rencontrées à tourner le suivant, il tire les motifs de son deuxième film.
    Avec plus d'humilité que d'égocentrisme, il en est le héros : quarantenaire en panne d'inspiration et de libido, qui assiste impuissant â l'agonie de sa vieille mère, ne parvient pas à faire l'enfant dont sa femme rêve, la trompe avec une jeune - et jolie - étudiante du cours Florent, etc.
    Tout est charmant dans cette confession désarmante jusqu'au jeu exécrable d'Arnaud Viard lui même.
    Espérons que ce deuxième film ne soit pas son second.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juillet 2021
    A 45 ans Arnaud veut avoir un enfant avec Chloé et tourner son deuxième film mais il est bloqué. Je ne savais même pas qu'il en avait fait un premier. Après avoir quitté Chloé il retourne enseigner le théâtre ce qui est beaucoup mieux pour lui et pour le spectateur qui regarde ce film ennuyeux...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 398 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 janvier 2016
    Après Clara et moi, Arnaud Viard, réalise pour de vrai son second film. Avec un budget minimal, le cinéaste s’essai à une comédie à l’instinct, comme s’il était effectivement en train de réfléchir puis réaliser son deuxième film en notre compagnie. Le long-métrage pressent donc l’autobiographie. Mais sans narcissisme, l’histoire est éclatante de vitalité. La mise en scène spontanée à la sauce française séduit. Des rythmes sont inégaux, des constructions de séquences tombent parfois à l’eau, mais c’est justement cette déstructuration qui fait le charme d’Arnaud fait son 2ème film.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    dominique P.
    dominique P.

    846 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2015
    J'aime voir beaucoup de genres de films et celui-ci m'a intéressée.
    On n'en parle peu, il est très mal distribué mais il se révèle pourtant bien sympa.
    Ce n'est pas excellent mais c'est très bien quand même.
    titicaca120
    titicaca120

    391 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 avril 2015
    j'ai adoré ce film , avec de jolis talents en devenir
    et une belle histoire adorablement racontée.
    allez Arnaud fait ton troisième film, j'en serais.
    Loïck G.
    Loïck G.

    343 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2015
    Comme une parenthèse entre deux films plus consistants (c’est vraiment tout le bien que je lui souhaite) Arnaud Viard réussit un film presque parfait dans son projet et sa mise en œuvre. En imaginant sa seconde réalisation, il en fait un film. L’idée, un brin tiédasse, devient au fil des événements, une vérité première sur l’art de la vie et celui du cinéma. A chaque séquence c’est un traquenard évité. Un cliché retourné pour en faire un argument scénique. Il joue très bien le rôle principal aux côtés d’une révélation Louise Coldefy et d’Irène Jacob, toujours aussi présente, même dans les seconds rôles.
    Pour en savoir plus
    defleppard
    defleppard

    392 abonnés 3 392 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2015
    Des dialogues subtiles, une réalisation intéressante. On passe un bon moment, je conseille. 3 étoiles.
    Requiemovies
    Requiemovies

    212 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 avril 2015
    (...)la générosité avec laquelle le réalisateur met en scène son script.
    Sur la rive des scénarios un peu casse-gueule, entre le nombrilisme naissant du « vision du comédien par le comédien » et la berge du « moi auteur, réalisateur, acteur », Arnaud Viard évite tous les pièges afférents à de tels sujets, et surpasse même les attentes. Celles, d’un cinéma français qui ne sait plus faire rire ou émouvoir autrement que par des formules toutes faites, souvent chères, de comédies « bling-ring » formatées, mal écrites, pardon, pas dialoguées, avec acteurs « bankables » au rendez-vous pour le plus grand ennui du spectateur. Si il est ici question d’amour, c’est aussi celle d’un cinéaste qui dans sa générosité, sa simplicité et, apparemment, modestie, du moins ressentie, que la formule opère de manière transversale entre écran et spectateur.
    Arnaud Viard se permet beaucoup de choses, dans la forme de son récit comme dans sa mise en « image », et cela fonctionne la plupart du temps. Hormis quelques séquences un peu en dessous de l’ensemble, on évoque ici certains passages au cours Florent, tantôt géniaux (certains exercices, certains dialogues - « Tu connais Truffaut ? » - « Non ! »), tantôt maladroits, l’ensemble est d’une liberté et d’une poésie constamment touchante, innocente. On sent clairement l’envie de reprendre certains passages de son premier long métrage, le passage comédie musicale, certaines « bifurcations sentimentales »…mais Arnaud Viard compose toujours avec une grammaire cinématographique simple mais touchante.
    (...) à où se croise réalité et fiction, en faire une real fiction, chaleureuse, ryhtmée, culottée et qui malgré ses quelques errances de rythmes, s’avère un joli cadeau au cinéma français qui ne sait plus se renouveler que dans des clichés ou stéréotypes de genres préformatés.
    Loin du film d’auteur qui se tire la peau, excusez, à des années lumières d’une comédie préfabriquée aux rires commandés, « Arnaud fait son 2ème film » est de la même trempe que son prédécesseur avec une pluralité de sujets évoqués (mort, envie, libido, le couple, partir/revenir…). Forcément (hélas), un large public passera à côté. Sous son air de film « petit budget », « Arnaud fait sont 2ème film » développe le charme, la générosité et la sincérité nécessaires qui amènent ce que certains appellent des « petits films », à des moments intenses et touchants du cinéma. Vivement le 3ème.
    Pauline_R
    Pauline_R

    181 abonnés 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2015
    Une jolie surprise et un gros coup de coeur pour ce film. Je n'avais pas vu le précédent film d'Arnaud Viard donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et je suis tombée sous le charme de ce long métrage souvent drôle, touchant, bourré d'autodérision et de poésie. Certes on sent que le film a été tourné avec des moyens modestes et avec certains seconds rôles dans leurs propres rôles mais pas toujours très justes, mais le film dégage beaucoup de générosité,on en ressort le sourire aux lèvres. A noter aussi la belle prestation d'Irene Jacob que je n'avais pas vu depuis longtemps et qui est vraiment bien ici.
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 322 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juillet 2018
    Pas grand-monde à part moi ne doit se souvenir du joli Clara et moi réalisé par Arnaud Viard en 2004. Je me désespérais un peu de ne plus avoir de ses nouvelles en dehors d'une mini sitcom comme Un gars, une fille en a inspiré à la pelle : Que du bonheur diffusée sur TF1 en 2008 avant le journal télévisé. D'ailleurs, Arnaud Viard se moquera souvent de cette parenthèse télévisuelle en remarquant qu'on le reconnaît dans la rue avant tout pour son rôle de Jean-Jacques dans la série. D'humour, il en sera souvent question pour montrer la difficulté pour un auteur de pouvoir trouver de l'argent aujourd'hui pour faire un film. Baffie l'avait déjà fait en son temps avec Les Clefs de bagnole. Viard accentue le côté autobiographique en parlant de son activité de prof de théâtre (pour l'argent avant tout, il a le mérite d'être honnête), des relations compliquées avec ses sœurs, de la difficulté avec sa compagne d'avoir un enfant. On pourrait lui faire remarquer qu'il n'est pas seul à galérer. Jacques Doillon, Bertrand Blier, Costa-Gavras ont énormément de mal à monter leurs films et tournent beaucoup moins depuis les années 2000. Son enthousiasme presque enfantin est néanmoins communicatif et on en apprend beaucoup sur le métier de comédien que je serai bien incapable de faire. Que ce soit pour apprendre des tartines de texte ou pour se mettre à nu devant un public. Un métier qu'il égratigne (certains le font simplement pour la célébrité voire se servent de lui comme d'un tremplin pour des projets plus intéressants) et pour lequel il déclare aussi son amour. Car il me semble qu'il est impossible de le faire, avec toutes les rencontres qu'on fait, si on n'aime pas les gens. Comme chaque profession, elle a juste ses bons et ses mauvais côtés. Et au moins, son film, il peut en être fier car il existe même produit avec trois bouts de ficelle. Comme quoi, la ténacité paie. Même s'il y a aussi une bonne dose de chance et de relations à avoir. C'est bien pour lui. D'autres réalisateurs de (mauvaises) comédies arrivent sans problème à se faire financer. Il faut qu'il y ait de la place pour tout le monde.
    pierre72
    pierre72

    144 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2015
    C'est le genre de film que l'on va voir sans rien en attendre, où l'on pénètre dans la salle en pensant soutenir un petit film français par sa présence mais en sachant bien que l'on va retomber sur l'énième resucée d'une histoire autobiographique convenue. On est donc surpris, à la sortie, de repartir tout guilleret, car le film possède un charme certain.
    Je ne connaissais pas Arnaud Viard, je ne regarde que peu la télé et encore moins les multiples téléfilms ou mini-séries dans lesquels il apparaît. Son premier long-métrage en 2003 m'était aussi inconnu que les courts métrages qu'il a réalisés. A l'écran, c'est Arnaud Viard qui apparaît avec ses doutes, ses questionnement sur l'âge, ses problèmes d'argent, ses amours, ses galères dans le métier de comédien et de réalisateur. Le sujet est rebattu mais, contrairement à Romain Goupil il y a quelques semaines, l'exercice, qui pourrait passer pour narcissique, s'avère drôlement sympathique. Composé de petites scénettes tantôt bourrées d'humour, tantôt plus tendres, voire dramatiques, il réussit à construire un récit assez dense de sa vie de comédien toujours plus ou moins en galère, entre deux histoires d'amour et affrontant le deuil de sa mère. C'est pétillant pendant toute la première heure. Hélas, il a dû suivre les conseils de son producteur (Christophe Rossignon dans le film) et nous offre un fin assez heureuse, pas vraiment convaincante.
    Un peu plus sur le blog
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top